Le come-back !
Nouveau site, nouveau terrain de jeu, le Rallye di Romagna 2024 quittera les terres de Riolo Terme et aura lieu dans une autre cité thermale à Salsomaggiore Terme.
Ce nouveau site marque le redémarrage de l’épreuve après un an d’absence faisant suite aux événements tragiques de mai dernier dans la région. Présentation de cette 13e édition du Rally Di Romagna qui se déroulera du 25 au 29 mai.
Par Fred Ischard
Ce n’est pas un hasard si Salsomaggiore est réputé pour son penchant envers les activités sportives, accueillant des camps d’été annuels et des évènements d’envergure nationales voir internationales à commencer par le mythique Giro d’Italia. Il n’en est pas moins un excellent terrain de jeu qui regorge de sentiers en tout genre, parfait pour accueillir un évènement tel que le Rally Di Romagna.
5 jours de course, 250 kilometres et 8200 mètres de dénivelé, voici le menu de ce 13e Rally di Romagna, une épreuve conviviale et l’un des événements phare du calendrier VTT italien. Comme chaque année, l’organisation du Rally di Romagna mettra en place un splendide « Rally Village» pour tous les participants, un lieu convivial pour partager les inoubliables moments vécus pendant la course ! À l’intérieur de ce Race Paddock, on y trouvera de nombreux services rendant le séjour inoubliable aussi bien avant qu’après la course; zone de chronométrage, zone de lavage de vélos, assistance mécanique, espace massage, Pasta Party, zone de rafraîchissement, bar à bière, kiosque de crème glacée, service de secours médical, mini salon du VTT, zone média.
Sur le parcours il y aura une zone d’assistance technique ainsi qu’un mécanicien spécialisé, tandis qu’au « Rally Village » il y aura une assistance mécanique durant les cinq jours de l’épreuve. Le parcours justement, comme lors des éditions précédentes, sera en étoile avec cinq boucles autour d’un seul et unique site à Salsomaggiore Terme rendant la logistique très confortable !
Le départ sera donné le samedi 25 mai pour un prologue de 20 kilomètres cumulant 500 mètres de dénivelé. Cette mise en jambes sera tonique avec un départ en mass-start et un quart du tracé sur du monotrace en visitant deux bike-parks locaux dont celui du château de Tabiano. Le lendemain l’effort sera complètement différent avec une étape marathon longue de 80 kilomètres et cumulant 2600 mètres de dénivelé au coeur des parcs naturels dello Stirone et del Piacenzano, un parcours un peu moins technique que la veille mais nettement plus physique avec deux passages à 600 mètres d’altitude. En guise de troisième journée de course, une étape longue de 51 kilomètres cumulant 1800 mètres de dénivelé. Une boucle qui emmènera visiter les collines de Congelasio et le point culminant du Monte di Casalino. Une étape qui sera un peu plus roulante dans l’ensemble mais qui apportera son lot de difficulté. L’étape suivante, longue de 58 kilomètres et cumulant quasiment 2000 mètres de dénivelé, ne sera pas à négliger avec de belles difficultés dont le point culminant du Monte Santa Cristina à 1000 mètres d’altitude. Pour conclure la semaine, c’est une courte étape de 36 kilomètres et 1300 mètres de dénivelé sera au programme avec quelques traces empruntées lors du premier jour sur la colline de Tabiano.
Alors envie d’une course dotée d’une logistique tout confort au cœur de la province Émilie-Romagne avec en point de mire quelques vacances dans cette magnifique région ? Rendez-vous à Salsomaggiore Terme du 25 au 29 mai 2024 !
Infos et inscriptions : www.rallydiromagna.com
> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram