Raid VTT Monts d’Ardèche, ça approche !

Raid VTT des Monts d’Ardèche, le menu 2022

Voici la 19e édition du raid VTT des Monts d’Ardèche qui se profile avec au programme trois jours cumulant 4000 mètres de dénivelé et 130 kilomètres de pur VTT autour des magnifiques paysages du nord-Ardèche où convivialité et aventure sportive seront au rendez-vous.

C’est au Cheylard, charmante petite ville de la vallée de l’Eyrieux que vont se donner rendez-vous quelques 400 participants pour cette nouvelle édition du raid VTT des Monts d’Ardèche, une épreuve estivale où le soleil est à chaque fois au rendez-vous. Comme de coutume, c’est trois jours de course et 4 étapes qui seront proposés aux coureurs les plus chevronnés ou les sportifs désirant se lancer un défi abordable. Une randonnée est également proposée le samedi sur un parcours légèrement différent de celui utilisé pour les épreuves chronométrées.

Tout débutera le vendredi 24 juin par une première étape très courte qui se déroulera dans l’après-midi autour du village des Nonières. Le tracé sera vallonné sur de beaux chemins entre forêts de résineux et pâturages à la découverte de splendides points de vue sur la vallée de l’Eyrieux, le Mont Gerbier-de-Jonc et le Mont-Mézenc. Après une dizaine de kilomètres, on dévalera une belle et longue descente pour ensuite remonter jusqu’à St-Julien-Labrousse et terminer les 23 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé que comportera cette première étape aux Nonières ! Ce sera un agréable moment de partage en pleine nature pour certains et un exercice très intensif pour d’autres.

Le samedi matin, place à une étape physique longue de 47 kilomètres au départ du Cheylard qui nous fera escalader 1900 mètres de dénivelé pour rejoindre le lac de Devesset aux portes de la Haute-Loire toute proche. Cette 2ème étape sera ponctuée par deux belles ascensions longues et physiques après 10 kilomètres de course et à mi-parcours mais de belles descentes ludiques récompenseront nos efforts. On se, retrouvera ensuite sur le plateau de St Agrève pour terminer cette étape les pieds dans l’eau … au lac de Devesset. Ce sera un beau défi personnel pour bon nombre de participants et l’étape reine du week-end !

Dans ce cadre idyllique, un déjeuner sera offert après cette 2e étape par l’organisation afin de partager un moment convivial et de reprendre des forces pour s’attaquer aux 30 kilomètres et 500 mètres de dénivelé de la 3e étape qui se déroulera le samedi après midi et nous ramènera au Cheylard sur un profil majoritairement descendant à travers forêts et prairies ardéchoises. Après 20 kilomètres de course, on plongera dans la mythique descente du château de Roche bonne, vertigineuse et très technique avec une vue panoramique et technique pour un final au cœur des vestiges du château. Que du bonheur !

Pour terminer en beauté le dimanche matin, la 4e et dernière étape s’effectuera sous forme d’une magnifique boucle de 27 kilomètres cumulant 1300 mètres de dénivelé autour du Cheylard. Disputée sous forme de contre-la-montre par vague de 20 coureurs puis individuellement pour les 10 premiers du classement général, ce parcours sera tracé majoritairement sous les forêts de châtaigniers et les pinèdes qui entourent la cité du Cheylard. D’entrée de jeu, il faudra escalader une ascension de 7 kilomètres qui nous mènera 500 mètres plus haut au col de Vergnes. Ensuite fabuleux passage dans le vallon boisé du Talaron avant d’affronter les 300 mètres de dénivelé pour rejoindre le col des Pizes et son magnifique panorama sur la chaîne des Puys. Pour finir, ce ne sera que du bonheur avec une belle séries de monotraces pour plonger vers l’arrivée finale au Cheylard.

Tous les participants se réuniront ensuite autour du traditionnel repas de clôture aux saveurs ardéchoises, de quoi repartir plein de souvenirs en tête. Cette épreuve est donc plus qu’une simple épreuve sportive, c’est également l’occasion de passer un excellent week-end au soleil et éventuellement poursuivre par quelques escapades touristiques car cette vallée de l’Eyrieux regorge de trésors à visiter. Il est encore temps de s’inscrire pour ceux qui veulent s’assurer un week-end paradisiaque au cœur de la montagne ardéchoise !

Infos et inscriptions : www.raidvtt-ardeche.com

Voir aussi : www.velochannel.com/Raid VTT Monts d’Ardèche – éditions précédentes

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Un commentaire sur “Raid VTT Monts d’Ardèche, ça approche !”

  1. Un renseignement sur les hébergements pour dormir le soir il faut faire ses recherches soi-même pour trouver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.