Raid VTT des Monts d’Ardèche, c’est vendredi !

Voici la 18e édition du raid VTT des Monts d’Ardèche qui se profile avec au programme trois jours cumulant 4000 mètres de dénivelé et 130 kilomètres de pur VTT autour des magnifiques paysages du nord-Ardèche où convivialité et aventure sportive sont au rendez-vous.

Par Fred Ischard 

C’est au Cheylard, charmante petite ville de la vallée de l’Eyrieux que vont se donner rendez-vous quelques 400 participants pour cette nouvelle édition du raid VTT des Monts d’Ardèche, une épreuve estivale où le soleil est à chaque fois au rendez-vous. Comme de coutume, c’est trois jours de course et 4 étapes qui seront proposés aux coureurs les plus chevronnés ou les sportifs désirant se lancer un défi abordable. Les étapes 1 et 4 seront également proposées en formule rando sans chrono.

Tout débutera le vendredi 28 juin pour une première étape qui se déroulera dans l’après midi autour du village d’Arcens réputé pour son eau pétillante. C’est une étape courte mais très accidentée qu’il faudra parcourir avec deux belles ascensions cumulant 1000 mètres de dénivelé sur un tracé de 24 kilomètres.

Le samedi matin, place à une étape physique au départ du Cheylard qui nous fera escalader 2000 mètres de dénivelé pour se hisser à la ferme de Bourlatier tout près du Mont Gerbier de Jonc au terme d’un parcours de 50 kilomètres. Dans ce cadre idyllique, un déjeuner sera offert par l’organisation afin de partager un moment convivial et de reprendre des forces pour s’attaquer aux 30 kilomètres et 650 mètres de dénivelé de la 3e étape qui se déroulera le samedi après midi et nous ramènera au Cheylard sur un profil majoritairement descendant en passant par le col de Joux et le vallon de la Dorne.

Le dimanche matin, c’est une magnifique boucle de 27 kilomètres cumulant 1300 mètres de dénivelé autour du Cheylard qui nous sera proposée. Disputée sous forme de contre-la-montre par vague de 20 coureurs puis individuellement pour les 10 premiers du classement général, ce parcours sera tracé majoritairement sous les forêts de châtaigniers et les pinèdes qui entourent la cité du Cheylard.

Enfin, tous les participants se réuniront autour du traditionnel repas de clôture aux saveurs ardéchoises, de quoi repartir plein de souvenirs en tête. Cette épreuve est donc plus qu’une simple épreuve sportive, c’est également l’occasion de passer un excellent week-end au soleil et éventuellement poursuivre par quelques escapades touristiques car cette vallée de l’Eyrieux regorge de trésors à visiter. Il est encore temps de s’inscrire pour ceux qui veulent s’assurer un week-end paradisiaque au cœur de la montagne ardéchoise !

Infos et inscriptions : www.raidvtt-ardeche.com

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.