Raid VTT Chemins du Soleil 2024, le changement

Une autre façon d’explorer

Se déroulant chaque week-end de l’ascension avec comme idée de promouvoir l’itinéraire permanent des Chemins du Soleil, celui-ci a donc donné son nom à l’épreuve. C’est cette fois le 9 mai que sera donné le départ de cette 21e édition aux portes du Dévoluy dans la très jolie cité de Veynes.

Par Fred Ischard

Comme chaque année, on ne change pas une recette qui fait succès avec deux formules qui  seront proposées par l’organisation; une version « randonnée » qui permettra de découvrir un somptueux parcours durant trois jours sans aucune pression du chronomètre mais nécessitant une condition physique permettant d’encaisser les 7000 mètres de dénivelé cumulés du tracé, puis une version « Élite » qui sera destinée à ceux recherchant un peu plus l’aspect chrono, donnant lieu à un classement cumulé sur quatre étapes dont la première en nocturne suivie de trois jours de course. Gros changement pour cette 21ème édition, l’équipe d’organisation propose cette année un nouveau format avec un seul et unique camp de base pour le bivouac, des étapes sous forme de boucles autour du site de course situé au plan d’eau des Iscles, un lieu parfaitement adapté pour accueillir l’ensemble des participants. Ce déroulement autour d’un seul point de chute avait été évoqué dès la précédente édition clôturée, le but étant de réduire l’impact environnemental en supprimant les déplacements logistiques.

Tout débutera par la traditionnelle étape nocturne qui du coup se déroulera autour de Veynes avec 21 kilomètres et 800 mètres de dénivelé, ce sera une parfaite mise en jambes avec l’ascension du col de Pierrefeu et ses 500 mètres de dénivelé sans oublier le sentier en balcon jusqu’au col de Tourette à la lueur des lampes. Après une petite remontée et une section plus roulante où le tracé franchira successivement le col de Berthaud et le col Pailler, c’est une magnifique descente vertigineuse sur Veynes qui clôturera cette courte étape nocturne qui sera assez rapide mais présentera un condensé du terrain de jeu que l’on trouve sur le raid VTT des Chemins du Soleil.

Les choses sérieuses se poursuivront dès le lendemain avec un retour autour de l’immense « rocher » de Ceüse et sa falaise à la forme si particulière. Le parcours cumulera 77 kilomètres et 3400 mètres de dénivelé ! Tout commencera par la très longue ascension vers la station de Ceüse 2000 avant de poursuivre l’ascension jusqu’au Collet de la Manche qui culmine à 1800m d’altitude. Un magnifique sentier de crête promet un nouveau grand moment de vélo sur ce Raid VTT des Chemins du Soleil avant de plonger vers la petite station du col des Guérins. Nouvelle petite ascension sur piste et 300 mètres plus haut, plongeon par une descente vertigineuse jusqu’à Esparron. Après avoir visité le très charmant village de Barcillonnette, une nouvelle ascension roulante attendra les coureurs pour se hisser au sommet de la Crête des Selles. Le retour sur Veynes sera ensuite plus facile et roulant jusqu’à l’abbaye de Clausonne avant d’emprunter un très long single jusqu’au village de Saix. Les derniers kilomètres sur asphalte permettront de boucler cette Queen Stage en douceur.

Le samedi, une nouvelle boucle dans le Haut-Buëch avec une étape longue de 65 kilomètres cumulant 2700 mètres de dénivelé. Cette étape typique du Raid des Chemins du Soleil fera gravir aux coureurs quelques petits cols aux portes du Dévoluy. En guise de mise en jambes, l’ascension du col des Flocardes, plutôt longue et régulière avec ses 600m de dénivelé; six kilomètres sur asphalte (la montée souvent empruntée lors du départ des étapes reliant Veynes à Gap lors des précédentes éditions) puis quelques kilomètres sur une belle piste, aucun risque d’embouteillages sur cette étape c’est garanti ! Ensuite l’ascension se poursuivra par un single sympa pour atteindre quelques mètres plus haut le col de Souchière à 1500m d’altitude. Un peu de répit sera ensuite nécessaire avant de s’attaquer à la dernière partie de cette première longue difficulté du jour qui emmènera les coureurs au col du Grand Vallon, point culminant du jour à 1850m d’altitude et nul doute qu’il faudra porter un peu le vélo pour se hisser au sommet. Ensuite, une très longue descente en single permettra de basculer vers la vallée du Buech en passant par le col du Pendu. Une fois tout en bas au village de St Julien en Beauchêne, il faudra se lancer sur la seconde grosse difficulté du jour, l’ascension du col de Recours et ses 700m de dénivelé sur une piste forestière qui pourra certainement sembler interminable pour certains concurrents, il faudra garder de l’énergie pour ce gros morceau. La descente qui suit ne devrait pas être difficile avec une alternance piste/single mais qui sera à nouveau très longue pour rejoindre le col de l’Angelus. Allez, encore un dernier effort, une dernière montée facile sur une piste pour se hisser au col de Gaudissart une bonne centaine de mètres plus haut et vous reconnaîtrez le final qui sera ni plus ni moins que la descente finale du prologue nocturne que vous aurez la chance d’effectuer également de jour sur cette fin de journée pour rentrer à Veynes.

Une très chouette soirée festive devrait être organisée en ce samedi soir mais ce ne sera pas terminé pour autant, le dimanche c’est une courte mais exigeante étape qui attendra les coureurs avec 40km et 1300m de dénivelé à gravir. Départ en douceur avec la courte montée du petit massif des Eygaux pour ensuite basculer dans la vallée du Buech qu’il faudra longer pendant quelques kilomètres avant d’arpenter un magnifique single menant au village de Seille régulièrement visité par l’épreuve lors des précédentes éditions qui reliaient le diois au pays du Buech. Une fois passé ce village de Seille, 600 mètres de dénivelé vous attendront pour la seule grande ascension du jour sur une piste très linéaire qui traversera le bois de la Longeagne pour monter au Ranc de Chamoussière à 1550m d’altitude et impossible de monter plus haut car vous serez au sommet d’une falaise qui surplombe le val de Chauranne. Gardez les yeux ouverts car vous allez longer au plus près de la falaise en suivant un single jusqu’au site de parapente de La Longeagne puis au col de Marjaries avant de basculer vers Aspres en goûtant les délicieuses marnières de terres noires atypiques de la région. C’est maintenant un final très ludique qui vous attend, d’abord un petit tour de l’aérodrome par un joli sentier, traversée du village d’Aspres, quelques hectomètres le long du Buech puis ce sera la dernière grimpette de cette 21e édition pour se hisser sur ce petit massif des Eygaux et basculer sur Veynes par l’incontournable single en lacets emprunté très régulièrement sur l’épreuve permettant d’aller chercher l’arrivée finale au plan d’eau des Iscles.

C’est donc une édition inédite qui sera proposée avec comme seul point névralgique la cité de Veynes qui sera l’occasion d’explorer le coeur du Pays du Buech.

Infos : www.raid-vtt.fr
Voir aussi : résumés éditions précédentes

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.