Raid VTT Chemins du Soleil 2023, le résumé !

Une édition particulière

Comme souvent depuis quelques années, le raid VTT des Chemins du Soleil nous a donné rendez-vous à Saillans, petite cité dromoise. Anniversaire oblige, cette 20ème édition sera un peu différente des autres, l’organisation ayant décidé pour des raisons pratiques et écologiques de ne plus faire une itinérance mais de rester autour du point de départ. C’est donc le Diois et ses magnifiques sentiers qui ont été choisis cette année et c’est cette fois un équipage 100% féminin qui va nous faire vivre leur week-end, bienvenue en immersion dans la course d’Aurélie et Hélène.

Par Aurélie Pagès – Photos Rémi Fabrègue/Agence KROS

Nous arrivons au stade qui accueille l’épreuve, quelques tentes sont déjà montées et nous installons notre bivouac de luxe avec camping-car, un peu de confort n’est pas négligeable pour quiconque souhaite se fixer un objectif de résultat à la hauteur de l’événement alors que pour une grande majorité de coureurs, ce sera bivouac sous tente. Sans perdre un instant nous filons retirer nos dossards et je retrouve Helene Pietrenko, mon équipière l’espace d’un week-end avec laquelle je vais partager cette 20eme édition. Le plateau féminin est bien relevé cette année avec pas moins de 6 équipes au départ, dont un duo de suissesses vainqueurs l’an passé, des bretonnes régulièrement sur le podium et d’anciennes vainqueurs, les sœurs Elea et Delphine Boissy. On se lance donc sur le raid sans trop savoir ce qui nous attends, mais sans se mettre trop de pression.

Prologue : Autour de Saillans

Briefing du week-end autour d’un savoureux repas préparé sur place par une équipe restauration hors pair puis il nous faut se préparer pour l’épreuve nocturne que les randonneurs ont eu la chance de pouvoir rouler cette année, plus tôt dans l’après-midi. C’est parti pour une boucle de 24 bornes avec 850m de dénivelé.

Le départ est donné du centre-ville, petite portion de route et on s’engage sur une montée bien raide qui nous met de suite dans le vif du sujet ! S’en suit une belle première descente qui nous ramène une première fois sur Saillans, les supporters sont là et c’est bien agréable d’avoir ce soutien qui nous redonne un gain d’énergie avec leurs encouragements. On repart sur une montée route, piste puis single pour finir par un magnifique sentier où s’enchaîne une multitude de compressions, il faut garder suffisamment de vitesse pour ne pas glisser sur ce terrain un peu gras. A notre grande surprise, nous terminons secondes de cette étape nocturne à 1’30 de la première équipe féminine. Comme d’habitude la nuit est courte et le sommeil difficile à trouver avec l’adrénaline de toutes ces belles descentes.


Etape 1 : Sentiers du Diois

Il est 7h45, c’est déjà la mise en grille pour un départ à 8h. Cette étape s’annonce solide entre Saillans et Die avec 73 kilomètres et 3000 mètres de dénivelé au programme. Départ sur la route pour étaler le peloton et ensuite une piste qui nous amène sur un merveilleux single en balcon, c’est toujours aussi beau et agréable à rouler. Les kilomètres passent, et le sourire ne quitte pas mes lèvres. J’essaie d’aider comme je peux Hélène mais mes petites cuisses ne peuvent pas grand-chose alors je la motive, on reste au contact et elle ne lâche rien. On passe le col de Faraud, voici le premier ravitaillement pour rejoindre notre point d’assistance quelques kilomètres plus loin, c’est un festin réconfortant qui nous attend d’autant que l’on nous annonce en tête. Sans bousculer ma coéquipière, je fais en sorte que l’on ne s’éternise pas trop au ravito, les minutes sont précieuses. Mais cela ne suffira pas, quelques kilomètres plus loin les suissesses nous reprennent, la section roulante sur route et piste leur donnant l’avantage. Mais cela ne dure pas car la marque de fabrique des « Chemins du Soleil », c’est avant tout du single technique et de l’engagement physique. On reprend la tête de course dans une somptueuse partie trialisante, avec des épingles à n’en plus finir, tout ce que j’adore ! Arrivées au second ravitaillement à Rimon et Savel, notre team assistance de choc est toujours sur place à nos petits soins, mais il ne faut pas traîner ! Une dernière montée jusqu’au col du Royer nous attend suivi d’une longue piste en faux plat mais la récompense est au rendez-vous; une belle longue descente nous amène jusqu’à l’arrivée à Die qui nous permet de prendre une belle avance devant les suissesses et les bretonnes. Chez les hommes, la paire Maxime Folco et Alexandre Barberoux a pris les commandes de la course avec 8 minutes d’avance sur le duo Sébastien Pelé/Jonas Buchot et 16 minutes sur les frères Desjardins. Repos, récupération et partage en famille avec les amis belges rencontrés quelques éditions plus tôt. Car oui les « Chemins du Soleil » c’est avant tout du partage, peu importe que l’on soit en version « élite » ou « randonnée » car l’important reste la passion du VTT, de la nature et des beaux sentiers.


Étape 2 : Contreforts du Vercors

Samedi matin même heure, même départ sur route pour une étape de montagne qui s’annonce tout aussi difficile que la veille; une boucle autour de Die avec passage au col de la Chau, Col de Rousset, balcons du Glandasse, abbaye de Valcroissant et retour sur Die. Une première longue montée va de suite laisser des traces car terminant par un énorme portage, on nous avait pourtant prévenu. Au briefing, Hervé Simon, directeur de course nous a conseillé de prévoir des bonnes chaussures, le temps des meilleurs dans ce portage a été de 30 minutes. On s’en sortira finalement très bien. Au sommet, Hervé s’assure que tout se passe bien, un vrai gage de sécurité. Nous arrivons sur de magnifiques alpages près du col de Rousset où nous attend un ravitaillement. Comme prévenu au briefing il fait froid, pas plus de 8°C au thermomètre. On ne traîne pas d’autant plus que les suissesses sont toujours là en chasse, à peine une minute derrière nous. Reprise sur route…et les voilà qui s’échappent à nouveau. Allez ce n’est pas grave on a fait le plus gros du déniv’ positif, les descentes sont à venir ce qui va nous avantager, reste à limiter l’écart et on arrivera probablement à les reprendre plus tard. Nous évoluons maintenant dans de magnifiques alpages sous un brouillard rendant compliqué le suivi du tracé. Nous sommes dans un petit groupe ce qui va nous aider à se sortir de ce secteur sans encombre. Une succession de descentes rapides sur piste, nous amène de nouveau à un portage, on les aura cumulé aujourd’hui.

Nous arrivons maintenant sur le vertigineux passage par les balcons du Glandasse et nous ne retrouvons toujours pas les suissesses, on les rejoindra finalement au second ravitaillement, où l’assistance n’est pas autorisée. On ne traîne pas et nous partons en chasse à deux minutes derrière, le duel se poursuit. Après le passage à l’abbaye de Valcroissant, il reste une dernière montée qui comme les précédentes se termine, devinez donc… par un poussage bien sûr, ce sera le thème de cette étape ! Mais une fois de plus avec une fabuleuse descente ludique à enchaîner en guise de récompense au bout de laquelle nous attend l’arrêt chrono et la délivrance. Nous terminons secondes de l’étape mais conservons suffisamment d’avance pour sauver notre première place au cumul des deux étapes et du prologue. Chez les hommes, les leaders Alexandre Barberoux/Maxime Folco confortent leur domination et remportent la victoire avec une avance confortable de 27min sur les seconds, en l’occurrence les frères Desjardins.


Étape 3 : Comme un air de fête

Pour cette 20 édition la dernière étape n’est exceptionnellement pas chronométrée puisque l’organisation nous a préparé une soirée festive avec un concert et un beau film retraçant toutes les éditions passées. Côté restauration, la Chef a également préparé une belle surprise avec une composition culinaire pour fêter les 20 ans : la « Vallée de la Drôme » entièrement réalisée en crudités, un bien joli symbole… et un beau moment, non pas de portage cette fois mais bien de partage !
Pour permettre à chacun de profiter de cette belle soirée, le départ du dimanche est donc prévu à 10 heures. Dommage que de nombreux coureurs n’aient pas respecté cet horaire car cela n’a pas permis une progression fluide de chacun, avec de nombreux bouchons. Un petit bémol un peu dommageable mais dont l’organisation n’en est absolument pas la cause. Cette étape est sûrement à notre goût la plus belle du week-end. On profite d’un enchaînement de singles sans fin puis nous voici sur une magnifique crête en sous-bois avec montées techniques et une nouvelle descente interminable mais tellement grisante, alternant passages ludiques en maniabilité avec de beaux appuis et passages plus cassants, la fin sur un bel enchaînement rapide. Bref chacun y trouve son compte et les sourires à l’arrivée résument à eux seuls la magie du week-end.


Je terminerai par des remerciements à toute l’équipe d’organisation des « Chemins du Soleil » mené de main de maître par un trio de passionnés qui ont fait de cet événement bien plus qu’une simple épreuve mais un rendez-vous annuel où l’on retrouve une famille avec laquelle on va partager un week-end magique. Merci Hervé Simon, Stéphane Osternaud, Sylvain Montagny mais également tous les bénévoles qui gravitent sur l’événement durant 4 jours au service des coureurs; ils nous accompagnent, nous encouragent, nous nourrissent et veillent à notre bien être l’espace d’un week-end.

Il y a 10 ans, je ne me sentais pas en mesure d’affronter cette épreuve si exigeante et le chef d’orchestre de l’organisation m’a accordé sa confiance et je remportais cette édition en mixte. Dix ans ont passé et quelques raids VTT plus tard, je la remporte en équipe 100% féminine. Merci à mon binôme Hélène de m’avoir accompagnée dans cette belle aventure mais surtout encore merci à cette fabuleuse organisation de m’avoir transmis cette passion du beau VTT ! Allez, c’est reparti pour 10 ans, 20 ans peut-être… A vous d’intégrer cette grande famille du Raid des Chemins du Soleil que ce soit en tant que participant, accompagnateur ou bénévole. Rendez-vous du 9 au 12 mai 2024 pour la 21e édition, quelle en sera la surprise ? A vous d’aller chercher la réponse…

Infos et résultats : www.raid-vtt.fr

Résultats complets : https://my.raceresult.com/234837/results

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Un commentaire sur “Raid VTT Chemins du Soleil 2023, le résumé !”

  1. Bel article qui retrace fidèlement cette épreuve que j’ai vécu en mode rando.
    Toutefois pas d’accord avec ce passage : « Dommage que de nombreux coureurs n’aient pas respecté cet horaire car cela n’a pas permis une progression fluide de chacun, avec de nombreux bouchons. Un petit bémol un peu dommageable mais dont l’organisation n’en est absolument pas la cause. »
    Nous nous sommes rendus au départ pour 10h00 un peu en avance pour nous placer vers l’avant afin d’éviter les interminables bouchons comme la veille (parfois la moindre difficulté en montée se transforme en marche obligatoire) et nous avons constaté vers 9h50 que beaucoup (pour ne pas dire TOUS) de participants partaient donc nous avons pensé que ce n’était donc pas un départ groupé.
    L’absence de briefing la veille et l’absence d’organisation au départ a mené à cette situation… Dommage pour les élites mais la course étant terminé, l’impact etait limité et c’était plutôt top pour les randonneurs car nous avons finalement progressé de façon beaucoup plus fluide que la veille.

    Belle épreuve malgré le gros cumul de portages car cela menait à de belles descentes, des paysages magnifiques (dommage pour le brouillard au Rousset) et ravitos parfois trop espacés mais très bien garnis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.