Raid VTT Chemins du Soleil 2022, présentation !

Retour aux origines

Se déroulant chaque week-end de l’ascension avec comme idée de promouvoir l’itinéraire permanent des Chemins du Soleil, celui-ci a donc donné son nom à l’épreuve. C’est le 26 mai que sera donné le départ de cette 19e édition au cœur de la vallée de la Drôme à Saillans.

Par Fred Ischard – Photos Rémi Frabrègue/Agence Kros

Comme chaque année, deux formules seront proposées par l’organisation avec une formule randonnée qui permettra de découvrir un somptueux parcours durant trois jours sans aucune pression du chronomètre mais nécessitant une condition physique permettant d’encaisser les 7800 mètres de dénivelé cumulés du tracé, puis la formule Élite qui elle est destinée à ceux recherchant un peu plus l’aspect chrono, donnant lieu à un classement cumulé sur quatre étapes dont la première en nocturne suivie de trois jours de course.

Tout débutera par la traditionnelle étape nocturne qui cette fois se déroulera autour de Saillans. Nous en avons encore des frissons en repensant à l’édition 2015 et cette ultime descente sur un single mémorable dans la pénombre dromoise !

Les choses sérieuses se poursuivront ensuite sur une étape 100% dromoise entre Saillans et Die mais il serait naturellement trop simple de se contenter de suivre le cours de la Drôme. Le parcours cumulera 73 kilomètres et 2700 mètres de dénivelé en nous faisant gravir pas moins de 6 cols sur les contreforts du Sud-Vercors, une étape qui sollicitera d’entrée de jeu les organismes.

Le samedi, place à une traversée du Haut Diois avec une étape longue de 85 kilomètres cumulant 3000 mètres de dénivelé. Cette étape est typique de ce Raid des Chemins du Soleil sur un tracé plébiscité par tous les participants lors des précédentes éditions en proposant une sublime trace qui nous fera gravir quelques petits cols et visiter l’arrière pays diois autour du tout petit village de Boulc. On gravira successivement le col du Pinet et sa longue piste forestière puis celui de Varame où l’on arpente une petite route au milieu des alpages avant de basculer dans la vallée du Buech et d’entrer dans les Hautes-Alpes où nous bouclerons cette étape, tout ça entrecoupé de descentes techniques et piégeuses dont seuls les organisateurs du raid VTT Chemins du Soleil savent les dénicher. L’arrivée sera jugée sur un des lieux phares des Chemins du Soleil sur les rives du lac de Veynes en Dévoluy. Attention toutefois, cette étape sera un peu rallongée et cumulera un peu plus de dénivelé que lors des éditions précédentes pour en faire l’étape reine de cette 19e édition, bref cette 2e étape va faire chauffer les cuisses !

La troisième et dernière étape sera également un incontournable des Chemins du Soleil avec cette fois un tracé de 55 kilomètres proposant une traversée du Dévoluy et la très longue et redoutable double ascension du col de Matacharre suivi du col de Conode et de son vertigineux passage en balcon lunaire à flanc de ravin, l’un des passages emblématiques de l’épreuve avant de redescendre vers l’arrivée jugée à Gap, capitale des Hautes Alpes.

En résumé, l’organisation a décidé de revenir en terrain connu pour cette édition 2022 sur les sentiers techniques de la Drôme et des Hautes-Alpes. L’esprit du raid VTT des Chemins du Soleil restera identique avec un tracé engagé techniquement et physiquement et un ratio kilométrage/dénivelé important. Pour mener à bien ce défi de taille, il faudra se préparer en conséquence car le parcours sera largement assez sélectif pour quiconque ne sera pas assez préparé. En récompense, on aura donc la chance de découvrir ou redécouvrir le Diois et le Dévoluy de part en part. Côté coureurs, on devrait retrouver pas mal d’habitués de l’épreuve et cette 19e édition sera sans nul doute à nouveau un grand succès. L’équipe VELOCHANNEL.COM sera donc sur place pour vous faire partager cette nouvelle édition qui se déroulera du 26 au 29 mai 2022 entre Saillans et Gap.

Infos : www.raid-vtt.fr

Voir aussi : Raid VTT Les Chemins du Soleil, éditions précédentes

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Un commentaire sur “Raid VTT Chemins du Soleil 2022, présentation !”

  1. Merci pour cet article ! C’est plutôt le ratio dénivelé/kilometrage qui est important je trouve.
    A bientôt ! le 26 Mai !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.