Raid VTT Chemins du Soleil, le menu 2019

17éme Raid VTT Chemins du Soleil, du 30 mai au 2 juin 2019

Impossible de ne pas évoquer le raid VTT Chemins du Soleil lorsque l’on consulte le calendrier des épreuves VTT XC Marathon tant cette épreuve est devenue un événement incontournable pour tous les amoureux de VTT de montagne. Présentons donc cette 17e édition qui nous propose une fois de plus un tracé exceptionnel.

Par Fred Ischard – Photos : Cyril Crespeau/Raid VTT Les Chemins du Soleil

Créée en 2003 par une équipe de raideurs multisports ayant pour volonté de nous faire découvrir le territoire des Préalpes françaises à travers les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes, le Raid VTT Les Chemins du Soleil est donc une épreuve non stop reliant Valence et Gap qui fut à l’origine de ce qui est devenu au fil du temps un succès majeur et une épreuve phare du calendrier printanier français.

Au fil des éditions, l’épreuve s’est ainsi modularisée afin de la rendre accessible à l’élite des crosseurs et aux vététistes chevronnés désirant profiter de ces somptueux tracés sans pour autant devoir se lancer sur un format non stop. On retrouve donc les raideurs et une jolie masse de vététistes sur un événement proposant depuis plusieurs éditions deux formules s’étalant sur 4 jours et se déroulant chaque week-end de l’ascension avec comme idée de promouvoir l’itinéraire permanent des Chemins du Soleil qui donne son nom à l’épreuve. C’est donc le 30 mai que sera donné le départ de cette 17e édition à La Chapelle en Vercors avec une nouvelle fois deux formules proposées par l’organisation. Tout d’abord une formule randonnée qui permet de découvrir un somptueux parcours durant trois jours sans aucune pression du chronomètre mais nécessitant une condition physique permettant d’encaisser les 7500 mètres de dénivelé cumulés du tracé. Ensuite, il y’a la formule Élite qui elle est destinée à ceux recherchant un peu plus l’aspect chrono, cette formule donne lieu à un classement cumulé sur quatre étapes dont la première en nocturne suivie de trois jours de course.

Cette année, nous irons donc visiter les hauts plateaux du Vercors avec tout d’abord une mise en jambes nocturne dès le jeudi soir où il faudra parcourir une boucle de 22 kilomètres cumulant 800 mètres de dénivelé autour de la Chapelle en Vercors. Dès le lendemain, les choses sérieuses débuteront avec une traversée du sud-Vercors et l’ascension du col de La Chau puis une seconde partie d’étape serpentant sur les balcons du Diois, passage dans la très jolie petite ville de Die et arrivée à Chatillon en Diois au terme d’une étape longue de 71 kilomètres avec plus de 2000 mètres de dénivelé à gravir.

Le samedi, place à une traversée du Haut Diois. Une étape longue de 67 kilomètres déjà réalisée en 2017 et proposant un sublime tracé qui nous fera gravir quelques petits cols autour du village de Boulc, en l’occurrence celui du Pinet et sa longue piste forestière et celui de Varame où l’on arpente une petite route au milieu des alpages avant de basculer dans la vallée du Buech et d’entrer dans les Hautes-Alpes où nous bouclerons cette étape, l’arrivée étant jugée sur un des lieux phares des Chemins du Soleil sur les rives du lac de Veynes en Dévoluy.

La troisième et dernière étape sera également un incontournable des Chemins du Soleil sur un tracé de 60 kilomètres proposant une traversée du Dévoluy et la très longue et redoutable ascension du col de Conode et de son vertigineux passage en balcon lunaire à flanc de ravin, l’un des passages emblématiques de l’épreuve avant de redescendre vers l’arrivée jugée à Gap, capitale des Hautes Alpes.

En résumé, l’organisation a décidé d’alléger un peu les distances et les dénivelés cette année après quelques éditions «musclées» afin de rendre l’intégralité du parcours un peu plus accessible à tous les participants et que l’intégralité des coureurs puisse boucler la totalité du parcours. Ainsi, la volonté des organisateurs de vouloir privilégier le plaisir à la difficulté nous semble être une très bonne idée mais rassurez vous, le parcours sera tout de même largement sélectif et très abouti car ayant connu un succès total lors de l’édition 2017.

La nouveauté de cette 17e édition sera donc le lieu de départ et cette visite du Vercors, un territoire méritant également d’être mis en valeur. On aura donc la chance de découvrir ou redécouvrir trois somptueux lieux que sont le Vercors, le Diois et le Dévoluy… Côté coureurs, on retrouvera pas mal d’habitués de l’épreuve et cette 17e édition promet un nouveau succès, les inscriptions étant closes quelques jours après l’ouverture mi-novembre. L’équipe VELOCHANNEL.COM sera donc sur place pour vous faire partager cette nouvelle édition qui se déroulera du 30 mai au 2 juin 2019 entre La Chapelle en Vercors et Gap.

Infos : www.raid-vtt.fr

Voir aussi : Résumés éditions précédentes

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Un commentaire sur “Raid VTT Chemins du Soleil, le menu 2019”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.