Raid des Terres Noires, c’est dans un mois !

A l’assaut des montagnes noires

L’été se profile à l’horizon, la neige laissant place aux singles pour notre plus grand plaisir. C’est le 15 et 16 juin que se déroulera la 14e édition du Raid des Terres Noires. Organisée par l’équipe de VTT Rando 04, cette épreuve chronométrée ou rando fait partie des plus exigeantes et techniques courses marathon du calendrier français.

Par Fred Ischard – Photos : Manu Molle et Michel Delli

La particularité de ce Raid des Terres Noires outre l’exigence de son tracé, c’est également la beauté de son parcours empruntant majoritairement des singles techniques et les fameuses traces sur les « terres noires », des passages hors du commun à survoler des montagnes noires sous forme de toboggans géants sur d’étroites arêtes à même le vide, une expérience unique à vivre au moins une fois.

Ce défi physique est donc vraiment une épreuve unique devenue incontournable au fil des années, d’autant qu’elle se déroule une année sur deux. Pour cette 14e édition il devrait y avoir peu de surprises, le parcours étant déjà juste exceptionnel. C’est donc à Digne les bains, capitale des Alpes de Haute Provence que sera donné le départ de ce Raid des Terres Noires pour 80 kilomètres et près de 3800 mètres de dénivelé, nous serons donc bien en présence d’un vrai parcours montagne malgré une altitude maximale qui n’excèdera pas 1600 mètres. Le tracé exact n’est pour l’instant pas encore dévoilé mais cela ne fait aucun doute que nous irons à nouveau visiter les lieux incontournables du raid à savoir la barre des Dourbes, le pas de la Faille et le pas d’Archail qui sont les sommets emblématiques du parcours – d’où l’on a une vue panoramique sur toute la chaîne des Alpes de Haute Provence – ou bien encore la traversée des fabuleux villages préservés de Draix et d’Archail.

En outre, les concurrents auront la mention « finisher » selon 3 étapes : Bronze, Argent, et Or. Les finishers bronze seront décernés à ceux bouclant les 38 premiers kilomètres et 2 000 mètres de dénivelé, les finishers argent seront attribués au 60ième kilomètre après 3 000 mètres de dénivelé. Enfin, les finishers or pour ceux qui boucleront l’intégralité du parcours dans les délais impartis. Du coup, tout le monde sera classé contrairement aux années précédentes avec les inévitables barrières horaires.

En ouverture de ce week-end « Terres Noires », l’épreuve urbaine « Street Race » se déroulera à nouveau le samedi après-midi dans les ruelles de Digne les bains. La course se déroulera sous forme de relais en binômes, il faudra à tour de rôle effectuer un maximum de tours sur un circuit de 1300 mètres, bref un joli spectacle animé au cœur de la cité dignoise. Pour cette épreuve Street Race également du nouveau avec 4 courses au programme mettant en avant les jeunes coureurs :

– Poussins de 7 à 8 ans (2011-2012) avec un départ à 16h00. Le temps de course sera de 20 minutes en relais par équipes de 2 et 60 participants au maximum (30 équipes).

– Pupilles et Benjamins de 9 à 12 ans (2007-2010) avec un départ à 16h30. Le temps de course de 30 minutes en relais par équipes de 2, 100 participants au maximum (50 équipes).

– Minimes/Cadets/Filles de 13 à 16 ans (de 2006 à 2003) avec départ à 17h15, temps de course de 40 minutes en relais par équipes de 2, 100 participants au maximum (50 équipes).

– Juniors et Adultes (hommes et femmes) de 2002 et avant, départ en soirée à 18h15, temps de course de 50 minutes en relais par équipes de 2, 100 participants au maximum (50 équipes).

On vous donne donc rendez-vous les 15 et 16 juin à Digne les bains pour cette nouvelle édition du Raid des Terres Noires, VELOCHANNEL.COM sera présent pour cet événement.

Infos et inscriptions : www.raid-des-terres-noires.com

Voir aussi : Compte-rendu Raid des Terres Noires 2017

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.