RAID DES CHAPELLES 2020, c’est bientôt ! Présentation

C’est le 29 mars 2020 à Arles sur Tech, petite localité des Pyrénées Orientales située au pied du pic du Canigou que se déroulera la 6e édition du Raid des Chapelles organisée par toute l’équipe du club local Cami Calent Catala.

Par Fred Ischard – Photos : Cami Calent Catala, Philippe Dumont, Christophe Aguirre, MiGovix

Fidèle à leur marque de fabrique, les organisateurs s’efforcent de nous proposer une trace qui fait la part belle aux sentiers monotraces techniques aussi bien ascendants que descendants. Et comme lors de la précédente édition, deux formats raids vous seront proposés avec tout d’abord le RAID’HARD qui, avec un dénivelé positif avoisinant les 3100 mètres pour une distance d’environ 68 kilomètres s’avérera être un réel défi pour quiconque se lancera à l’assaut de celui-ci. Certes le kilométrage ne paraît pas très important mais la promesse d’un tracé pour le moins technique et au combien physique pourra en surprendre plus d’un, à commencer par nous même !

Le RAID’ILLON quand à lui proposera une distance de 50 kilomètres pour un dénivelé positif d’environ 2300 mètres. Celui-ci reprend la trace du grand parcours exception faite d’une boucle de 18 kilomètres cumulant 800 mètres de dénivelé. Ceci permettant également aux participants du Raid’Hard ayant été trop gourmands ou à court de condition physique de se rabattre très facilement sur le Raid’Illon représentant déjà un très beau défi. Une barrière horaire sera d’ailleurs mise en place afin que tout le monde puisse rejoindre l’arrivée dans des délais corrects.

Ici, point de chrono ni d’esprit de compétition, inutile de venir courir ce Raid des Chapelles pour obtenir un quelconque classement. C’est la philosophie du VTT en milieu montagneux et la convivialité qui prévaudront, c’est à dire le goût de l’effort dans un cadre naturel avec des paysages pyrénéens au cœur de traces ludiques à piloter parfaitement préparées pour nous offrir une belle journée de plaisir tout en découvrant les somptueux massifs des Pyrénées Orientales. Un bref aperçu ci-dessous avec les premières images des recos officielles.

Il va sans dire que le RAID’HARD est réservé à des vététistes ayant un niveau technique et physique confirmé. Nous ne serons pas sur de l’Enduro mais bel et bien sur un raid de montagne réclamant une excellente condition physique et un niveau technique permettant de se faire plaisir sur les singles et sur un terrain de jeu assez caillouteux. Attention à ne pas se fier aux distances, malgré que ce soit moins long que la précédente édition, on ne nous promet pas un raid facile pour autant. On oublie le goudron, ce ne sont pas moins de 50% de singles qui nous attendront sur les deux raids. Quatre zones de ravitaillement seront installées sur le RAID’HARD et trois sur le RAID’ILLON, il y’aura donc de quoi recharger en eau et en énergie pour mener cette journée à bien. Le départ sera donné depuis le centre de pleine nature « Sud Canigo ». Quant aux tarifs, il vous en coûtera entre 19 et 21€ selon que vous soyez licencié FFC ou non et si inscription avant le 15 mars 2020, au delà de cette date le tarif passera à 25€.

Alors, ne traînez pas, le nombre de participants est limité à 200 pour chacun des deux raids. N’hésitez pas à venir découvrir ces somptueuses traces et passer une journée d’exception au pied du majestueux Pic du Canigou !

Inscriptions et infos via ce lien : www payforms.fr/Raid des Chapelles 2K20

Pour découvrir le Raid des Chapelles, voir notre compte-rendu 2016 : www.velochannel.com/Raid des Chapelles, c’est dur mais c’est beau !

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.