Présentation de l’Appenninica MTB Stage Race 2023

La montagne au cœur de l’Italie

L’Appenninica MTB Stage Race est une course par étapes qui sillonne le long de la crête des Apennins entre les provinces de l’Émilie-Romagne et de la Toscane. C’est une épreuve qui propose à la fois de beaux parcours et des passages spectaculaires sur les crêtes. Les Apennins d’Émilie-Romagne sont des montagnes qui offrent tous les ingrédients pour accueillir l’événement VTT le plus important de ce type en Italie. Présentons cette 5e édition qui se déroulera du 4 au 9 septembre 2023.

Par Fred Ischard – Photos : Appenninica MTB Stage Race

Les Apennins d’Emilie-Romagne sera le terrain de jeu du défi épique pour les 150 coureurs attendus lors de cette 5e édition. Paysages enchanteurs, crêtes des Apennins et splendides villages italiens seront les cartes postales de cette spectaculaire épreuve.
Comme lors de la précédente édition, le départ sera donné de Castelnovo ne’ Monti à l’ombre de la Pietra di Bismantova, une impressionnante falaise surmontée d’un étroit plateau. Le village de Fanano sera désormais un passage historique de l’Appenninica MTB Stage Race puis celui de Vidiciatico sera un autre point de passage avant le grand final jugée dans le hameau de Lizzano à Belvedere comme en 2022. Grande nouveauté, l’historique village de Fiumalbo situé à la frontière avec la Toscane accueillera également l’épreuve sur cette édition 2023.

Autre nouveauté, le nouveau format un peu plus condensé permettra de mieux répartir les difficultés que par le passé. Il n’y aura par contre toujours qu’une seule formule individuelle avec un classement général hommes et femmes et un classement par catégorie d’âges. Le parcours de l’édition 2023 de l’Appenninica MTB Stage Race se déroulera sur six étapes avec 400 kilomètres et 14000 mètres de dénivelé au programme. Cependant, l’équipe d’organisation l’a promis: « réduire le format d’une étape ne facilitera pas la course ». Ce que les coureurs vont affronter sera une épreuve très difficile mais qui laissera des souvenirs indélébiles et la satisfaction d’avoir accompli quelque chose d’extraordinaire dans un territoire encore inexploré par le monde international du VTT sur un itinéraire qui suivra le GR du sentier VTT Alta Via dei Parchi à cheval sur la ligne de partage des eaux entre Émilie-Romagne et Toscane.

Six étapes pour traverser la chaîne des Apennins

Le depart sera donc donné le lundi 4 septembre du village de Castelnovo ne’ Monti pour une boucle de 56 kilomètres cumulant 1800 mètres de dénivelé à travers les terres de Matilda di Canossa. Par rapport à 2022, le parcours de cette étape surnommée « La Matildica » subira quelques améliorations avec une succession de montées et descentes pas longues mais exigeantes. Le mardi ce sera place à la « Mountain Queen Stage ». Cette étape reine sera cette année plus courte avec 89 kilomètres au programme mais non moins exigeante avec ses 3200 mètres de dénivelé à gravir dans la même journée avant d’atteindre la ligne d’arrivée à Fiumalbo. Le lendemain, pas le temps de se reposer car une boucle de 79 kilometres et 2700 mètres de dénivelé autour de Fiumalbo mettra à nouveau les concurrents à rude épreuve. Cette étape surnommée « l’Incipit » de Toscane sera la principale nouveauté de l’édition 2023 avec une petite virée en province toscane et une visite du domaine skiable d’Abetone. Lors du quatrième jour, c’est le Monte Cimone que l’on explorera avec départ de Fiumalbo et arrivée à Fanano. Trois ascensions seront au programme de ce « Cimone Challenge » lors des 57 kilomètres et 2300 mètres de dénivelé du parcours. Ceux qui adhèrent à l’esprit « Appenninica MTB » seront conquis lors de la 5e étape prévue le vendredi entre Fanano à Vidiciatico. Cette étape « Appenninica Distilled » avec ses 54 kilomètres et 2500 mètres de dénivelé offrira un concentré de tout ce que la course à étapes italienne peut offrir : des montées longues et roulantes, des descentes très techniques et de magnifiques panoramas. Le grand final sera prévu le samedi autour du Monte Pizzo sous forme d’une boucle de 37 kilomètres cumulant 1800 mètres de dénivelé avec départ et arrivée à Vidiciatico, un hameau de la commune de Lizzano in Belvedere. Le terrain de jeu sera très varié sur des sentiers naturels, des routes forestières et les Bike-Park du Cimone et du Monte Pizzo.

Côté carte postale, le parcours passera par des parcs et des forêts agrémentés de lacs de montagne, traversera des rivières et empruntera des sentiers sur les crêtes avec de magnifiques points de vue sur la chaîne de montagne.

Cette aventure vous tente, il est encore temps de s’inscrire si vous désirez relever ce défi « appenninicain » ! On se retrouve du 4 au 9 septembre 2023 pour une expérience hors du commun aux portes de la Toscane.

Infos et inscriptions : www.appenninica-mtb.com

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.