Lozérienne VTT 2018, premières reconnaissances

La Lozérienne VTT a lieu cette année du 3 au 5 août 2018, une 7ème édition riche en nouveautés dont nous avons pu apercevoir quelques morceaux lors de premières reconnaissances fin mars (dont certaines parties encore sous la neige). Paysages sauvages grandioses, parcours savoureux, l’épreuve s’annonce à nouveau comme une sacrée partie de plaisir !

Par OliB – Photos OliB et LVO

Avant de rentrer dans les détails, rappelons le concept (unique en France) de l’épreuve version compétition : trois jours de rallye XC composés de spéciales chronométrées aux profils variés, en alternance avec des liaisons pour profiter des magnifiques paysages de la région et de la bonne ambiance entre participants. Une formule randonnée est également proposée, sur un parcours allégé, sans chronomètre ni classement. Côté tracé, la Lozère ce n’est toujours pas plat, et les sentiers y sont souvent très ludiques voire bien techniques par endroits. Mais le parcours reste accessible au plus grand nombre, pas besoin de toujours aller dans la surenchère pour proposer du très beau VTT !

Les trois journées comporteront un total de 10 spéciales et 5 liaisons. Le premier départ de chaque journée aura lieu groupé en peloton, avant de laisser place à des départs de spéciales 5 par 5, dans l’ordre du classement général. Les randonneurs quant à eux circuleront en décalage pour que chacun puisse profiter de l’épreuve à son rythme. Bien que les parcours soient actuellement en cours de finalisation, voici déjà une bonne idée du programme qui vous attend cette année.

Vendredi 3 août 
La grande nouveauté de cette édition, avec un départ avancé en milieu d’après-midi, au sublime petit village de La Canourgue (où avait lieu le prologue les années précédentes). En avant pour les deux premières spéciales inédites, suivies d’une pasta party, avant un dernier chrono… en nocturne ! Sensations fortes garanties dès cette première étape, au terme de laquelle le compteur devrait déjà afficher pas loin de 40 kilomètres.

Samedi 4 août
Cette deuxième étape sera centralisée sur Quézac, où auront lieu le départ du matin, le repas du midi, et l’arrivée en fin d’après-midi, le tout pour une logistique simplifiée. Au milieu de tout ça, les quelques 70km à parcourir dans la journée nous emmèneront dans les Gorges du Tarn, en suivant des tracés une fois de plus largement renouvelés. Les premières reconnaissances sont formelles : il y a de quoi en prendre plein les yeux… et les jambes !

Dimanche 5 août
Cette dernière étape d’environ 60km partira du Bleymard pour nous mener jusqu’à l’arrivée finale à Mende, via les majestueux paysages et chemins du Mont Lozère. A noter la possibilité pour tous d’une navette (pilote + vélo) le matin de Mende au Bleymard, pour retrouver immédiatement son véhicule à l’arrivée. En début d’après-midi, un dernier repas en commun (tous inclus dans l’inscription) clôturera ces trois jours d’un événement de plus en plus incontournable dans le paysage du VTT en France.

Infos et inscriptions : www.lozerienne.com

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.