Plus d’infos sur l’Étape du Tour 2016

étape du Tour 2016

C’est à l’occasion de la présentation du parcours du Tour de France 2016 qu’ASO a annoncé quelle serait l’Étape du Tour cyclosportive, un événement qui a accueilli 15 000 participants cette année. Rendez-vous donc le 10 juillet prochain en Haute-Savoie pour les 146 km d’un tracé qui reliera Megève à Morzine. Nous vous livrons plus de détails sur ses difficultés.

Le 23 juillet 2016, les coureurs du Tour de France finiront d’en découdre sur l’avant-dernière étape Megève-Morzine, au terme de trois jours intenses dans les Alpes, et après avoir tutoyé les sommets du Massif central, des Pyrénées, du Mont Ventoux et du Jura.

13 jours plus tôt, des milliers de cyclosportifs se mesureront sur ces mêmes 146 km, qui présentent la particularité d’offrir très peu de répit. Quatre ascensions plus ou moins abordables s’enchaîneront avec autant de descentes techniques et piégeuses. Nous pouvons ainsi décortiquer le parcours pour vous.

Le départ de Megève se fera en faux-plat descendant sur une douzaine de kilomètres, juste avant le virage de Flumet pour attaquer le Col des Aravis (1486 m, face Sud). Au programme, 11,7 km à 4,9 % de moyenne et 576 m de D+. Après un premier kilomètre et demi à 7% environ, une descente avec un revêtement en mauvais état et un léger faux-plat amène au début réel de l’ascension, constitué de 7 km avec 480 m de D+, soit une pente moyenne de 6,85 %. Rien d’insurmontable jusque là, surtout que la pente maximal de dépasse pas 8%. Attention au vent de face sur le dernier kilomètre, qui peut être assez pénalisant.

Une belle descente rapide (sauf dans sa dernière partie en faux-plat descendant) et avec de beaux lacets conduira ensuite au pied du Col de la Colombière (1613 m, face Sud), par son versant le plus facile. Là encore, c’est 11,7 km mais 690 m de D+ qui vous attendent (5,9 % de pente moyenne, avec une pente maximale de 9%). Ce col se compose d’une première partie roulante, avec un léger répit en traversant la petite station du Chinaillon, pour terminer ensuite par 3 km à 5-6%, suivis des trois derniers kilomètres en 7,5 et 9%. Le dernier kilomètre est de loin le plus difficile, surtout s’il y a du vent.

Viendra ensuite une descente très technique dans sa première partie, suivie d’une partie en faux-plat et d’une troisième partie où les virages s’enchaineront à nouveau avant d’arriver à Cluses, au terme d’une vingtaine de kilomètre de dégringolade. Après une vingtaine de kilomètres en vallée, on changera de massif en passant des Aravis au Chablais, pour attaquer le redoutable Col de la Ramaz (1610 m, face Sud). 14 km et 960 m de D+ (pente moyenne de 6,86 % avec des pentes maximales à plus de 10%) pour ce col qui présente sa principale difficulté entre les 9e et 10e kilomètres, au niveau des paravalanches, avant de se dégager en même temps que la pente se radoucit, au niveau de la petite station de Sommand.

La descente qui suivra est là encore technique, et permettra de redescendre sur Taninges pendant 16 km. 12 km de plat permettront ensuite de se rendre à Samoëns, au pied de la dernière ascension – la plus dure -, le Col de Joux-Plane (1691 m, face Sud). Au programme 989 m de D+ en 11,1 km, soit une pente moyenne de 8,9 %, avec des passages à 12%. Au sommet, il ne restera plus que 11 km, là encore très techniques en descente, pour atteindre la ligne d’arrivée à Morzine.

Au total, cette Étape du Tour 2016 cumulera 48 km d’ascension, autant de descente, environ 3400 m de D+ et moins de 35 km de plat.

Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui mardi 20 octobre, au tarif unique de 100 €.

Voir également : Le Parcours du Tour de France 2016

TDF_carte_Tour_de_France_2016

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> SuivezVeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.