Plan Vélo, la 3éme voie des autoroutes devient une piste cyclable

Depuis sa présentation (le Plan Vélo) faite mi-septembre 2018, Edouard Philippe, François de Rugy et Elisabeth Borne travaillent d’arrache pied pour proposer des aménagements de grande envergure dans les plus brefs délais, avec certaines idées qui sommeillaient jusque là. L’une d’entr’elles, l’attribution aux cyclistes de la voie de droite de toutes les autoroutes françaises au format 2×3 voies devient réalité en 2019.

La voie de droite des autoroutes 2×3 étant délaissée des automobilistes français, on pourra ainsi dès le mois de mai – après quelques aménagements de voirie – circuler à vélo sur celle-ci, l’occasion de convertir le réseau autoroutier vers une multimodalité nécessaire.
Le trio gagnant -Philippe/De Rugy/Borne – se félicite aujourd’hui car la partie n’était pas gagnée d’avance face aux différents exploitants des autoroutes de l’hexagone qui s’opposaient à une utilisation libre de leurs concessions. Si une gratuité pour les cyclistes fut envisagée et demandée par le gouvernement, un compromis a finalement été trouvé après une heure de long débat afin de ne pas mettre davantage en péril un secteur particulièrement touché par la crise. Les autoroutes seront en conséquence – pour la bonne cause – payantes également pour les cyclistes, une nouvelle classe spécifique sera créée et la tarification sera inférieure à celle d’une auto. Soulagement chez APRR qui craignait de devoir licencier à nouveau, même son de cloche chez Vinci, Sanef et ASF qui ont pour leur part demandé à ce que l’état prenne intégralement en charge le financement des travaux d’aménagement de la voie de droite cycliste pour ne pas venir endetter encore davantage les concessionnaires autoroutiers. Elisabeth Borne, en conciliation avec l’ADEME, a ainsi décidé d’octroyer cette année une grosse part du budget annuel Plan Vélo (de 50 millions d’Euros pour rappel) puisque 47 millions d’Euros se voient destinés aux sociétés d’autoroute pour acquérir les cônes de chantier nécessaires pour effectuer la séparation entre la file de droite et celle du milieu.

> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

2 commentaires sur “Plan Vélo, la 3éme voie des autoroutes devient une piste cyclable”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.