PIVOT présente le nouveau Switchblade 27+/29, introduisant le Super Boost Plus !

nwm-Pivot-Switchblade-275-plus-carbon-black-Deore-XT-XTR-Pro-angle

Nouveau vélo et apparition du standard Super Boost 157 mm pour la marque américaine ! Le Switchblade est un 29 pouces / 27+ destiné aux pratiques Trail agressif, All Mountain et Enduro venant s’intercaler entre le 429 Trail et le Mach 6 dans la gamme Pivot. Beaucoup de points intéressants à détailler sur ce nouveau vélo taillé pour les surfaces difficiles.

On commence par le débattement, 135 mm à l’arrière et 150 mm à l’avant avec la possibilité de monter une fourche pouvant atteindre 160 mm, débattements qui s’appliquent aussi bien en montage 29 pouces que 27.5+. Pivot livre néanmoins avec chaque cadre une coupelle basse de jeu de direction permettant de rehausser l’avant, ce qui est conseillé pour un montage 27.5+ pour remonter légèrement la boîte de pédalier car le diamètre extérieur d’un pneu 27.5 + est en général légèrement inférieur à un 29 classique. 17 mm de haut pour cette coupelle basse, soit 15 mm de plus que la classique. Pour les pilotes souhaitant un avant plus couché en montage 29 pouces (0.75° de moins en angle de direction), cette coupelle 17 mm peut être installée. Inversement, la coupelle basse pour une utilisation 27.5+ est possible. Détails des géométries avec et sans rehausse ci-dessous.

nwm-pivot-switchblade-jeu-direction-coupelle

nwm-pivot-switchblade-geometry-geo

Pour « coller » aux standards actuels en termes de conception, le Switchable adopte une géométrie longue et basse (Reach plus long, Stack plus petit), compensée par des bases ultra courtes de 428 mm pour obtenir un vélo vif, stable et maniable.

Un max de tailles

Aussi surprenant soit-il chez Pivot, on trouve un taille XS sur un 29 pouces (les 429 SL et Trail démarrant au S, il faut se rabattre sur un Mach 4 en 27.5 pour avoir du XS). Une très bonne chose avec donc 5 tailles disponibles XS, S, M, L et XL. Pivot recommande néanmoins de s’assurer sur les petites tailles que la selle ne risque pas de toucher le pneu en position basse de la tige de selle (télescopique), ce qui explique le montage d’origine d’une selle spécifique WTB Hightail sur les tailles XS et S – voir notre article WTB 2015 : selle High Tail 27.5. Selle WTB Vigo Team sur les tailles M, L, XL.

nwm-switchblade_29_carbon_blue_XTR

Super Boost +

Chris Cocalis, le boss de Pivot Cycles, insiste : « Ne l’appelez pas nouveau standard ! »
Pour résumer au plus court, l’entraxe de moyeu arrière 157 mm existe déjà sur les vélos de DH. Pivot a souhaité l’utiliser sur le Switchblade pour augmenter la rigidité et l’équilibre des tensions entre les rayons (idée première du format Boost) tout en gagnant en capacité pneumatique malgré l’utilisation de bases très courtes (428 mm). Le Switchblade peut recevoir des enveloppes allant jusque 27.5 x 3.25 et 29 x 2.4 pouces.

nwm-pivot-142-148-boost-157-super-boostnwm-switchblade-275-plus-blue-tire-clearance-race-face-next-sl nwm-switchblade-super-boost-157

Premiers constructeurs de moyeux/roues à proposer ce nouveau standard développé en collaboration avec Pivot : DT Swiss, Industry Nine, Reynolds. SRAM offre un concept similaire avec le dernier moyeu X0 DH mais proposera dans un futur proche – ainsi que d’autres constructeurs – des moyeux spécifiques Super Boost Plus.

nwm-pivot-super-boost-157

Et côté pédaliers ? Contrairement aux vélos de DH, aucune incidence sur la largeur de boite de pédalier qui reste ici sur un standard Press Fit 92 des plus classique. Pivot précise – en accord avec les fabricants de pédaliers – que le système Super Boost sera compatible PF92 ou boites filetées de 73 mm, on ne passe pas sur des boites type DH de plus de 80 mm de large. A l’heure actuelle, les pédalier Race Face Aeffect SL, Next SL, Turbine sont compatibles avec quelques modifications mineures au niveau du(es) plateau(x) selon les modèles (changement d’étoile, montage inversé du plateau Cinch, utilisation d’une étoile Boost pour les doubles…). Les pédaliers DH actuels sont compatibles mais il sera nécessaire de monter des entretoises (vu qu’ils sont prévus pour des boites plus larges). Plusieurs marques travaillent actuellement sur des pédaliers spécifiques Super Boost Plus pour 2017.

nwm-super-boost-157-pédaliers-entraxe-q-factor-chainline

Pivot Switchblade

En ce qui concerne les détails plus habituels, on retrouve évidement un – classique chez Pivot – système de suspension DW Link. Le Switchblade bénéficie des dernières évolutions apparues sur plusieurs modèles de la marque, notamment le triangle arrière à double whishbone (que l’on retrouve sur les Phoenix DH et Mach 6) et tout le système d’intégration câblerie / durite / batterie Shimano Di2.

nwm-pivot-switchblade-blue-frame-suspension-dw-link

nwm-switchblade-black-frame-upper-linkage-biellette nwm-switchblade-black-frame-detail-double-whisbone nwm-switchblade-Blue-suspension-dw-link-double-whishbone
nwm-switchblade-front-derailleur-XTR

En termes de disponibilités, les vélos complets sont disponibles dès à présent, les kits cadres arriveront ultérieurement. Montages de série orientés haut de gamme sur base de suspensions Fox Factory et roues (29 ou 27.5+) carbone Reynolds ou DT XM, avec des groupes Shimano Deore XT (dérailleur arrière XTR) ou XTR ou XTR Di2 – sauf pédaliers Race Face Aeffect SL ou Next SL.

nwm-pivot-Switchblade-275-Plus-carbon-blue-shimano-XTR-angle nwm-VTT-Enduro-Trail-Pivot-Switchblade-29-carbon-black-XT-XTR-Pro-angle

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

2 commentaires sur “PIVOT présente le nouveau Switchblade 27+/29, introduisant le Super Boost Plus !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.