ORIGINE 2016 : Le plein de nouveautés !

Origine_Axxome_Wishbone

La jeune marque française, ayant effectué ses débuts en septembre 2013 lors du Salon du Cycle à Paris, poursuit sa progression en apportant de belles évolutions pour étoffer sa gamme 2016 sans pour autant s’éloigner des fondements actuels. 

Nous avions présenté la marque et testé l’unique châssis carbone de la marque – voir Essai Origine Axxome 250 – il y’a peu, de quoi comprendre et apprécier le travail de ce nouveau venu sur le marché du vélo de route.

On avait l’Axxome et le Tuxedo, on aura en 2016 l’Axxome et le Tuxedo ! Oui mais des évolutions interviennent sur le Tuxedo tandis que l’Axxome se diversifie via plusieurs qualités de carbone possibles sur les châssis qui bénéficient de plus de petites retouches visant à améliorer le comportement.

Tuxedo EVO

Le châssis aluminium du constructeur français évolue en 2016. Si l’on conserve la même architecture globale – cadre aluminium 7046 Triple Butted – ce cadre bénéficie d’un nouveau traitement thermique T8 (permettant notamment d’augmenter la résistance et la rigidité) et la câblerie est désormais intégrée. Evolution également sur la fourche, toujours en carbone mais qui monte en gamme puisqu’elle reprend la qualité de carbone Toray T800 UD + renforts 3K M40 de l’Axxome 350.

Origine_Tuxedo_cadre_Fourche

Axxome 250 Evo

Fibre unidirectionnelle Toray avec un mix T800 / T700 pour privilégier le confort, des renforts en fibre 3K M40/M30 sur les zones sensibles. Principale évolution pour ce nouveau 250 Evo, le triangle arrière CCT (Continuous Carbon Tubing) avec des nouvelles pattes de roues permettant d’avoir une continuité de la fibre entre les bases et haubans, une technologie que l’on retrouve d’ailleurs sur l’ensemble de la gamme Axxome 2016 présentée ici. Origine annonce un gain en termes de confort avec une meilleur dissipation des vibrations et de rendement grâce à un transfert de puissance amélioré. Et c’est plus propre en termes de finition, plus de trous visibles ni de vis noyée sous la peinture pour fixer le hauban sur la patte comme sur l’Axxome actuel.

Ci-dessous, à gauche les pattes de l’Axxome première génération, à droite les nouvelles.

Origine_Axxome_triangle_CCT

Poids du cadre annoncé à 890 g en taille XS.

Axxome 350

Fibre unidirectionnelle Toray T800 et renforts 3K, technologie CCT, pour obtenir un cadre à 870g en taille XS qui conserve les formes de l’Axxome 250 Evo.

Axxome RS

Nouveauté bien intéressante pour les coursiers avec un pur produit Race où la rigidité primera. Fibre très haut de gamme TexTreme permettant de réduire la proportion de résine et de mieux compacter le carbone grâce à une structure plate de la fibre et non plus filaire. De plus, Origine utilise ici un procédé de moulage EPS pour optimiser les épaisseurs et éliminer tout risque de résidus internes. Performances accrues et poids en baisse, 795g annoncés pour un cadre Axxome RS en taille XS, 330g pour la fourche. Formes communes à tous les Axxomes (250 Evo, 350…).
Disponible à partir du 1er septembre 2015.

Axxome Disc

Autre grosse nouveauté chez Origine, l’arrivée d’une version freins à disques pour coller aux tendances actuelles. L’Axxome Disc est dérivé du 350 avec un châssis en carbone Toray T800 + renforts 3KM40. Fixations PostMount des étriers disques, les durites passent en interne à l’avant comme à l’arrière.

Origine_Axxome_Disc_Fourche_Mavic Origine_Axxome_Disc_Etrier

120g de plus qu’un 350 pour un ensemble cadre/fourche, soit 910g annoncés pour le cadre et 460g pour la fourche, toujours en taille XS.
Disponible depuis le 1er juillet 2015.

Origine_Axxome_Disc_cadre_fourche

Site web de la marque : www.origine-cycles.com

Voir aussi : Essai Origine Axxome

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.