Old Mutual Go2Berg, présentation de l’édition 2024 !

A la découverte du meilleur de l’Afrique du Sud

Le Old Mutual Go2Berg est une course par étapes en VTT de 7 jours au cœur de l’Afrique du Sud. Voici une expérience de quelque chose de vraiment édifiant à la fois pour les coureurs que pour les populations locales. Présentation d’une aventure pas comme les autres à laquelle nous aurons la chance de prendre part du 13 au 19 septembre prochain.

Par Fred Ischard

Pour certains qui aiment le dépassement de soi, ce sera une course mais pour la plupart des participants ce sera sûrement une balade d’un autre temps haute en couleur. Bien que chacun obtienne un classement et un chrono sur chaque journée, voici qui résume l’atmosphère qui règne sur cet événement qui n’est ni plus ni moins que la relève du non moins célèbre JoBerg2C qui fut durant plus d’une décennie la course à étape la plus longue du monde. Cette 2e édition de la Old Mutual Go2Berg est donc une course difficile et enrichissante, mais également l’un des évènements phares de l’Afrique du Sud au même titre que la célébrissime Cape Epic.
La course est ouverte en version Solo ou Duo. Côté catégories, elles seront réparties par intervalles d’âge mais il faudra compter 10 participants minimum pour représenter une catégorie d’âge, prenons l’exemple des quelques féminines Sénior et Master, elles feront simplement partie d’une catégorie globale dans le cas d’un nombre de participantes insuffisant. Il y’aura donc : hommes et dames Espoir/Senior de 19 à 39 ans, hommes et dames Masters 40/49 ans, hommes et dames Masters 50/59 ans, hommes et dames Grand Masters 60/69 ans, hommes et femmes Masters 70 ans et + , Duo et enfin Tandems. Concernant les Tandems et les Singlespeeds, si ces deux catégories suscitent suffisamment d’engouement, une catégorie sera créée au nombre minimum de 3 Tandems et 5 Singlespeeds au départ. Dernière Catégorie très atypique, la catégorie « Beef » sous le principe d’une addition du poids des deux coureurs d’un Duo. Les coureurs devront peser au moins 90 kgs, le poids total requis pour un duo « Beef » étant donc de 180 kgs.

Le voyage promet juste d’être exceptionnel, telle est la promesse de ce Go2Berg. Les coureurs auront le privilège de parcourir certaines des terres rurales les plus spectaculaires que l’Afrique du Sud peut offrir en traversant deux provinces aux paysages très différents en l’espace d’une semaine; Des paysages ouverts de l’État libre de l’Est à la descente spectaculaire du sommet des montagnes du Drakensberg en passant par le Kwa-Zulu Natal, cette province côtière connue pour ses plages, ses montagnes et sa savane. Le parcours proposé va sans nul doute rendre ce Go2Berg spectaculaire. Le point culminant du mont Paul, lieu emblématique du JoBerg2C sera évidemment à nouveau au programme tout comme la descente technique du Great Wall My China ou la montagne historique de Spionkop. D’un site de batailles d’une guerre anglaise aux descentes de charrettes à bœufs, on roulera aux coeur de l’histoire du pays.

Manger, boire et rouler, tous nos besoins seront pris en charge dès notre arrivée au point de départ à Francfort. Hébergement sous tente, repas, douches chaudes, bières, café « Seattle » gratuit à volonté, il nous suffira juste de pédaler d’étape en étape. Après une dure journée complète de vélo, chaque camp nous offrira un environnement calme et paisible où l’on pourra se ravitailler et récupérer en vue de l’étape du lendemain. La Go2Berg, c’est également une immersion gastronomique avec entre autres des potjies faits maison, des steaks tendres ou du pudding de malva. Les « villages de course » installés par les populations locales garantiront un confort sans failles.

La Go2Berg, c’est également une éthique. L’organisation accorde la priorité à la population locale, l’événement course a ainsi réussi à améliorer la vie de chaque village traversé. Chaque bivouac est géré par une école qui a agi de manière spectaculaire avant, pendant et après le passage de la course dans sa région. De nombreuses nationalités seront présentes sur l’événement : italiens, canadiens, anglais et belges notamment, la course verra donc une myriade de nations se joindre aux coureurs locaux pour découvrir l’incroyable pays que la course explore.

Côté parcours, le tracé total cumulera 530 kms répartis sur 6 étapes et un prologue. Tout débutera à Francfort, une petite ville située au nord du pays à 150 kilomètres de Johannesburg. Après l’enregistrement, on attaquera d’entrée le vendredi 13 septembre à 16h pour un prologue de 22kms qui servira de mise en jambes. Il s’agira d’une « promenade » le long de la rivière « Wilge » afin de se mettre en action et checker les montures en vue de la semaine qui nous attend. Le lendemain, l’aventure commence vraiment avec 90 bornes entre Francfort et Reitz. On traversera des fermes isolées et on empruntera des sentiers totalement dépaysants. Les ravitos seront gérés par les paysans  passionnés de la région afin de nous apporter l’énergie nécessaire pour mener à bien cette étape. Ensuite de Reitz à Clarens, c’est 85kms qu’il faudra parcourir. Ce sera une journée difficile et éprouvante qui mettra à l’épreuve chaque participant avec notamment le passage au cœur des montagnes Maluti en fin de parcours.

On attaquera ensuite la seconde moitié de semaine par l’étape reine de ce Go2Berg, la fameuse trace qui longera les montagnes du parc national Golden Gate entre Clarens et le barrage de Sterkfontein. On visitera ensuite les nombreuses fermes qui jonchent le parcours avant d’affronter les mythiques pentes du Mont Paul. Une fois au sommet, une dernière descente nous amènera vers l’arrivée sur  l’impressionnant barrage où sera jugé l’arrivée de cette 3e étape au terme de 85kms de course. Le lendemain, direction Emseni avec à nouveau 90kms au programme. Ce sera une journée particulièrement spectaculaire où l’on quittera l’Etat libre pour entrer dans le Kwa-Zulu-Natal, le décor sera juste à couper le souffle au coeur des sentiers utilisés par les Voortrekkers (les populations ancestrales rurales européennes qui ont migré au XIXe siècle) et sur les sites de guerres entre ces peuples et les anglais, ce sera donc une journée chargée d’histoire dans un décor sauvage auquel nous aurons droit. La quatrième étape se déroulera sous forme d’une boucle autour du camp d’Emseni. Ce sera l’étape « bike-park » de la semaine longue de 65kms avec un florilège des plus beaux single-tracks autour de la montagne Spionkop, à n’en pas douter l’un des moments inoubliables de la semaine. Enfin, la dernière étape nous emmènera le jeudi 19 septembre au Resort Champagne Sports après 87kms plutôt roulants et agréables pour rejoindre cette ligne d’arrivée finale qui offrira une conclusion vraiment magnifique à ce voyage. Situé au pied des montagnes du Drakensberg classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce complexe a tout ce dont on aura besoin pour se détendre et même prolonger notre séjour si on le souhaite. Nous roulerons vers le massif sur des pistes agricoles et des singles avec des panoramas à couper le souffle.

Les participants seront encadrés par une équipe professionnelle de masseurs et kinés présente à chaque arrivée d’étape ainsi que par une assistance technique assurée par Pyga Industries afin de prendre soin des montures tout au long de la semaine.

Pour conclure cette incroyable semaine sud-af, une fête de clôture sera organisée le vendredi au Resort Sport Champagne afin de rendre cette expérience encore plus inoubliable. Rendez-vous du 13 au 19 septembre pour une aventure en immersion à travers l’Afrique du Sud à l’occasion de la 2e édition de la Go2Berg. Les inscriptions sont malheureusement déjà closes pour cette édition mais nous partagerons au quotidien notre expérience afin de vous faire vivre de l’intérieur cette folle semaine.

Informations : www.go2berg.co.za

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.