Nouveau Factor One

La marque très haut de gamme Factor présente le nouveau One, un kit cadre aérodynamique et rigide qui fait la part belle à l’intégration.

Factor fournit les vélos de l’équipe AG2R-La Mondiale depuis la saison 2017. Si cette marque n’est pas encore très connue du grand public, elle est née de la rencontre de plusieurs personnes impliquées depuis quelques années déjà dans le milieu du cyclisme : les deux anciens champions Baden Cooke (le patron) et David Millar (l’ambassadeur), Rob Gitelis, un spécialiste réputé du carbone et Guillaume Girout, le fondateur de la marque Gir’s, à qui l’on doit le fameux G-Max qui a révolutionné les codes esthétiques du vélo, il y a déjà 11 ans. Factor se revendique comme étant un label de perfection, et dispose des moyens de ses ambitions. À commencer par sa propre usine, ce qui lui permet de choisir les fibres de carbone qu’elle considère les meilleures, les résines appropriées pour assembler ces fibres et les techniques de fabrications qu’elle juge les plus abouties. Le tout avec un contrôle total à toutes les étapes de la production, afin de concevoir des cadres légers, rigides et sécurisants. Le double tube diagonal Twin Vane caractéristique du modèle One en est l’exemple, car selon Factor il a été conçu pour rétablir la rigidité de cette partie du vélo au sein d’un design aérodynamique. Ce double tube est en quelque sorte le symbole de la personnalité du nouveau One. Un modèle One qui en est donc à sa deuxième version, avec quelques évolutions qui le placent en très haut de gamme, avec des tarifs en conséquence : il faut compter 5499 € pour un kit cadre uniquement prévu pour un montage avec une transmission électronique (Di2, eTap ou EPS).

Double tube Twin Vane Evo et fourche OTIS

Issu des recherches effectuées sur le modèle de vélo de contre-la-montre SLiCK, le double tube diagonal Twin Vane Evo a été développé sur ordinateur grâce au procédé CFD (mécanique des fluides numériques), puis optimisé en soufflerie. Il permet aux flux d’air de traverser le cadre tout en optimisant la rigidité depuis la douille de direction jusqu’au boîtier de pédalier. Il est combiné à un tube de selle aéro qui englobe une partie des contours de la roue arrière, de haubans larges pour laisser passer l’air à travers le cadre et la roue plutôt qu’autour et d’une fourche OTIS (One Total Integration System) avec de larges fourreaux. Cette fourche dispose d’un pivot externe, avec un jeu de direction et un expandeur intégrés. Elle est secondée par un guidon monobloc Evo, qui se monte directement sur la fourche, avec une intégration complète des câbles pour l’aérodynamisme et le design, et une rigidité très élevée. Ce montage laisse la possibilité d’ajuster la hauteur du guidon par un système de bagues, sans avoir à recouper le pivot de fourche. L’installation du jeu de direction est indépendante de celle du guidon. Pour finir, cette conception épurée offre un bon dégagement pour les genoux lors des passages en danseuse.

Boîte de pédalier BBright et roulements CeramicSpeed

La rigidité du cadre est assurée par une boîte de pédalier BBright, décentrée et élargie de 11 mm du côté gauche, associée au double tube et à des bases hautes. Les roulements CeramicSpeed garantissent la fluidité. Deux options de tige de selle sont disponibles pour le One, avec ou sans recul, et qui acceptent les rails de selle ronds ou ovales. La batterie Di2 se loge à l’intérieur. Du côté du freinage, le Factor One adopte le standard d’étriers Direct Mount. Une version à disque est également disponible, avec un standard d’étriers Flat Mount et un serrage par des axes traversants de 12 mm.

Le One est disponible en sept tailles et trois couleurs, au prix de 5499 € (kit cadre).

Contacts : www.dagg.fr et www.factorbikes.com

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.