MTB Challenge Series Gironès

Le MTB Challenge Series regroupe 4 courses de VTT XC Marathon en Espagne, étalées sur la saison avec en ouverture du challenge le Gironès MTB Challenge à Sant Gregori dans la région de Gérone, épreuve bien sympathique que nous avons pu vivre de l’intérieur…

Par Maxime N’Guyen

4 courses, réparties de février jusqu’à à l’automne pour le MTB Challenge Series avec donc en premier lieu Sant Gregori le 19 février 2017, Puigcerdà le 28 mai, La Pobla de Lillet le 9 juillet et pour clôturer Vilassar de Mar dont la date exacte reste à déterminer. Les deux premières manches sont géographiquement très proches de la France, ce qui permet aux coureurs français d’attaquer les XC Marathons tôt dans la saison avec des conditions climatiques meilleures que celle que nous pouvons trouver sur la majorité de l’hexagone.

La première manche à Sant Gregori, à deux pas de Gérone, comprend 79 km pour 1800 m de dénivelé positif. Mode de vie à l’Espagnol, l’ouverture pour récupérer son dossard débute dès le samedi à partir de 18h30. Cela permettra de gagner quelques minutes de sommeil le dimanche matin où l’on retrouvera sur la ligne de départ 650 engagés.
Jour J, le coup de pistolet est programmé à 10h, il fait très bon sur la ligne de départ, le maillot manches courtes est de sortie. Quatre ravitaillements sont prévus sur le parcours, ce qui permet de ne pas partir trop chargé et de pouvoir faire face à un coup de moins bien durant la course.
Au niveau des premières lignes, nous retrouvons le team espagnol Buff Scott MTB Team, mais aussi une sélection de coureurs Belges dont l’Olympien Jens Schuermans.

A 10h les fauves sont lâchés, le départ se fait sur route ce qui permet de ne pas créer de bouchons mais aussi que tout le monde trouve sa place. Après quelques kilomètres les coureurs Belges mettent en route sur un rythme XCO qui fera la sélection immédiatement pour créer un groupe d’une vingtaine de coureurs dont un champion d’Europe Master terriblement efficace.
Après 5 kilomètres nous entrons dans les premiers chemins, des écarts commencent à se creuser, et oblige les coureurs mal placés à faire des efforts pour rester avec les meilleurs. Le premier gros morceau de la journée commence, il faut reprendre un autre rythme et récupérer le second souffle après un départ rapide dont les premiers kilomètres sont couverts à 30 km/h de moyenne. Des petits groupes se forment et le rythme se stabilise, quelques coureurs remontent comme des fusées, surement gênés au moment du départ.

Les singles défilent et rouler dans un groupe dans de tels chemins est loin d’être un avantage. Le terrain est loin d’être sec et à vive allure la faute est vite arrivée, prudence sur les difficultés techniques qui se s’enchainent. Attention pour les coureurs de grande taille, de nombreux arbres à moitié couchés sont sur le tracé !
Les montées s’enchainent bien, pas de longue ascension pour le moment, on profite de l’avantage de rouler en groupe sur les parties plates afin de bien récupérer. De nombreux courts d’eau sont à franchir, soit en passant dans l’eau ou alors en essayant d’utiliser les ponts parfois assez rudimentaires.

Au 52ème kilomètre nous repassons par Sant Gregori, où une deuxième boucle de 30 kilomètres nous attend, de l’autre côté de la ville. Le début est assez plat et la moyenne augmente de nouveau, mais arrivés dans les singles on comprend vite que ça sera la partie la plus dure, l’allure chute. Nous empruntons des singles fraichement ouverts où nous laisserons un peu de peau, les chemins sont vraiment top, aucun passage vraiment engagé mais la vitesse crée la difficulté.
Nous entamons alors les dernières montées qui achèveront les coureurs partis un peu trop vite, cela nous permet de reprendre des places, et passé le dernier ravitaillement au 65ème kilomètre, les principales difficultés sont derrière nous. L’organisation nous a quand même dressé un dernier mur que l’on tente de passer sur le vélo dans un sursaut de générosité, avant de gentiment se résoudre à pousser à pied.
Dernière descente tout en single aménagé telle une piste de Bike Park, où la moindre faute peut nous faire basculer quelque mètres plus bas, vraiment plaisant car mis à part la pente il n’y a réellement aucune difficulté technique que du plaisir et de la vitesse sur un mètre de large.
On rejoint alors la route pour mettre du braquet et à fond jusqu’à l’arrivée pour viser moins de 4h de course. Tête dans le guidon, plus qu’une rivière à traverser et nous franchirons la ligne en 3h55mn, soit 23 minutes derrière le vainqueur Joan Llordella Prat, du Team Buff Scott MTB qui réalisera le doublé avec Ismael Ventura Sanchez. La troisième place du podium est pour Julen Zubero Aldekoa. Sandra Santanyes de l’équipe Olympia Factory Team sera la première dame à franchir la ligne en 4h23 mn, suivie d’Ada Xinxo Morera et Nuria Lauco Martinez, catégorie où l’on retrouvait 14 partantes.

Infos : www.mtbchallengeseries.com

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.