Mediterranean Xtrem 2021, le renouveau !

Med Xtrem, retour et nouveautés en terre castillane

Envie d’un grand défi au long cours tout en profitant d’une organisation soignée et sérieuse ? Alors le Mediterranean Xtrem est fait pour vous ! En parallèle de l’organisation du Mediterranean Epic, magnifique épreuve de début de saison que nous aurons certainement la chance de redécouvrir, l’équipe Publicom s’attache à faire évoluer ce redoutable défi qui se déroulera à nouveau dans la province de Castellon. Petite présentation d’une épreuve à laquelle nous sommes fortement attaché depuis son lancement et dont ce sera cette année la 7e édition.

Par Fred Ischard

Après plus d’un an d’absence suite à la pandémie Covid-19, le Med Xtrem fait son retour avec une nouvelle date automnale. En effet, la 7e édition du Mediterranean Xtrem se déroulera du 15 au 17 octobre 2021. Cette édition sera particulière et toute l’équipe d’organisation Publicom va  proposer une édition entièrement renouvelée qu’ils nommeront MEDXTREM 2.0 !

Aucune inquiétude, malgré le remaniement de l’événement, l’âme de l’épreuve restera inchangée mais le parcours nous fera visiter de nouveaux lieux. Toujours trois étapes au programme mais avec des difficultés plus condensées, la ville d’accueil ne sera plus l’emblématique capitale castillanne mais Vila-Real située à quelques encablures de Castellon. Nous ne visiterons plus également la magnifique cité de Morella, cette année ce sera cap à l’ouest en direction de Montanejos, petite cité thermale réputée pour ses sources d’eau chaude. Comme les années précédentes, la première journée restera celle de l’étape reine mais sera un peu moins longue et difficile qu’auparavant avec 115 kilomètres et 3000 mètres de dénivelé au programme.

Le deuxième jour se déroulera comme de coutume sous forme d’une boucle de 65 kilomètres cumulant 1900 mètres de dénivelé autour de Montanejos. Enfin, la dernière étape marquera le retour vers l’incontournable station balnéaire de Benicassim avec 125 kilomètres et 2800 mètres de dénivelé.

Lors de cette aventure MEDITERRANEAN XTREM, l’effort et le défi personnel est combiné aux paysages incroyables de la province de Castellón pour nous offrir une expérience sportive unique avec un niveau d’organisation des plus soigné. L’événement a pour volonté de nous faire parcourir le maximum de chemins et de pistes possibles. Cependant, l’itinéraire ne sera pas balisé, il n’y aura que des panneaux d’avertissement et des indications aux points considérés comme conflictuels, il sera donc obligatoire d’utiliser un GPS et de suivre la piste fournie par l’organisation.

Outre les classements scratch hommes et femmes, il y’aura également un classement pour différentes catégories d’âge:

– SUB23 : hommes de 18 à 22 ans
– ELITE : hommes de 23 à 29 ans ou avec licence fédérale ELITE
– MASTER 30 : hommes 30-39 ans
– MASTER 40 : hommes 40-49 ans
– MASTER 50 : hommes 50-59 ans
– MASTER 60 : hommes à partir de 60 ans
– FEMMES : femmes de 18 ans ou plus
– DUOS : composés d’hommes, de femmes ou mixtes de plus de 18 ans.

Concernant le matériel obligatoire, un appareil GPS avec les traces correctement chargées sera requis et il sera essentiel d’avoir une batterie additionnelle, un chargeur de batterie USB ou similaire pour assurer le fonctionnement du GPS pendant 10 à 12 heures pour les plus lents. Dans le cas de la catégorie « duo », l’appareil GPS ne sera requis que pour un des membres, mais l’organisation recommande fortement que les 2 participants en disposent. Un sifflet d’urgence ainsi qu’une couverture de survie sera nécessaire uniquement pour les participants de l’étape reine (étape 1). Un téléphone portable avec batterie chargée sera également obligatoire.

L’événement se limitera à 400 participants maximum avec cette année une seule formule, le Xtrem Biker sur 3 jours à effectuer seul ou en duo. Le prix d’inscription s’élève à 230€ et inclut le dossard, un guide coureur, un service mécanique d’urgence à certains points le long du parcours (main-d’œuvre), un service médical et d’ambulances, une aire de nettoyage vélos, des briefings techniques de présentation des étapes au quotidien, un service de chronométrage, un service de transport de bagages d’une étape à l’autre. Reste à la charge des participants l’hébergement avant, pendant et après la course.

Aucune excuse pour ne pas se lancer sur cet incroyable défi ! On sera à nouveau présent sur l’événement, rendez-vous à Castellon du 15 au 17 octobre 2021.


Infos et inscriptions : www.medxtrem.es

Voir aussi : Med Xtrem, résumés éditions précédentes


> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.