Mediterranean Xtrem 2019, présentation

Med Xtrem, défi castillan entre terre et mer

Envie d’un grand défi au long cours tout en profitant d’une organisation soignée et sérieuse, le Mediterranean Xtrem est fait pour vous !

En parallèle de l’organisation du Mediterranean Epic, magnifique épreuve de début de saison que nous aurons la chance de redécouvrir, l’équipe Publicom s’attache à faire évoluer ce redoutable défi qui se déroulera également dans la province de Castellon. Petite présentation d’une épreuve à laquelle on est fortement attaché depuis son lancement et dont ce sera en 2019 la 6e édition.

C’est sur le littoral oriental ibérique, au cœur de la petite ville portuaire de Castellon que sera donné le départ de la 6e édition du Med Xtrem. Il s’agit d’une épreuve longue distance de 3 jours comme il en existe pas mal dans la péninsule ibérique mais qui a comme particularité de proposer un défi hors du commun. En effet, il s’agit d’effectuer 320 kilomètres et de gravir 8500 mètres de dénivelé, des chiffres qui peuvent faire frissonner pour une aventure l’espace d’un week-end.

Plusieurs options sont proposées, il est ainsi possible de courir seul ou en duo ainsi que sur deux ou trois jours, le défi Pro Biker permettant d’être exempté de l’indigeste premier jour de course et ainsi d’être classé sur deux jours à partir de Morella. Justement, c’est cette petite cité médiévale située au sommet d’un promontoire s’apparentant à un petit «Rocamadour castillan» qu’il faudra rejoindre le vendredi au terme d’une première étape qui totalisera près de 140 kilomètres et cumulera 3500 mètres de dénivelé. Cette étape sera évidemment la plus longue de l’épreuve et malgré un parcours qui évolue chaque année pour le rendre un peu plus accessible, il faut se rendre à l’évidence que vous irez d’entrée de jeu chercher vos limites physiques sur un parcours très complet et dont les principales difficultés se situeront dans les reliefs de l’arrière pays castillan en seconde partie d’étape.

Le lendemain, c’est une boucle de 65 kilomètres cumulant 2000 mètres de dénivelé autour de Morella qui sera proposée. Alors attention, cette étape est certes nettement plus courte que la première mais le parcours sera nettement plus technique avec de très nombreuses traces typées Enduro et des pierriers de toutes formes. Si vous adorez le pilotage, les singles, le dénivelé mêlé à un somptueux décor au terrain sauvage et cassant, cette étape sera faite pour vous, ce sera juste un max de plaisir pour peu que l’on ait bien récupéré de la longue étape effectuée la veille.

Pour boucler cet incroyable défi, il faudra prendre le chemin retour vers le littoral lors d’une 3e étape longue de 120 kilomètres où il faudra encore gravir 2500 mètres de dénivelé pour rejoindre la cité balnéaire de Bénicassim où sera jugée l’arrivée finale face à la plage San Vicente. Cette étape sera globalement la plus roulante du week-end mais il faudra se méfier et garder un maximum d’énergie pour affronter dans les 20 derniers kilomètres les terribles pentes menant au sommet Bartollo qui domine tout le littoral méditerranéen, une ascension qui représente à elle seule une sacré mission.

Annoncé au tarif de 195€ pour le défi Xtrem Biker (3 jours) et de 160€ pour le défi Pro Biker (2 jours) et proposant une formule all-inclusive proposant le dossard, chronométrage, ravitos garnis tous les 20 kilomètres sur le parcours, plats chauds et massages à l’arrivée de chaque étape, hébergement en gymnase vendredi soir et samedi soir ainsi que dîners et petit déjeuners samedi et dimanche, transport bagages, maillot technique aux couleurs de l’épreuve ainsi que l’incontournable médaille Finisher du défi… En somme, le rapport prix/prestations est juste exceptionnel ! Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous lancer sur cet incroyable défi. VELOCHANNEL.COM sera à nouveau présent sur l’événement alors rendez vous à Castellon du 5 au 7 avril 2019.

Infos et inscriptions : www.medxtrem.es

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.