Mediterranean Xtrem 2017, le parcours

Ça approche, l’épreuve XC Marathon par excellence aux distances surdimensionnées se déroulera un peu plus tôt que les années précédentes afin d’être en accord avec le calendrier espagnol particulièrerement fourni. Vous aimez les tracés exigeants et les épreuves au long cours, cette épreuve est faite pour vous. Voici ce qui vous attend sur cette 4e édition du Mediterranean Xtrem.

Photos : Mediterranean Xtrem

C’est de nouveau Castellon de la Plana, capitale de la province castillane qui accueillera l’épreuve et d’où sera donné le départ de la 1ère étape. Cette étape d’ouverture sera encore le gros morceau de l’épreuve, l’étape reine par excellence, un défi d’envergure qui ne sera réservé qu’aux participants de la formule « Xtrem Biker », les concurrents de la formule allégée « Pro Biker » étant exemptés de cette première journée afin de mieux profiter des deux autres étapes.

Pas moins de 132km et 4000m de dénivelé qui seront proposés sur cette première journée avec un parcours qui sera sensiblement identique à la précédente édition pour quitter le littoral et s’enfoncer dans les montagnes castillanes afin de rallier le village médiéval de Morella.

Après un départ nocturne qui vous fera doucement quitter la zone urbaine de Castellon, l’approche vers les montagnes se fera progressivement sur un parcours relativement roulant entrecoupé de jolies ascensions pas trop longues et de sympathiques rafales d’escaliers. C’est après 60km que le parcours prendra de la hauteur en escaladant les rampes menant au village perché de Culla. La seconde moitié de cette étape sera ensuite encore plus accidentée, chaque ascension menant à un des villages perchés au sommet de petits massifs, très atypiques tout comme les chemins qui deviendront de plus en plus cassants rendant le terrain de plus en plus technique à mesure de votre progression sur ce parcours qui restera gravé dans vos mollets. La très redoutable ascension menant au sommet de la cité fortifiée de Morella sera particulièrement mémorable !

La seconde étape sera nettement plus courte mais sans être simple pour autant. Longue de 66km avec ses 2000m de dénivelé à gravir, elle sera encore plus technique et exigeante que l’étape précédente. Le parcours sera totalement remanié par rapport aux éditions précédentes afin de faire visiter de nouveaux sentiers sillonnant le parc naturel Dels Ports et les gorges escarpées, mais également pour nous faire gravir le Garumba par le village de San Cristobal qui sera la principale difficulté du parcours.

Enfin, la troisième et dernière étape vous ramènera sur une des plages de la Costa Del Azahar. Nouveau départ nocturne, au terme d’un tracé long de 123km cumulant 2600m de dénivelé, cette étape sera globalement plus roulante mais pas dénuée de difficultés pour autant avec les ascensions du Mas d’Agut et du Mas d’En Coll avant de devoir affronter les terribles pentes du parc naturel Les Désertes et atteindre les antennes du « Bortolo » d’où vous jouirez d’une vue spectaculaire sur tout le littoral de la Costa Del Azahar. La longue descente vertigineuse qui vous emmènera vers la cité balnéaire de Benicassim vous permettra de conclure en beauté cette magnifique aventure.

Disposant d’un rapport prix/prestation inégalé, offrant de somptueux ravitos, de succulents mets à l’arrivée, des repas copieux, un hébergement plutôt convivial et un accueil chaleureux pour un tarif inférieur à 250€, munissez vous d’un GPS (le tracé n’étant que partiellement balisé) et venez donc relever le défi et profiter d’un week-end ensoleillé !

Infos sur le site officiel de l’épreuve : www.medxtrem.es

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.