Med Xtrem 2017 – Etape 2

Au lendemain d’une étape longue et exigeante, c’est une boucle de 66km avec 2000m de dénivelé qui attendait les coureurs sur un tracé jugé technique et cassant par la majorité des coureurs.

Ce samedi, le peloton prend encore un peu plus de volume car les coureurs de la formule « Probiker » viennent prendre position au coeur d’un groupe déjà très fourni pour les deux jours de course à venir. Départ prévu à 9h au coeur du village touristique de Morella, l’occasion d’optimiser la récupération malgré les séances massages et électrostimulation by « Compex » proposés après l’arrivée de chaque étape.

C’est parti pour une petite parade dans les ruelles de Morella avant que les 500 coureurs ne soient lâchés pour une belle découverte des massifs environnants.

C’est un parcours complètement différent des années précédentes qui attendra les coureurs. La première ascension de la Muela Garumba intervient après 10km, une ascension difficile et technique avant de redescendre vers le premier ravitaillement du jour situé au village de Forcall. Une longue ascension de près de 400m de dénivelé va ensuite permettre aux coureurs d’aller visiter les hauts plateaux du parc naturel d’Els Ports. Le terrain est particulièrement cassant, typique de cette région méditerranéenne et l’accumulation des nombreux raidards à escalader mettent les organismes à rude épreuve.

Le second ravitaillement situé au village de Cinctorres sera très attendu, 38km sont effectués, moment propice pour recharger les batteries ; sandwichs, salades et fruits secs seront proposés, bref un des atouts de cette épreuve réside en la qualité des ravitaillements à l’image des somptueux parcours offerts durant ce week-end. La tête de course n’en verra pas la couleur, se contentant de filer à toute allure qui passe devant la zone ravitaillement sous les deux heures de course. On retrouve les 3 hommes forts du week-end avec Roberto Bou, Ever Alejandro Gomez et Xavier Borras. Milton Ramos victime de soucis mécaniques l’a veille, mène la chasse en compagnie de Christofer Bosque et Ramon Sagues à 6 minutes du trio de tête.

C’est encore une belle ascension qui attendra les coureurs avant LA descente du jour qui ramènera les participants une nouvelle fois au village de Forcall, pas de changement en tête de course, on retrouve le trio de tête qui filent pour les 17 derniers kilomètres de course. Juste derrière, c’est Ramon Sagues qui va céder du terrain puisque l’on retrouvera Milton Ramos accompagné de Christofer Bosque, Ramon Sagues étant relégué 2 minutes derrière suite à la longue descente cassante menant à ce ravitaillement de Forcall.

C’est maintenant la grosse difficulté du jour qu’il va falloir franchir avec l’ascension de la Garumba par cette piste de San Cristobal, une montée sèche de 500m de dénivelé qui va assommer plus d’un concurrent mais chaque étape de ce Med Xtrem se mérite. La descente qui suit en sera la récompense avant la dernière escalade du jour pour aller chercher l’arrivée située au sommet du village de Morella qui n’a pas bougé de son fameux promontoire dont certains participants pourront maudire.

Final de nouveau à suspens avec un nouveau sprint pour départager les hommes de tête. Cette fois, c’est le coureur Cannondale Roberto Bou qui remporte l’étape avec une roue d’avance sur Ever Alejandro Gomez qui conserve sa seconde d’avance acquise la veille pour rester en tête de ce Med Xtrem et garder la tunique de leader. Comme la veille, le valeureux espagnol Xavier Borras se sera fait distancer peu de temps avant l’arrivée lors de l’escalade de cette forteresse de Morella, il lâche de nouveau 30 petites secondes pour se retrouver avec un retard approchant la minute au terme de cette seconde étape. Nul doute que la victoire finale jugée demain devrait se disputer entre ces trois hommes. Les 66km du jour auront été bouclés en 3h19 par ce trio, une vraie performance au regard du terrain et du dénivelé. Derrière, à la 4e place on retrouve le coureur du team Mondraker Primaflor Milton Ramos qui distancera finalement Christofer Bosque pour terminer cette étape à 10 minutes du trio de tête. Il remonte ainsi aux portes du top 5, à la 6e place. Un top 5 complété par le duo Christofer Bosque et Ramon Sagues respectivement 5e et 6e de l’étape du jour.

Chez les dames, nouvelle victoire pour Ada Xinxo de nouveau impressionnante, terminant à la 89e place du jour en mettant à peine 5 heures pour boucler ce parcours exigeant. Montse Alvarez prend la seconde place du jour à 3 minutes mais sans avoir effectué l’étape d’hier (formule Probiker) tout comme Celina Santos qui prend la 3e place du jour. Au classement général Xtrem Biker, Ada Xinxo reste large leader de l’épreuve avec 1h d’avance sur Montse Alvares qui remonte seconde. C’est ensuite un duo qui va se jouer la 3e place. En effet, seulement 6 minutes séparent Clara Fernández 3e de notre française Pauline Carré, qui en terminant à la 4e place du jour reste en lice pour une place sur le podium du classement général. Après une journée difficile, l’ukrainienne Elena Novikova rétrograde à la 5e place mais à près de 45 minutes du podium.

Dimanche, 3e et dernière étape de ce Med Xtrem avec comme objectif de rejoindre le littoral, l’arrivée finale étant jugée au nord de la plage de Benicassim au terme d’une étape longue de 124km avec 2500m de dénivelé, une étape au profil roulant mais avec comme point d’orgue la terrible ascension finale des antennes de « Bartolo » au coeur du parc naturel de Les Désertes qui devrait sans doute servir de rampe de lancement pour le futur vainqueur de l’épreuve.

Voir aussi :
– Med Xtrem, c’est parti ! Etape 1
– Mediterranean Xtrem 2017, le parcours

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.