Med Xtrem 2017 – Dernière étape

Troisième et dernier jour de course sur le Med Xtrem avec au programme un retour vers le littoral. Ce dimanche, étape longue de 124km et 2500m de dénivelé entre le village fortifié de Morella et la cité balnéaire de Benicassim.

Photos : Cano Fotosports 

C’est de nouveau un réveil matinal pour tous les coureurs, départ nocturne prévu à 6h30 pour une longue étape en ligne. Le suspens reste entier au départ de cette dernière étape, les trois premiers du classement étant dans la même minute.

Après un départ neutralisé pour sortir des ruelles de la cité de Morella, une longue montée sur route serpentant en lacets permettra une sélection en douceur, chacun trouve son rythme après deux jours de course déjà très éprouvants. Après quelques kilomètres, le sommet est en vue et le jour se lève laissant apparaître un magnifique panorama.

Les coureurs entrent dans les chemins, l’allure s’emballe sur des pistes assez roulantes mais qui montent progressivement. Une nouvelle ascension sur route permet aux coureurs d’atteindre le point culminant de l’épreuve à 1100m d’altitude. 30km sont effectués, une jolie descente asphaltée très tortueuse permet de redescendre de manière très agréable et de récupérer avant le passage du 1er ravito situé au 40e km. Pas le temps de s’attarder pour les concurrents car il reste du chemin et durant une vingtaine de kilomètres, le terrain restera roulant à travers de nombreux vergers permettant de dérouler un peu et de progresser rapidement avant l’ascension du Mas d’Agut menant au plateau de la Sierra Engarceran, la montée fait vraiment mal aux jambes mais le décor au sommet est somptueux, on domine toute les plaines alentours.

Voici le second ravito où sera même proposé des tranches de ce fameux jambon ibérique découpé sur place, une dégustation particulièrement appréciée à qui sait prendre le temps de s’arrêter un peu. Ce ne sera pas le cas en tête de course où le trio infernal du week-end passe en moins de 3 heures de course. On retrouve sans surprise le duo de chez Tomas Belles Cannondale, Ever Alejandro Gomez et Roberto Bou toujours suivi de Xavier Borras qui n’a pas dit son dernier mot. A peine une minute derrière, on retrouve le duo Ramon Sagues et Milton Ramos puis Joseba Albizu quelques secondes derrière. Il faut de nouveau redescendre avant d’enchaîner une série de raidards entrecoupés de sections roulantes, l’allure est très vive et personne ne lâche rien à mesure que l’arrivée finale approche. Les coureurs arrivent à La Pobla-Tornesa, un village où est dressé le 3e et dernier ravito du jour, cette fois on pourra y trouver toutes sortes de viennoiseries ainsi que des tartines de Nutella particulièrement appréciées.

Au passage de ce 100e km, on retrouve cette fois un quatuor car Ramon Sagues a pu faire la jonction avec le trio de tête. Milton Ramos a quant à lui de nouveau connu des soucis et perdra 10 minutes pour passer en 12e position. Une petite descente sur route et voici la tant redoutée ascension des antennes de « Bartolo », le juge de paix du jour qui intervient après plus de quatre heures de course pour les hommes de tête, presque le double pour d’autres. Une escalade de près de 500m longue de 7km avec des pentes très irrégulières et une rampe finale approchant les 30% ! Au sommet, le panorama sur toute la Costa Del Azahar qui s’etend devant les yeux de chaque coureur qui aura su braver cette difficulté. La splendide descente vertigineuse vers le littoral sera un vrai régal sur de jolis sentiers plus ou moins cassants mais néanmoins très joueurs. Voici Benicassim, chaque groupe est ensuite escorté par une patrouille de police afin de rallier l’esplanade San Vicente qui borde cette magnifique plage où est jugé l’arrivée finale de ce 4e Med Xtrem.

On ne dit jamais deux sans trois, c’est de nouveau un sprint qui départagera les deux pilotes Tomas Belles Cannondale malgré une attaque du leader de l’épreuve lors de l’ascension finale de « Bartolo » qui remportera tout de même cette étape pour s’imposer sur ce Med Xtrem avec une petite seconde d’avance acquise sur la première étape, un dénouement incroyable pour une épreuve aussi exigeante mais également une démonstration de force des deux pilotes du team Tomas Belles Cannondale. Le vainqueur sortant Roberto Bou prend donc la seconde place de l’épreuve devant Xavier Borras qui sera victime d’une crevaison dans la dernière descente et terminera cette 3e étape à la 4e place, largement suffisant pour préserver une place sur le podium amplement mérité en ayant fait jeu égal avec le duo de tête une grande partie de la course. En terminant à la 3e place du jour, Ramon Sagues assure une 4e place au général à près de 30 minutes du duo de tête. Le top 5 est complété par Christofer Bosque qui a terminé à la 8e place du jour. Milton Ramos, habituel animateur de la course n’aura pas été épargné par les soucis durant l’intégralité du week-end, il termine cette étape et sauvera comme il pourra une place dans le top 10.

Chez les dames, peu de suspens avec une nouvelle victoire d’Ada Xinxo, seule dame à pouvoir se hisser dans le top 100 du classement général en terminant à la 83e place du classement final. Pas de soucis pour sa dauphine Montse Alvarez qui termine l’épreuve à près d’une heure de la vainqueur. Le suspens restait entier pour l’obtention de la 3e place, 6 minutes séparaient l’espagnole Clara Fernández de la française Pauline Carré mais cette dernière terminera très fatiguée et au courage cette dernière journée de course, lâchant près de 40 minutes sur sa concurrente. C’est donc Clara Fernández qui conserve sa place sur le podium, Pauline parvenant à sauver une 4e place pour… 5 petites minutes face à l’ukrainienne Elena Novikova qui a retrouvé des couleurs sur cette étape et complète le top 5 féminin.

4e édition et encore une très belle réussite et un grand succès que ce Med Xtrem. Une épreuve à la saveur particulière où se mêle goût de l’effort, découverte d’un terrain de jeu exceptionnel et prestations extrêmement soignées apportées au coureurs. Un défi à venir découvrir et une épreuve hors norme… Rendez-vous au printemps prochain pour une 5e édition tout aussi surprenante…

Site officiel de l’épreuve : www.medxtrem.es

Voir aussi :
Med Xtrem 2017 – Etape 2
– Med Xtrem, c’est parti ! Etape 1
– Mediterranean Xtrem 2017, le parcours

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.