Med Xtrem 2016, découverte du massif castillan

vtt-intense-medxtrem-course-etape-affiche

Les 15,16 et 17 avril 2016, se déroulera la 3e édition du Mediterranean XTrem. L’épreuve espagnole se déroulant sur 3 jours entre Barcelone et Valence vient de dévoiler son parcours. Voici en quelques mots un petit descriptif de ce qui (peut) va vous attendre sur cet immanquable rendez-vous castillan.

Texte : Fred Ischard

Cette épreuve ravira de nouveau les spécialistes de marathon VTT au long cours. En effet, ce ne sont pas moins de 320 kms et 8500 m de dénivelé positif que vous devrez affronter.

Les hostilités débuteront dès le vendredi avec une première journée de course particulièrement longue et éprouvante, une étape de 139 kms mais surtout plus de 4000 m de dénivelé à gravir. Certes, les organisateurs ont pris soin de shunter les principales zones de portage de la précédente édition afin de rendre ce défi un poil plus accessible aux nombreux adeptes des épreuves longues distances.
Cette étape sillonnera de nouveau la montagne de Borriol durant les 30 premiers kilomètres avant de s’enfoncer au coeur du massif castillan avec entre autre la difficile ascension de la Serra de Culla. Le départ nocturne pour quitter Castellon devrait une nouvelle fois apporter une ambiance particulière. Les passages dans les villages de Culla et Villafranca agrémenteront cette magnifique étape au décor si atypique. La terrible montée sur le village fortifié de Morella sera la dernière difficulté du jour au terme d’une étape relevant d’un véritable défi à elle seule.

La seconde journée verra les coureurs du défi « Probiker », shuntant la lourde étape d’ouverture de ce Med Xtrem, gonfler le peloton en ce second jour de course, une étape qui devrait être sensiblement identique à la précédente édition. Il s’agira d’une magnifique boucle de 64 kms autour de Morella. Certes, il y’aura 2000 m de dénivelé à gravir mais les magnifiques sentiers, l’environnement très sauvage et cette redoutable ascension de Villabona au coeur d’un impressionnant canyon vous laisseront des images indélébiles.

Pour clore cette difficile épreuve, ce sera de nouveau une longue étape qui vous attendra pour rejoindre le littoral et la cité balnéaire de Bénicassim, 120 kms et 2500 m de D+ seront au programme. Le profil peut paraître roulant mais il faudra toutefois garder de l’énergie pour gravir LA difficulté du jour et cette terrible ascension menant au sommet du parc naturel « Les Désertes » intervenant après 100 kms de course. Le départ de nouveau nocturne sur une agréable ascension dans une ambiance très détendue reste toujours un moment inoubliable de cette incroyable expérience.

Voici donc une épreuve pour baroudeurs avertis et une aventure à vivre où physique et mental seront mis à mal. Ce Med Xtrem reste particulier par son aspect technique et son balisage restreint laissant place à un guidage par trace GPS. Venez donc affronter ces somptueux chemins castillans, munissez vous d’un GPS et rendez-vous en avril sous la chaleur espagnole, il n’est pas encore trop tard pour s’inscrire !

Infos et inscriptions : www.medxtrem.es

Voir aussi : Compte-rendu Mediterranean Xtrem 2015

Ci-dessous, le teaser de l’édition 2016 !

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.