MBF, lettre ouverte à tous les vététistes

global-responsive

Lionel Macaluso, président de la MBF (Mountain Bikers Foundation), souhaite sensibiliser les pratiquants en leur proposant d’adhérer à l’association défendant les intérêts du VTT en France. Une lettre ouverte aux vététistes, à lire et à partager.

Lionel Macaluso : « Bonjour à tous,
Comme certains d’entre vous le savent déjà, je suis très impliqué auprès de Mountain Bikers Foundation dont je suis le président bénévole depuis 2 ans. En tant que président, je suis souvent au contact des pratiquants, des organisateurs d’événements mais aussi des gestionnaires d’espaces naturels. Je ne sais comment chacun d’entre vous ressent la chose, mais pour ma part, je mesure que la liberté qui était la nôtre il y a ne serait-ce que 15 ans, se réduit significativement. C’est moins facile de rouler, certains endroits sont fermés à la pratique. Non pas que le VTT soit un engin nuisible à la nature, bien au contraire, il est selon moi le moyen le plus simple, le plus écologique de découvrir un territoire. Le VTT ne fait pas de bruit, ne dégage pas de gaz nocifs et ne dégrade pas son environnement si on l’utilise en conscience. Oui, j’ai bien dit « en conscience », parce que admettons-le, de notre coté, nous les vététistes, nous devons aussi réfléchir sur nos pratiques. Nous devons nous poser la question de savoir si nos manières de rouler sont pérennes, si elles sont acceptables pour les autres usagers des massifs par exemple.
Bref, je roule à VTT depuis 25 ans et je voudrais continuer à pouvoir le faire longtemps. Mais pour que ce soit possible, il nous faut évoluer. On ne peut pas, sans craindre le courroux de l’ONF ou d’autres gestionnaires d’espaces naturels, imaginer faire des relevés ou des bosses sur des sentiers qui accueillent aussi des piétons. Tout comme il est impossible de tracer des sentiers, bravant les interdits, dans des endroits où certains oiseaux viennent nicher ! En revanche, même si c’est du boulot, ça peut être très constructif d’aller au devant d’une commune pour expliquer qu’on souhaite tracer un sentier dédié au VTT, qu’on voudrait que les jeunes riders du coin puissent profiter d’un champ de bosse « officiel », comme c’est le cas pour les skate park municipaux par exemple. Et MBF peut vous aider à ce sujet !
Aujourd’hui, je me pose une question : pourquoi sommes tellement nombreux à être d’accord avec le fait que la pratique du VTT est en danger, et pourtant si peu nombreux à s’investir auprès de Mountain Bikers Foundation ? Comment se fait il qu’on vende plus de 1,2 millions de VTT par an en France et qu’on soit, en 2015, moins de 1000 adhérents à Mountain Bikers Foundation ?
Je ne souhaite pas me poser en donneur de leçon, mais je vous mets en alerte. Cette association fonctionne avec des dotations du ministère de la jeunesse et des sports, une participation du ministère de l’environnement, mais aussi et surtout par des dons privés. Quand on parle de dons privés, on rassemble le mécénat des entreprises qui nous soutiennent, et les cotisations des vététistes, des magasins de cycles et des clubs. C’est l’occasion de tous les remercier au passage.
MBF est la seule force constituée, pour défendre notre pratique, qui soit assez représentative pour avoir du poids dans les débats. C’est aussi la seule qui n’ait que cet objectif d’ailleurs ! MBF travaille pour vous, et pour que vos enfants puissent connaître de bonheur de rouler sur un sentier monotrace partagé avec les autres usagers des massifs. Ne laissez pas filer la situation, réagissez et soutenez Mountains Bikers Foundation.
Je m’adresse enfin à notre industrie du cycle avec ce message simple. Est-ce que vous pensez continuer à vendre longtemps des VTT à assistance électrique (pédelec ou VTTAE), des vélos de montagne de 140 mm de débattement si on ne peut plus les utiliser dans 15 ans ? Ces engins sont formidables, le VTTAE remet en selle un nombre incalculable de gens qui pensaient que pour eux, le vélo de montagne, c’était fini. Et ce n’est qu’un début, le part de marché de vélo à assistance électrique va continuer à se développer. Il suffisait de déambuler dans les allées du dernier salon Eurobike pour le mesurer. Alors, vous aussi, qui faites tourner vos entreprises grâce à ce superbe loisir, rejoignez-nous ! Soutenez Mountain Bikers Foundation. Dernier détail, MBF est une association reconnue d’intérêt général, elle permet à ses donateurs d’obtenir des réductions d’impôt substantielles. Qu’attendez-vous ?
C’est important. Si vous êtes allés jusque là dans la lecture, et me rejoingnez sur la globalité du discours, j’ose espérer que vous cliquerez sur le lien suivant.
Pour adhérer et soutenir Mountain Bikers Foundation, c’est sur http://mbf-france.fr/adherer

Merci d’avance. »

La MBF, c’est quoi ? www.velochannel.com/La MBF change de look !

Moutain-bikers-foundation

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Un commentaire sur “MBF, lettre ouverte à tous les vététistes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.