MB Race, au sommet de l’ULTIME défi !

14éme MB RACE – 30 juin au 2 juillet 2023 à Megève

Même concept, même format, même formule, on ne change pas une recette qui fait succès sur un événement devenu incontournable dans le calendrier national VTT XC Marathon. Plus qu’une simple épreuve, c’est un redoutable défi que propose la MB Race et son fameux slogan «LA course VTT la plus difficile au monde». Après 3 éditions bouclées sur la version « Ultra », nous aurons la grande chance de prendre part cette année à la version « Ultime » mais présentons d’abord un peu cet événement qui se déroulera en ouverture de saison estivale, à savoir du 30 juin au 2 juillet 2023.

Par Fred Ischard – Photos : MB Race

Inscrite depuis 2016 au calendrier international UCI en tant que support d’une manche UCI MTB Marathon Series, mais également manche du challenge MTB Alpine Cup regroupant 4 des plus belles épreuves XC Marathon en Europe, cette course attire et séduit de plus en plus de monde à tel point que la formule Ultra affiche très rapidement complet.

En effet, la formule proposée par l’organisation laisse la chance à tout le monde d’avoir la possibilité de prendre le départ d’un des plus difficile challenges proposé en France : boucler les 140 kilomètres et gravir les 7000 mètres de dénivelé du parcours de l’épreuve reine de la MB Race, la version Ultra. C’est LA course phare de l’événement qui se décline en 3 distances : 70 kilomètres pour 3500 mètres de dénivelé, 100 kilomètres pour 5000 mètres de dénivelé et les 140 kilomètres qui comme indiqué précédemment cumule 7000 mètres de dénivelé. Après un départ commun au trois parcours, les coureurs pourront décider en temps voulu s’ils souhaitent s’arrêter ou poursuivre jusqu’à l’ultime distance pour obtenir le fameux Graal et rejoindre le cercle prisé des Finishers de l’Ultra.

Concernant le parcours, c’est l’ascension de la Tête de Torraz par le col du Jaillet soit 15 kilomètres de montée qui lancera les hostilités. L’incontournable ascension du Mont de Vorès depuis Praz sur Arly avec ses pentes redoutables et son passage au sommet à 2040 mètres d’altitude sera de nouveau un passage important de cette première boucle de 70 kilomètres autour de Megève, La Giettaz et Praz sur Arly. Ensuite, la très longue escalade du Mont Joux sera à franchir lors des 30 kilomètres suivants menant à Combloux. Enfin pour les plus courageux, il faudra à nouveau gravir le col du Jaillet et la Tête de Torraz avec son redoutable portage final avant de basculer sur Megève et venir à bout de cette MB Ultra. L’épreuve fera à nouveau partie du calendrier UCI XCM Hors classe, la plus haute distinction dans l’agenda international du VTT XC Marathon.

Cependant, si la MB Ultra reste la vitrine emblématique du week-end, il n’en reste pas moins que l’événement propose des épreuves pour tout âge et tout niveau. Ainsi, le dimanche on pourra retrouver la MB Enduro qui propose une journée de ride et de plaisir face au toit de l’Europe avec « diots party » et bière à l’arrivée, la MB Explore sous forme d’un défi de 55 kilomètres sur des sentiers de montagne techniques et la MB First qui permettra de faire parler son explosivité ou juste de prendre son temps sur un magnifique tracé de 35 kilomètres. Les enfants ne seront pas en reste avec les MB Kids le samedi et la MB Draisienne qui clôturera ce week-end haut-savoyard le dimanche.

MB Ultime, L’AVENTURE HORS NORME

Pour la 3e fois, la MB Race vous propose également de vivre une nouvelle aventure totalement inédite : la MB Ultime ! Un périple de 240 kilomètres cumulant 11000 mètres de dénivelé à réaliser en binôme en 36 heures maximum. Ce format d’Ultra Endurance s’adresse donc aux aventuriers désireux de repousser leurs limites, d’explorer un peu plus loin ces majestueux massifs et de partager avec leurs compagnons de route des moments exceptionnels dans des décors grandioses.
Le départ sera donné en ouverture du week-end le vendredi 25 juin à Megève à 10h00, 50 binômes partiront pour 240 kilomètres de VTT et rallieront en autonomie et sans balisage les différentes bases de vies et ravitaillements. Six points de passage seront à rallier en moins de 36 heures pour entrer dans la légende de la MB Ultime. Il faudra rouler de jour comme de nuit avec seulement 1h30 de pause maximum autorisé par refuges et ravitaillements. Il faudra donc être fort pour évoluer dans ce milieu montagnard et rallier la ligne d’arrivée dans les temps. Le parcours sera dans les grandes lignes sensiblement identique aux deux années précédentes avec la traditionnelle ascension du col de Véry en guise d’amuse-bouche avant de basculer sur Hauteluce. Une seconde ascension permettra ensuite de basculer dans le Beaufortain. Le célèbre village de Beaufort servira donc de point d’ancrage aux deux premières bases de vies du parcours. En effet, après une cinquantaine de kilomètres de course, c’est une boucle d’une distance similaire autour de Beaufort en passant par Arêches qu’il faudra effectuer et attention car d’après les retours des précédentes éditions, cette boucle est particulièrement exigeante et technique. Après le second passage à Beaufort et déjà une centaine de kilomètres effectués, il faudra remonter vers la station des Saisies en affrontant les pentes du Mont Bisanne. Après quelques petites montées répétitives qui occuperont une bonne partie de la nuit, il sera temps de basculer vers les gorges de l’Arly avant d’affronter la redoutable ascension vers le col de l’Arpettaz. Une fois ce sommet franchi, il restera les 60 derniers kilomètres à boucler et les deux dernières ascensions à gravir, le col de Niard par le col des Aravis et le col du Jaillet avant de redescendre vers la ligne d’arrivée commune à toute les épreuves du week-end dans la très charmante station de Megève.

Que ce soit pour flâner dans le village exposants ou pour tester ses capacités d’endurance sur une des nombreuses épreuves du week-end, cette MB Race est un événement incontournable qui ouvre la saison estivale. Nous aurons la chance d’être au coeur de l’événement avec comme graal ultime de boucler les 240 kilomètres de la MB Ultime ! Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er décembre 2022.

Programme MB Race 2023 :
‐ MB Ultime : 240 kilomètres pour 11000 mètres de D+
‐ MB Ultra Somfy : 70, 100, 140 kilomètres pour 7000 mètres de D+ (sur le 140)
‐ MB Explore : 55 kilomètres, 2500 m de D+
‐ MB First : 35 kilomètres
‐ MB Enduro : 5 spéciales sur une journée (recos interdites évidemment…)
‐ MB Kids : plusieurs courses pour les plus jeunes
– MB Draisienne : Un classique pour les tous petits.

L’équipe VELOCHANNEL.COM sera donc présente sur l’événement au coeur de la MB Ultime afin de vous faire partager cette expérience et cette aventure absolument hors normes ! N’hésitez pas à vous inscrire et venez prendre part à cet événement et passer un week-end inoubliable, il y’aura forcément une épreuve qui correspondra à vos attentes et à votre pratique.

Infos et inscriptions : www.mb-race.com

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.