MB Race 2018, J-2 !

MB Race, défi de taille autour du Mont-Blanc

Même concept, même format, même formule, on ne change pas un événement qui devient incontournable dans le calendrier national VTT XC Marathon. Plus qu’une simple épreuve, c’est un redoutable défi que propose l’équipe d’organisation, ni plus ni moins citée comme «la course VTT la plus difficile au monde». C’est ce que nous irons vérifier en prenant part à cette mythique epreuve. En attendant, présentons un peu cet événement qui se déroulera ce week-end du 6 au 8 juillet.

Cette année sera déjà la 9e édition d’une épreuve créée en 2010. Inscrite depuis 2016 au calendrier international UCI en tant que support d’une manche UCI MTB Marathon Series mais également d’une manche du challenge MTB Alpine Cup regroupant 4 des plus difficiles épreuves XC Marathon d’Europe, cette épreuve attire et séduit de plus en plus de monde à tel point que la formule Ultra affiche complet depuis quelques semaines.

En effet, la formule proposée par l’organisation laisse la chance à tout le monde d’avoir la possibilité de prendre le départ d’un des plus difficile challenge proposé en France : boucler les 140 kilomètres et gravir les 7000 mètres de dénivelé du parcours de cette MB Race. Cependant deux shunts sont possibles, le premier à mi-parcours au 70e kilomètre avec un premier passage à proximité de l’aire d’arrivée finale et un autre au 100e kilomètre à Combloux. Ces trois parcours cumuleront respectivement 3500, 5000 et 7000 mètres de dénivelé qui donneront lieu chacun à un classement séparé. Un seul et unique départ sera donné à 6h00 le samedi au coeur de la station de Megève permettant à chacun de choisir pendant la course à quel moment il souhaite mettre fin à son défi, soit de manière volontaire, soit contraint par les barrières horaires mises en place tout au long du parcours afin de garantir la sécurité de tous les concurrents.

Concernant le parcours en question, les deux ascensions du col du Jaillet et du Mont de Vorès seront les principales difficultés de la première boucle de 70km autour de Megève, La Giettaz et Praz sur Arly. Ensuite, la très longue escalade du Mont Joux sera à franchir lors des 30 kilomètres suivants menant à Combloux. Enfin pour les plus courageux, il faudra gravir la redoutable Tête de Torraz pour rentrer sur Megève et venir à bout de cette MB Race Ultra.

Cependant, si la MB Ultra reste la vitrine emblématique du week-end, il n’en reste pas moins que l’événement propose des épreuves pour tout âge et tout niveau. Ainsi, le dimanche on pourra entr’autres retrouver une épreuve Enduro, un XC semi-marathon de 50 kilomètres et une épreuve cadets. Les enfants ne seront pas en reste avec la MB Draisienne qui ouvrira ce week-end de fête le vendredi soir.
Alors que ce soit pour flâner dans le village exposants ou pour tester ses capacités d’endurance sur une des nombreuses épreuves du week-end, cette MB Race est incontournable et nous aurons la chance d’être au coeur de l’événement avec comme graal ultime de boucler les 140 kilomètres de cette MB Ultra ! A suivre sur VELOCHANNEL.COM. Un live de l’épreuve sera à consulter sur le site de l’épreuve : www.mb-race.com

Infos MB Race et comptes-rendus éditions précédentes : www.velochannel.com/MB-Race

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.