MATOS 2017 : Nouveau système métrique pour les tailles d’amortisseurs

Bulls_Rockshox_Monarch_XX_2

Futur, les pouces deviennent des millimètres chez les concepteurs de suspensions arrières

6 marques de suspensions – RockShox, DVO, SR Suntour, Cane Creek, X Fusion, Manitou – annoncent une refonte importante du système de mesure des amortisseurs, passant du pouce au système métrique dans le but de simplifier les options possibles en termes de longueurs d’entraxes notamment. Un plus pour les concepteurs d’amortisseurs et de cadres tandis que les magasins devraient bénéficier également de ces avantages apportant plus de simplification et de précision même si aujourd’hui nous avons l’habitude de convertir facilement les valeurs. On évoque plus souvent en France des entraxes de 165 ou 200 mm par exemple que des 7.825 pouces. Mais ces conversions sont souvent arrondies, ce qui peut produire de petites erreurs ou confusions, aussi bien au moment de concevoir un vélo que de trouver le produit idoine en magasin.

Mais c’est surtout au niveau des départements R&D que l’on devrait noter des changements notoires dans l’approche de conception d’un nouvel amortisseur en raisonnant sur des millimètres plutôt que des pouces aussi bien sur l’entraxe que la course du piston, ou encore la bonbonne par exemple. Ces dimensions nouvelles et différentes de ce que l’on trouve aujourd’hui pourraient influencer positivement le fonctionnement des suspensions.

Ce nouveau système de mesure universel devrait donc en toute logique simplifier la donne pour tout le monde à l’échelon mondial, il est évidement trop tôt pour se prononcer réellement sur les progrès et atouts attendus vu qu’aucun résultat concret n’est à ce jour publié chez les acteurs du milieu. On devrait en savoir plus bientôt, certaines gammes 2017 devant bénéficier de ce changement.

Ci-dessous le communiqué de presse officiel, mentionnant les 6 marques en question qui ont décidé de passer à ce système métrique. Si des poids lourds du milieu tels que Fox, et à plus petite échelle DT Swiss, Bos… ne figurent pas ici, nul doute qu’ils s’adapteront selon les demandes de leurs clients OEM (les fabricants de vélos).

manitou-cane-creek-dvo-rockshox-xfusion-sr-suntour-amortisseur

> Autres infos VTT :www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Un commentaire sur “MATOS 2017 : Nouveau système métrique pour les tailles d’amortisseurs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.