Lille – Volvic, 3 jours sur un cargo de Malteni !

Volvic_Malteni

Rallier Lille à Volvic à vélo n’a rien d’extraordinaire pour toute âme un minimum voyageuse. Le faire en utilisant un Cargo Bike équipé d’une caisse de 24 canettes de bière devient tout de suite plus original ! Rencontre avec un Bullitt aussi lourd que son conducteur.

Nous avons rencontré Alexandre, ce designer lillois oeuvrant pour une grande marque de cycles mais surtout passionné de petite reine quelque soit la forme, concepteur de breuvages belges à base de houblon et accompagnateur vélo sur les séjours de sa société Pavé Cycling Classics dont il est le co-fondateur.
Lister tous les types de vélo qu’il roule prendrait des plombes, nous avions cependant présenté son Cyfac Malteni assez atypique il y’a quelque temps, voir Bike Check Cyfac Malteni.

cargo_bike_Malteni_Bullitt

L’engin utilisé est un Bullitt, une référence en termes de Cargo Bikes où la performance pure est également considérée. Une machine d’origine danoise pensée pour la vitesse, capable de transporter beaucoup de poids. Transmission Shimano Alfine Di2, freins à disques…

Malteni_Alfine_Di2 Boue_garde-boue_avant

Pour réaliser son itinéraire, Alexandre Voisine fait confiance à un tracé calculé automatiquement et électroniquement, il n’y a plus qu’à suivre la trace GPS censée éviter les gros axes. La machine ne remplacera jamais l’homme, nous avons retrouvé Alexandre peu après Melun en forêt de Fontainebleau la matinée de son second jour de roulage, à la sortie d’un chemin entre sangliers et prostituées. Autant le remettre sur le droit chemin, nous l’avons accompagné jusque Nemours en empruntant les petites départementales lui permettant ainsi d’éviter une portion de N7 « conseillée » par son GPS !

cargo_Bullitt_Malteni

Alexandre explique : « En fait, je devais une caisse de bières à Alain de 200 Magazine, il a déménagé à Clermont Ferrand avant que je n’arrive à le voir sur Lille. J’avais envie d’un trip en cargo donc la destination était toute trouvée et en plus j’avais un prétexte ! Le poids du vélo, plus lourd que prévu, est pénalisant en montée. C’était lourd dans les ascensions où j’étais vraiment à 2 à l’heure mais finalement sur les portions plates (le long de la Loire, des canaux, etc…) l’inertie du vélo me permettait de garder une bonne moyenne. Dans les descentes, c’était un régal avec une pointe à 76 km/h ! 
Plein d’autres idées de trip avec cet engin. Malgré le poids, je trouve ce genre de vélo bien adapté afin de camper confortablement et de faire plein de rencontres par la curiosité que suscitent les Cargo Bikes.»

Malteni_Festina Malteni_Nemour_Bullitt
Malteni_beer_béquille

En chiffres

Poids de l’ensemble sans le cycliste : 68 kg
Jour 1 : Wandignies-Hamage (59) > Iverny (77) – 217,5 kms
Jour 2 : Iverny (77) > Pouilly sur Loire (58) – 237 kms
Jour 3 : Pouilly sur Loire (58) > Volvic (63) – 195 kms

Boisson de récupération largement méritée à l’arrivée !

Malteni1

> Autres infos urbain : www.velochannel.com/urbain
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

3 commentaires sur “Lille – Volvic, 3 jours sur un cargo de Malteni !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.