Le Tour 2017 visitera tous les massifs

Le Tour 2017 joue l’originalité

parcourstour2017

Présenté aujourd’hui au Palais des Congrès à Paris, le Tour de France 2017 visitera les cinq massifs montagneux de l’Hexagone, avec un parcours pour le moins original.

Illustration : @ ASO

Après un grand départ à Düsseldorf le 1er juillet, le Tour fera un détour par la Belgique et le Luxembourg avant de s’attaquer dès le 5 juillet à sa première arrivée au sommet, dans les Vosges à la Planche-des-Belles-Filles. Trois jours plus tard et après un intermède à Troyes et à Nuits-Saint-Georges sans doute dévolu aux sprinters, la course prendra la direction du Jura, avec une arrivée aux Rousses, et surtout une étape dantesque entre Nantua et Chambéry lors de la 9e étape, par les redoutables cols de la Biche, du Grand Colombier (par son versant le plus dur, jamais encore franchi par le Tour), pour finir par le terrible Mont du Chat.

L’originalité du parcours tient dans son découpage, car une fois à Chambéry, les coureurs seront transférés en Dordogne, avant d’attaquer les lacets pyrénéens, au cours des 12e et 13e étape. Au menu, une traditionnelle étape marathon entre Pau et Peyragudes (arrivée au sommet), avant une très courte mais très nerveuse étape de 100 km entre Saint-Girons et Foix, juste après l’ascension du Mur de Péguère.

Cap au nord-ouest ensuite avec une traversée du Massif Central, ponctuée par une arrivée au Puy-en-Velay lors de la 15e étape.

Après une petite transition par la vallée du Rhône, nouveau passage dans les Alpes. D’abord entre La Mûre et Serre-Chevalier, en passant par l’enchaînement Télégraphe-Galibier (17e étape). Puis le lendemain entre Briançon et le Col d’Izoard, soit le parcours de l’Étape du Tour cyclo.

Après un bref passage par Salon-de-Provence l’avant veille de l’arrivée finale, les coureurs devraient finir d’en découdre le samedi 22 juillet lors de la 20e étape, un contre-la-montre de 23 km à Marseille, en passant par le vieux port et Notre-Dame-de-la-Garde.

Enfin, le défilé final se déroulera entre Montgeron (lieu du départ du premier Tour en 1903) et les Champs-Élysées, avec une autre originalité, puisque le peloton traversera la nef du Grand Palais !

nwm-tour-france-2017-parcours


Quelques chiffres clés

  • 9 étapes de plaine
  • 5 étapes accidentées
  • 5 étapes de montagne avec 3 arrivées en altitude (La Planche des Belles Filles, Peyragudes, Izoard)
  • 2 étapes contre la montre individuel
  • 36 km de contre-la-montre (13 pour la première étape à Düsseldorf, 23 à Marseille)
  • 23 cols classés
  • 10, 6, 4, en secondes, les bonifications accordées aux trois premiers de toutes les étapes
  • 3516 : kilométrage approximatif total
  • 2 journées de repos

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.