Le RENGG acier d’Arthur Loiret

Rengg_29_profil_pilote_ouverture_cuissard_maillot_Cinelli_Santini

Rengg 29 Columbus Zona

Un Bike Check artisanal en acier et une conception bien française avec une fabrication artisanale sur-mesures en Italie pour ce VTT semi-rigide. Arthur Loiret nous présente son Rengg 29 pouces dans ses moindres détails.

Texte : Arthur Loiret – Photos : Paul Foulonneau

En ce qui concerne le choix du matériaux, cela fait quelque temps que je me penche beaucoup sur les mouvements artisanaux notamment aux USA, et l’acier me sembla une évidence. Rengg était une assez bonne alternative, et le sur-mesure est un « must have » qui m’a toujours fait rêver. Ce sont des tubes en acier Colombus Zona Double Butted, offrant une certaine légèreté pour de l’acier tout en permettant de rouler fort. De plus, l’axe arrière traversant apporte la rigidité latérale nécessaire à la pratique engagée. Le cadre sort environ à 1,7 kg, et l’ensemble pèse 9,5 kg sans les pédales qui sont d’ailleurs maintenant des Crankbrothers Egg Beater 11.

Rengg_passage_interne Rengg_douille_direction_R Rengg_16_passage_gaine_interne cassette_Shimano_XTR_chaine_patte_acier_X12

En ce qui concerne les roues, je cherchais une paire fiable légère et montée à la main, de plus j’avais eu de supers échos sur la qualité de montages des roues Topwheels. Les moyeux sont le standard de chez Hope, des PRO II EVO rayonnés avec du Sapim CX Ray. Le choix me paraissait cohérent, elles ont écumé les singletracks alpins plusieurs fois sans aucun souci.

roue_Topwheels_jante_American_Classic_101

En ce qui concerne le choix du montage, j’ai opté pour un groupe XTR/Deore XT, encore en 10 vitesses, j’adore la plage de rapports qu’offre le double plateau, on passe partout. La cassette est une XTR en 36 dents et les plateaux sont en 38/24. Des freins XTR (référence à mon avis en terme de longévité), disques de 180 mm à l’avant et 160 mm a l’arrière.

cintre_3T_Exsero_Pro_frein_Shimano_XTR étrier_frein_Shimano_XTR

Pour la fourche j’ai fait confiance à mon vélociste qui me vanta les efforts de fiabilité fait par la firme DT Swiss, j’ai donc installé une OPM O.L 100. Rien a redire pour le moment, même agréablement surpris pour le rapport qualité/prix. Pour les périphériques, j’ai mis du 3T en aluminium et une tige Thomson. Aucune pièce n’est en carbone, je voulais un montage à l’ancienne. Une selle Fi’zi:k Tundra qui est super confortable, c’est vraiment le pied comme assise.

potence_3T_Arx_Team_FSA cintre_3T_Exsero

De nombreux changements sont encore à venir, notamment un jeu de direction Chris King, des axes traversants Shift Up, et peut être une préparation de la fourche. C’est un super vélo, un ensemble très homogène et surtout hyper fiable pour les longues distances dont je suis adepte. Ce cadre permet de gommer les erreurs de trajectoires de fin de parcours tout en restant assez rigide pour relancer encore et encore. C’est un formidable grimpeur. Maintenant on va voir comment il se comporte sur le Roc D’Azur. Prochain défi, la mythique Transvé’.

Rengg_BBB

Pour la géométrie on est parti d’une page blanche, je désirais un cadre slopping et nerveux tout en préservant le dos sur les longues distances, c’est un réel sur mesure. On s’est assez inspiré du Vertex de chez Rocky Mountain. Je voulais rajouter que Paul Foulonneau m’a beaucoup conseillé pour le montage. Aujourd’hui j’ai un vélo qui passe partout, ce qui change de mes nombreux Cannondale Flash précédents qui étaient supers exigeants, là ou l’acier permet de filtrer les impuretés des sols accidentés. le plaisir est le maître mot.

RENGG 29 COLUMBUS ZONA

Rengg_29_VTT_profil

Cadre : acier sur mesure, Columbus Zona Double Butted
Fourche : DT Swiss OPM O.L 100
Dérailleur arrière : Shimano XTR
Dérailleur avant : Shimano Deore XT
Shifters :
 Shimano XTR
Pédalier : Shimano Deore XT – 38/24 dents
Cassette : Shimano XTR – 11/36 dents
Chaîne : Shimano XTR HG-X
Freins : Shimano XTR – disques 180/160 mm
Cintre : 3T Exsero Pro – 740 mm
Grips : ESI Chunky
Potence : 3T Arx Team
Selle : Fi’zi:k Tundra M3 K:IUM
Tige de selle : Thomson Elite – 350 x 27.2 mm
Roues : Topwheels – American Classic 101, Sapim CX Ray, Hope Pro II Evo
Pneus : Hutchinson Python Tubeless Ready RR 29 x 2.10
Pédales : Crankbrothers Eggbeater 11
Porte-bidon : BBB Aerocage
Poids : 9,50 kg sans pédales

Rengg_29_profil_arrière

 

> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

5 commentaires sur “Le RENGG acier d’Arthur Loiret”

  1. Rengg n’existe certes plus, mais Cyfac qui les produisait existe toujours et continue de fabriquer des cadres acier sur mesure.

  2. Il me semble bien que c’est Tommasini qui fabriquait les rengg pour FX Plassais et non Cyfac. Vous pouvez toujours le contacter chez CMT maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.