Le Raid VTT Les Chemins du Soleil s’annonce !

Raid VTT Les Chemins du Soleil 2021

Impossible de ne pas évoquer le raid VTT Chemins du Soleil lorsque l’on consulte le calendrier des épreuves VTT longue distance tant cette épreuve est devenue un événement incontournable pour tous les amoureux de VTT de montagne. Présentons donc cette 18e édition qui nous proposera une fois de plus un tracé exceptionnel mais également inédit avec de belles surprises au programme.

Par Fred Ischard – Photos Rémi Frabrègue/Agence Kros

Créée en 2003 pour nous faire découvrir le territoire des Préalpes françaises à travers les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes, c’est donc une épreuve non stop reliant Valence et Gap qui fut à l’origine de ce qui est devenu au fil du temps un succès majeur et une épreuve phare du calendrier printanier français, cet événement se déroulant traditionnellement le week-end de l’Ascension.

Au fil des éditions, l’épreuve s’est ainsi modularisée afin de la rendre accessible à l’élite des crosseurs et aux vététistes chevronnés désirant profiter de ces somptueux tracés sans pour autant devoir se lancer sur un format non stop. On retrouve donc les raideurs et une jolie masse de vététistes sur un événement proposant depuis plusieurs éditions deux formules sur quatre jours.

Suite aux récentes restrictions sanitaires du Covid 19 encore en vigueur au printemps, c’est exceptionnellement le 26 août que sera donné le départ de cette 18e édition à Gap, capitale des Hautes-Alpes qui accueille régulièrement l’événement avec une nouvelle fois deux formules proposées par l’organisation. Tout d’abord une formule randonnée en solo qui permet de découvrir un somptueux parcours durant trois jours sans aucune pression du chronomètre mais nécessitant une condition physique permettant d’encaisser les 7800 mètres de dénivelé cumulés du tracé. Ensuite, il y’a la formule « Élite » qui elle est destinée à ceux recherchant un peu plus l’aspect chrono, cette formule donne lieu à un classement cumulé sur quatre étapes avec une première étape nocturne suivie de trois jours de course.

L’épreuve élite débutera donc par une boucle nocturne de 20 kilomètres cumulant 700 mètres de dénivelé autour de Gap. Se déroulera t-elle sur le secteur du massif de Charance régulièrement exploité ou sur un autre secteur, nous le saurons que dans les toutes dernières heures précédent l’épreuve, le tracé de ce prologue n’étant dévoilé qu’au tout dernier moment.

Ensuite, direction Sisteron et sa citadelle avec un tracé de 91 kilomètres cumulant 2800 mètres de dénivelé sur un secteur jamais emprunté. Le parcours passera notamment par le village de Tallard avant d’aller visiter les magnifiques villages de Venterol et d’Urtis. Ensuite, il faudra se hisser sous le regard du pic de Piéfourcha. Puis on descendra vers le torrent du Grand Vallon où l’on visitera Le Caire, La Motte du Caire et Nibles. On remontera ensuite à 1000 mètres d’altitude avant de basculer vers le ravito de St Geniez. Sur la fin, le profil deviendra plus descendant pour rejoindre Entrepierre et retrouver le val de Durance à Sisteron.

Le lendemain, direction Montbrun les Bains pour une étape de 65 kilomètres cumulant 2500 mètres de dénivelé qui se déroulera intégralement dans le département des Alpes de Haute Provence. On s’attaquera d’entrée à la montée du Molard avant de dérouler sur un profil régulièrement montant sur les flancs de la montagne de Lure jusqu’au sommet de la Faïrotte à 1300 mètres d’altitude. Après une  bascule, c’est à mi-parcours que l’on trouvera la magnifique vallée du Jabron. On exploitera cette belle vallée pendant quelques kilomètres avant de gravir une belle piste nous menant à la crête de la Faye. On va ensuite rouler sur une longue crête, passer successivement les cols du Négron, des Sires et de l’Homme Mort où l’on entrera dans les Baronnies avant de plonger vers Montbrun les Bains.

La 3e et dernière étape ne sera pas de tout repos, 63 kilomètres et 2400 mètres de dénivelé seront au programme. Après un départ en douceur, la longue ascension du col de la Frache lancera les hostilités pour remonter à 1300 mètres d’altitude. Ce sera la porte d’entrée pour escalader la principale attraction de l’épreuve, la mythique ascension du Mont-Ventoux que l’on gravira par sa face Est en franchissant d’abord la Tête de la Grave puis le col des Tempêtes. 1910 mètres, ce sera donc le point culminant de ce week-end prolongé au sommet du géant de Provence. La bascule sera verticale, on plongera vers la station de Mont-Serein puis jusqu’au vallon de Toulourenc. Après avoir passé St Léger du Ventoux, on montera le petit col de Fontaube puis celui de Font Combran qui nous permettra de remonter à 1000 mètres d’altitude. Les 15 derniers kilomètres s’effectueront ensuite sur de magnifiques traces typiques des Barronies pour rejoindre l’arrivée finale de cette 18e édition à Buis les Baronnies.

C’est donc une édition inédite que nous propose toute l’équipe d’organisation du raid VTT Chemins du Soleil auquel nous aurons encore l’immense plaisir d’y prendre part. Rendez-vous du 26 au 29 août entre Hautes Alpes et Baronnies provençales pour un grand week-end haut en couleurs !

Voir aussi : Raid VTT Les Chemins du Soleil, expériences passées

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.