Le Peugeot RSM21 Enduro de Vincent Ancelin

Peugeot_Vincent_Profil_1

Vincent Ancelin nous présente son Peugeot RSM21 pour la saison Enduro 2015

Montage à peine terminé, une première sortie de rodage avant de s’attaquer à la saison Enduro ce dimanche 5 avril 2015 avec le Shimano Epic Enduro et ses 100 km pour 4800 m de D+/- cumulé !

Peugeot_pneu_275 Peugeot_RSM21_DT

Le RSM21 est un 150 mm avant/arrière en roues de 27.5. C’est le seul tout-suspendu de la marque française en 2015. Le vélo de Vincent Ancelin dispose d’un montage 100% personnalisé puisque seul le cadre est identique au modèle de série. Suspensions, groupe et périphériques différents pour tirer le maximum de performance en course. Quelques changements pourraient intervenir durant la saison mais ce RSM21 custom assemblé fin mars par le pilote champenois ayant effectué ses premiers tours de roue en notre compagnie débutera en course sur le Shimano Epic Enduro dans cette configuration.

Les explications de Vincent

Peugeot_Enduro_Potence_Pro_Atherton Peugeot_1
Un poste de pilotage très typé Enduro avec potence courte (bien pratique dans le technique et l ‘aérien) et un cintre de 740mm (pas plus il faut rester à l ‘aise dans les passages étroits).

Peugeot_Pro_XCRGrips Pro XCR 130 mm et 29 mm de diamètre, poignées assez fines pour une bonne sensibilité de pilotage.

Peugeot_KS_Lev_Shimano I-SpecSysteme I-spec II pour un poste de pilotage épuré, il y a déjà assez de leviers au guidon (commandes tige de selle et suspensions) !

Peugeot_Shimano_XTR_2 Peugeot_Shimano_XTR_1
Groupe complet Shimano XTR pour sa fiabilité, son poids ainsi que son confort d’utilisation. J’utilise la version Enduro/Trail et je roule en pédalier double 36/26 dents pour garder de la polyvalence comme par exemple lors de grandes sorties en Montagne.

Peugeot_XTR_11_Centerlock Peugeot_Shimano_XTR_AM
Je roule également avec les nouvelles roues XTR Enduro, encore un choix qui va vers la polyvalence sans rogner sur la solidité.

Peugeot_Hutchinson_Squale_XTR_2 Peugeot_DT_Swiss_Les Saisies_Hutchinson_Toro_XTR
Pour les pneus, pas de compromis avec un choix pur Enduro, Hutchinson Toro en 2.35 à l’avant et Squale en 2.25 à l’arrière. Du bon grip avec la nouvelle gomme Hutchinson et de la solidité pour éviter les crevaisons. Le Toro est un de mes pneus préférés, polyvalent surtout avec cette gomme tendre. Un peu moins de largeur à l’arrière pour aider au rendement ! 

Peugeot_Suspension Peugeot_Pro_DT_Swiss
Quant aux choix des suspensions, une fois de plus le choix de la polyvalence avec mes 3 positions au guidon, Ouvert, Drive, Fermé, cela permet d ‘avoir une suspension vraiment souple quand c ‘est ouvert. Pas de compromis à chercher dans le réglage, le mode Drive est parfait pour pédaler avec des suspensions qui s’adaptent !

Peugeot_KS_LEV_Pro_Vulture
Bien sûr une tige de selle téléscopique avec commande au guidon. Indispensable ! Selle Pro Vulture Stainless, un bon shape, du confort avec absorption des chocs et de la solidité avec les protections latérales.

PEUGEOT RSM21
Peugeot_TSM21_Shimano_XTR_Hutchinson_DT
Cadre : Aluminium 6061 Butted, débattement 150 mm
Fourche : DT Swiss OPM O.D.L 150 mm
Dérailleurs : Shimano XTR
Shifters :
 Shimano XTR I-Spec II
Pédalier : Shimano XTR M9020 – 36/26 dents
Cassette : Shimano XTR – 11/40 dents
Chaine : Shimano XTR
Freins : Shimano XTR M9020, disques 180mm/180 mm
Cintre : PRO Tharsis – 740 mm/ rise 20 mm
Grips : PRO XCR
Potence : PRO Atherton Star Series 50 mm
Selle : PRO Vulture Stainless
Tige de selle : KS LEV
Roues : Shimano XTR M9020
Pneu avant : Hutchinson Toro Enduro TLR Hardskin RR 27.5 x 2.35
Pneu arrière : Hutchinson Squale Enduro TLR Hardskin 55 27.5 x 2.25
Pédales : Shimano Deore XT M785
Poids : 14,14 kg avec pédales

 

Voir aussi : Nouveau Shimano XTR 11 vitesses

Vincent 7 Vincent 9

> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

4 commentaires sur “Le Peugeot RSM21 Enduro de Vincent Ancelin”

  1. Certains composants bien légers mais pas tous, le poids n’était pas la priorité absolue. Le poste de pilotage n’est pas spécialement light, ni l’assise. Côté roues et pneus, pas lourd mais pas non plus hyper light. Et le cadre donc, c’est de l’aluminium donc forcément on atteindra pas des records de légèreté, mais il ne doit pas peser non plus un âne mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.