Le LOOK 989 de Fanny Bourdon montage Cape Epic

Look-989-bike-check-profil-1

Fanny Bourdon, du Team Look – Beaumes de Venise, utilisera pour la saison 2016 un semi-rigide Look 989 sur une grosse majorité de courses. Si le montage custom est assez proche de celui des autres membres du team balméen, sur base de transmission SRAM XX1, fourche RockShox SID XX World Cup et roues American Classic, la double championne de France XC Marathon dispose d’un vélo modifié pour sa première participation à la Cape Epic en 2016.
Fraîchement descendu de son pied d’atelier pour de premiers tours de roues avant de s’envoler prématurément vers l’Afrique du Sud, nous avons examiné de plus près – entre deux sorties hivernales bien humides – ce Look 989 spécial Cape Epic.

Look-989-fanny-bourdon-cape-epic-arrier-kappius

Hétéroclite

C’est sur la transmission que l’on trouve le plus de variété avec un montage mixant les origines puisque SRAM, Shimano et Rotor la composent. Si le montage Team d’origine est en mono-plateau 1×11 vitesses SRAM XX1, les exigences de la Cape Epic orientent vers le choix du double-plateau plus polyvalent et plus performant sur ces longues étapes comportant de gros changements de rythmes. Modification donc avec l’ajout d’un shifter gauche, d’un dérailleur avant pour passer en double avec comme spécificité supplémentaire le pédalier Rotor à plateaux ovalisés qu’affectionne Fanny. Exit la cassette 10/42 SRAM, on resserre les rapports avec une Shimano XTR 11/40 dents. Un montage raisonné et évidement fonctionnel, pour optimiser la performance quel que soit le terrain. A noter qu’il est très difficile de monter un pédalier Rotor sur un Look 989 qui n’est en principe pas compatible en raison d’une forme spécifique des bases, il est donc nécessaire d’être extrêmement précis dans le choix des bagues pour centrer parfaitement le pédalier. Pédales Look S-Track pour faire tourner tout ça.

derailleur-arriere-sram-xx1-cassette-xtr-11-40-dents pedalier-rotor-rex-2-qring-derailleur-avant-shimano-deore xt pedale-look-s-track-race

Exotique

Roues Kappius KW-1.5 en carbone et leurs moyeux atypiques carbone/aluminium à corps de cassette à 8 cliquets pour 240 points d’engagement, la sonorité est surprenante !
Particulièrement adapté aux épreuves longues distances grâce notamment à un bon niveau de confort et poids contenu pour ces roues à jantes larges (26,4 mm de largeur interne) favorisant la tenue du pneu à basse pression.

kappius-components-jante-schwalbe-rocket-ron moyeu-avant-kappius moyeu-arriere-kappius-frein-magura

Pour en savoir plus sur ces produits conçus au Colorado par Kappius père et fils, voir notre essai détaillé ici : www.velochannel.com/Essai Kappius KW-1.5.
La monte pneumatique n’est pas définitive, le choix privilégiera le confort et le rendement avec des enveloppes assez roulantes en section 2.20 ou 2.25.

look-989-vtt-semi-rigide-team-beaumes-venise-kappius-rotor

Périphériques

Freins Magura MT8 sur ce poste de pilotage composé de la potence intégrée Look A-Stem équipée d’un cintre carbone Ritchey WCS Trail fiable plutôt que léger. Support de GPS Rotor et Garmin pour l’entraînement et relever les données en course. La fourche RochShox SID XX World Cup n’utilise pas de blocage au guidon contrairement à la version de série actuelle.

support-rotor-garmin look-989-frein-magura-mt8-manette-sram-xx-cintre-ritchey-trail-carbon-wcs look-989-potence-integree-astem

Concernant l’assise, Fanny Bourdon affectionne grandement la selle Fi’zi:k Tundra. La tige de selle intégrée E-Post R5 en carbone à chariot de serrage Use est réversible pour un recul de + ou – 5 mm.

selle-fizik-tundra-manganese-look-epost-r5
porte-bidon-king-cage-titanium-marque

Le Look 989 ne pouvant recevoir qu’un seul porte-bidon sur le cadre, un second (indispensable sur les formats longs) est fixé sur la tige de selle via des colliers d’adaptation. De forme simple et efficace, ceux-ci sont des indestructibles King Cage Titanium fabriqués artisanalement à Durango (Colorado).

king-cage-ti kingcage-titane

A peine plus de 10 kilos le vélo complet, le choix final des pneumatiques pourra légèrement l’alourdir tandis qu’un retour en montage XCO permettra de passer facilement sous la barre symbolique des 10 kgs.

LOOK 989 CAPE EPIC

look-989-profil-rotor-rex-kappius-rockshox-fizik

Cadre : Look 989
Fourche : RockShox SID XX World Cup RCT3
Dérailleur avant : Shimano Deore XT
Dérailleur arrière : SRAM XX1
Manettes :
 SRAM XX1/X0
Pédalier : Rotor REX 2.2 – plateaux QX2 36/25 dents
Cassette : Shimano XTR – 11/40 dents
Chaîne : SRAM PC XX1
Freins : Magura MT8 – disques 160 mm
Cintre : Ritchey WCS Carbon Trail
Potence : Look A-Stem
Grips : Look mousse
Selle : Fi’zi:k Tundra Manganese
Tige de selle : Look Reverse 5
Roues : Kappius KW-1.5
Pneu avant : Schwalbe Rocket Ron Evo 29 x 2.25
Pneu arrière : Specialized Fast Trak Control 29 x 2.00
Pédales : Look S-Track Race
Porte-bidons : King Cage Titanium
Poids : 10,16 kg en taille M avec pédales, porte-bidons, support Rotor et GPS Garmin

 

> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *