L’Ariégeoise 2023, le programme !

La 27ème édition de la cyclosportive l’Ariégeoise se déroulera le week-end du 24 au 25 juin et proposera cette année une grande nouveauté avec un départ et une arrivée commune à toutes les épreuves dans une seule et même ville, Tarascon sur Ariège. Les parcours seront très représentatifs des territoires traversés : du dénivelé, des enchaînements de cols et toute la magie de la beauté des montagnes ariégeoises. Pour sa 3eme édition, l’Ariégeoise VTT quant à elle ravira les passionnés de la discipline avec les mêmes ingrédients que pour l’Ariégeoise Cyclo : des points de vue splendides, de belles ascensions, des descentes techniques et la montagne dans son état le plus naturel. Présentons le programme de ce week-end ariégeois ainsi que les différents parcours proposés.

Par Fred Ischard

Au programme du samedi, plusieurs cyclos avec cinq parcours proposés. Commençons tout d’abord par la Passéjade, un parcours de 58 kilomètres cumulant 700 mètres de dénivelé accessible à tout public. Le tracé offrira une promenade bucolique en aller-retour dans la vallée de l’Ariège et une boucle où il faudra gravir l’ascension du village de Brassac.

Ensuite, place à la Mountagnole qui cumule 106 kilomètres et 2200 mètres de dénivelé qui se résume à deux belles montées: le Port de Lers et le Mur de Péguerre ! Et croyez-le, c’est déjà un sacré programme !

Nouveauté 2023, la Mountagnole XXL, identique à l’Ariégeoise avec 20 kilomètres et un peu plus de 400 mètres de dénivelé en moins ! Le parcours cumulera ainsi 130 kilomètres et 2900 mètres de dénivelé.
La départ sera commun aux Ariégeoises avec les ascensions du Port de Lers et du col d’Agnès… Mais arrivé à Aulus les bains, il faudra continuer à descendre en direction du village d’Ercé pour éviter le col de Latrape.
Le col de Saraillé débutera ensuite à partir du village d’Ercé et il sera à prendre au sérieux surtout au pied. A partir du village typique de Cominac, le parcours rejoindra à nouveau celui de l’Ariégeoise… pour se mesurer au terrible mur de la Crouzette ! Cette Mountagnole XXL s’adresse donc à tous ceux qui veulent réaliser une belle épreuve avec quasi 3000 mètres de dénivelé et dont la « barrière des 3000 » peut constituer un défi impossible.

Place au parcours de l’Ariégeoise, l’épreuve reine du week-end. Celui-ci est semblable à la Mountagnole XXL avec les ascensions successives du Port de Lers, col d’Agnès et col de Latrape mais ensuite à partir du village de Seix, le tracé évite le col de La Core pour se diriger directement en quelques kilomètres au pied du Col de Sarraillé pour terminer par la partie commune à toutes les courses, à savoir la doublette Mur de la Crouzette et col de Péguère.

Enfin, présentons le parcours de l’Ariégeoise XXL, l’épreuve Marathon du week-end par excellence et auquel on prendra part. Au départ de Tarascon, la petite vingtaine de kilomètres qui remonte « agréablement » le long du ruisseau de Vicdessos nous amènera au pied des trois premiers cols à franchir : le Port de Lers, le col d’Agnès et le col de Latrape qui paraît tout petit mais qui se révèle très pentu à gravir. Le col suivant, ce sera « La Core » avant de plonger dans une longue descente vers St Girons. Il faudra ensuite affronter les trois dernières difficultés de la journée : le col de Saraillé qui ne présente aucune difficulté, mais qui arrive après quatre belles ascensions et surtout avant le fameux Mur de la Crouzette avec ses 8 kilomètres à 9% ! Au sommet ce ne sera pas fini, il faudra encore accéder au col de Portel situé 200 mètres plus haut. L’ascension du col de Péguère sera la difficulté finale avant de basculer sur une très longue descente vers Foix avant un retour bosselé vers Tarascon-Sur-Ariège, ville de départ de l’épreuve.


Le dimanche, place aux épreuves VTT avec 4 parcours non chronométrés au programme. Autre nouveauté 2023, la Plasuzat qui fera découvrir la diversité des paysages ariégeois de part et d’autre des belles vallées du coin; singles, un peu de piste, forêts et rivières, passages en balcon et superbes points de vues sur les sommets pyrénéens, bref 55 kilomètres de plaisir. Ensuite, deux parcours plus courts avec la Calpujade et la Caminole respectivement longs de 33 et 42 kilomètres.

Évidemment, c’est la fameuse Ariégeoise VTT avec ses 80 kilomètres et 3000 mètres de dénivelé qui sera le grand défi de ce dimanche. Ce parcours a été imaginé pour des vététistes confirmés qui aiment relever les défis. Du plaisir, du fun, de la technique auquel on rajoutera des points de vue à couper le souffle et la découverte des petits villages ariégeois au charme exceptionnel, du vrai VTT de montagne. Une partie du parcours n’est pas balisée et nécessitera obligatoirement la navigation par GPS. La trace GPX du parcours sera fournie dans les jours précédents le départ.


Spectacle festif également le vendredi soir de 18h00 à 19h00 avec la grande nouveauté 2023 : La Foll’Ariégeoise ! Les ruelles de Tarascon sur Ariège s’animent avec un concours pour cyclistes déjantés ! Au menu, du rire et de la bonne humeur à travers les fumées, les sons de cloches et de sifflets et les tonnerres d’applaudissements. Le vainqueur qui aura le plus beau déguisement, le vélo le plus décalé et qui mettra le plus l’ambiance gagnera son poids en bière.

N’hésitez donc pas à réserver le week-end du 24 au 25 juin pour un séjour ariégeois inoubliable !

Infos et inscriptions : www.cyclosport-ariegeoise.com

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.