La Verte Ballancourtoise 2014

VB0

Dixième édition de la Verte Ballancourtoise, record battu !

1508 randonneurs se sont retrouvés à Ballancourt sur Essonne (91) pour ce traditionnel rendez-vous du premier dimanche de septembre, soit 200 participants de plus que l’édition de l’an passé, record d’affluence largement dépassé ! Un succès amplement mérité tant la qualité des tracés et l’organisation font l’unanimité dans cette contrée d’ïle de France aux espaces bien préservés du Parc Naturel du Gâtinais Français.

VB1
Premières inscriptions dès l’aube.

VB2
Légère grisaille matinale bienvenue avant de laisser place au soleil bien estival.

VB14
Des villes mais surtout de la campagne, l’Essonne est un département majoritairement rural.

Contrepartie de ce succès, quelques bouchons se sont formés dans les sentiers, en particulier les plus techniques du départ. Remarques exprimées mais pas de déception, le beau temps et le plaisir au guidon prenant largement le dessus. L’équipe de VTT Ballancourt est réactive et travaille d’ores et déjà à solutionner ce petit souci qui ne devrait pas se reproduire l’an prochain. Il faut dire aussi que ce début de parcours était bien corsé, les premiers kilomètres des grands parcours empruntant dès la sortie du village des monotraces tortueux et pentus à la montée comme à la descente, avec de nouveaux tronçons enfuis dans la végétation dense – châtaigniers, fougères et bruyères notamment – où se cachent de gros rochers imposant parfois du portage. Les vététistes évoluent au ralenti dans cette zone, l’effet accordéon créant un ralentissement.

VB6
VB4
Le Gâtinais Français, des forêts variées, des champs, des fleurs.

VB7Quelques portages au milieu de la forêt, des coins cachés sauvages bien jolis !

Mais la Verte Ballancourtoise reste la Verte Ballancourtoise, la suite se compose d’innombrables singletracks et quelques portions de chemins plus rapides entre les champs, bienvenus pour récupérer et profiter de l’horizon. Et bien sûr au menu des ravitaillements le fameux gâteau de semoule et ses raisons secs ayant longuement mariné dans le Rhum, de la bonne humeur, du soleil, un balisage digne de ce nom et des possibilités régulières de passer d’un choix de distance à une autre de façon à s’adapter en fonction de l’état de fatigue. Comme chaque année, on retrouve avec joie certains secteurs ludiques connus et l’on découvre les derniers travaux de la fine équipe s’étant démené tout l’été pour concocter ces nouveaux parcours. Le gros du chantier fut cette année la Ninety Nine, située toute à la fin des circuits les plus longs, Ninety Nine (99) tirant son nom de la grosse tempête de Noël 1999 ayant couché un paquet d’arbres à cet endroit formant au fil du temps une jungle impénétrable ouverte cette année pour y dessiner une dernière trace joueuse.

VB5
Le single de la DS, l’occasion de voyager dans le passé. Définitivement pas une bonne occasion.

VB11
Août et septembre, quand les bruyères sont les plus belles.

VB10
Les Montagnes Russes, à mi-parcours (pour les plus longs) du côté de Videlles, plusieurs montées, plusieurs descentes plongeant dans la végétation. 

VB13
Hyper sec et parfois poussiéreux, ici le retour du 71 km après avoir frôlé Moigny sur Ecole.

VB16
Le point de vue sur Ballancourt est renversant, la fin est proche, mais où est la plage ? On nous aurait menti ? 

VB17
La Ninety Nine et ses enchevêtrements d’arbres.

DES CHIFFRES
6 parcours répartis en 3 catégories :
– Parcours Familles 22 km, 300 m environ de dénivelé positif, 134 inscriptions
– Parcours Familles 30 km, 550 m environ de dénivelé positif, 274 inscriptions
– Parcours Sportifs 40 km, 850 m environ de dénivelé positif, 480 inscriptions
– Parcours Sportifs 49 km, 1000 m environ de dénivelé positif, 275 inscriptions
– Parcours Raid 58 km, 1300 m environ de dénivelé positif, 187 inscriptions
– Parcours Raid 71 km, 1500 m environ de dénivelé positif, 158 inscriptions

VB15 VB9

LES DETRACTEURS ENFONCENT LE CLOU
Balisage arraché, clous semés, les détracteurs y sont allés fort cette année. C’est triste, certains ont décidé que les lieux leur étaient réservés – un phénomène non sans rappeler celui que l’on rencontre également à quelques kilomètres de là en forêt de Fontainebleau. Balisage remis en place très tôt le matin, bravo aux bénévoles ballancourtois, les crevaisons n’ont malheureusement pas épargné quelques vététistes mais c’est bien plus grave pour les piétons.

Et tant que l’on parle de comportements stupides, quelques non-casqués (heureusement en faible minorité) ont été aperçus, des adultes et des enfants accompagnés, se sentant invincibles !

VBClous 2

Rendez-vous l’an prochain, 1er week-end de septembre 2015 !
Le site web du VTT Ballancourt : www.vttballancourt.fr

VB01

Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel
You can follow VeloChannel at Facebook/VeloChannel and at Twitter@VeloChannel

Un commentaire sur “La Verte Ballancourtoise 2014”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.