La Verte Ballancourtoise 2013

VB1ALa neuvième édition de la Verte Ballancourtoise s’est déroulée ce dimanche 1er septembre 2013, à Ballancourt sur Essonne (91), édition record puisque l’organisation a enregistré cette année 1304 inscriptions ! Il faut dire qu’au fil des années, le dynamique club VTT Ballancourt a su faire de sa randonnée un chef d’oeuvre, s’imposant comme une référence en « Île de France campagnarde », car on est ici déjà bien loin de la ville et ses nombreux inconvénients – le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français regorgeant de nombreux trésors cachés, que l’on soit vététiste ou non. Pour avoir roulé la Verte Ballancourtoise à plusieurs reprises, au même titre que l’Hivernale de Larchant, on peut affirmer que l’on est sur un évènement VTT « modèle » de la région, que ce soit en terme de qualité des tracés que d’organisation pure – l’avis de nombreux participants rejoignant ce constat.

VB8Six circuits étaient proposés, 21, 34, 44 et 51 kms + deux distances « raids » de 59 et 72 km, ce dernier que nous avons effectué cumulant 1535 mètres de dénivelé positif. C’est peu comparé aux tracés montagnards mais c’est plutôt pas mal pour une région de plaine quelque peu vallonnée. En découlent de belles montées parfois bien physiques à cause d’un sol particulièrement détérioré où l’adhérence devient précaire, on pense par exemple à la remontée emplie de pavasses depuis le Saut du Postillon juste après la section pavée de Beauvais. Il y’a de belles descentes derrière en récompense, dont certaines demandent une attention particulière avant de s’engager dans des secteurs techniques parfois bien engagés. C’est surtout du côté de Videlles que ça se passe, les anciennes carrières de pierres ayant laissé multitudes de singles jouant avec les dénivelés mais aussi restant sur la platière au beau milieu de paysages rocheux entourés de bruyères en fleurs, rappelant que nous sommes qu’à quelques kilomètres de la forêt de Fontainebleau.
VB13VB1CVB4VB7VB9Beaucoup de sentiers ludiques en forêt donc, entre vallée de l’Essonne et de l’Ecole plus au sud,  mais aussi des parties plus exposées au vent dans les champs alentours, permettant de récupérer à condition que ça souffle dans le dos !
L’habituel gâteau de semoule aux ravitos abondants, autre particularité spécifique à la Verte Ballancourtoise… Bon, en fait, on pourrait écrire des pages et des pages sur cette épreuve mais le mieux est de tout simplement venir pour découvrir des tracés toujours plus ludiques, permettant de s’immerger dans des paysages riches et contrastés avant d’attaquer la rentrée de bon pied ! La dixième édition aura lieu le 7 septembre 2014, rendez-vous est déjà pris de notre côté !
VB2 VB1Cette neuvième édition fut à notre avis plus difficile que les précédentes, avec d’entrée de jeu le passage du Mont de Ballancourt en guise d’échauffement, aux premières lueurs du jour pour certains, mais ô combien ludique avec toujours de nouveaux sentiers en complément des meilleurs des années passées – comme le Canyon inauguré en 2012. Au risque de se répéter, la Verte Ballancourtoise figure avec l’Hivernale de Larchant sur le podium des meilleures randonnées de la région et ses alentours, venez l’an prochain ! Même si la course à pied c’est sympa aussi 🙂
VB12

Le site web de l’organisateur : www.vttballancourt.fr

En bonus, le passage du Canyon en une leçon !

Suivez VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel !
Follow VeloChannel at Facebook/VeloChannel and at Twitter@VeloChannel !

Un commentaire sur “La Verte Ballancourtoise 2013”

  1. ça ressemble au Bois de la Louvetière ! on prend bonne note pour la prochaine…….Vive les Gâtinais !

    Pour la course à pieds, ça se passe à Videlles ou en Videlles ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.