La Téméraire 2016, un très beau week-end vosgien !

nwm-téméraire-27-plus

La Téméraire (88) – 21 et 22 mai 2016

Texte : Arnaud Boblique – Photos : Yann Godé/Pays d’Epinal Coeur des Vosges

9ème édition de la Téméraire en ce week-end du 21 et 22 mai 2016, une co-organisation entre le pays d’Epinal Cœur des Vosges et la Vôge VTT. Et on peut dire que l’ensemble fonctionne très bien ! Merci aux collectivités et aux clubs de nous permettre de courir des épreuves comme celle-ci…et on lui rend bien. En effet, car ce sont pas moins de 1000 participants qui se sont donnés rendez-vous cette année dans le magnifique cadre du lac de Bouzey comme point d’arrivée de cette Téméraire 2016 regroupant randonnées et courses le dimanche.

Mais avant ça, chacun a fait la distance qu’il souhaitait car tout le monde y trouve son compte avec pas moins de 7 parcours labellisés Rando d’Or FFC cette année (de 20 à 85 kms le dimanche et un XCE le samedi). Une belle récompense pour ce rendez-vous familial et convivial.

Je sens que ce compte-rendu commence à vous donner envie de venir… Et bien oui ! Une organisation bien rodée du début à la fin avec la mise à disposition de navettes (les départs de certaines épreuves ne se déroulant pas sur le même site, un service de navettes était possible), un accueil rapide et avec le sourire, une collation de départ, des ravitaillements où l’on mange plus de calories que ce que l’on dépense sur le vélo, des signaleurs bienveillant à chaque traversée de route, une aire d’arrivée bien sympathique avec quelques exposants locaux, un cadeau-souvenir local lui aussi, une météo clémente et la possibilité de manger un repas chaud à l’arrivée pour quelques Euros de plus, rien que ça !

nwm-Téméraire-navettes nwm-temeraire-benevole-signaleur

Nous en avons déjà dit beaucoup et pourtant on a pas encore abordé les tracés. Et ils sont à la hauteur du reste de l’organisation !

Personnellement, j’ai posé mes roues sur le 65 kms Chrono au départ de Xertigny où je suis accueilli aux dossards par Mme la Maire en personne. Hop ! on enfile la tenue, on écoute les consignes de course et nous voilà parti pour un départ fictif avant le départ réel à l’entrée d’un chemin. Malheureusement, peu de monde au départ de cette épreuve avec 25 coureurs seulement, contre 43 pour le 40 km – une grande majorité des participants sur les différents parcours randonnée donc. On discute, on rigole, on fait connaissance et top départ dans un chemin roulant mais montant. Une descente technique suivi d’un raidillon parsème le peloton groupé jusque là.

nwm-téméraire-des-vosges-2016 nwm-temeraire-specialized-levo nwm-temeraire-2016-dimanche nwm-temeraire-course-randonnée

Le parcours est tout simplement magnifique, une succession de montées larges et de singles techniques permettent de prendre énormément de plaisir sur le vélo, du ludique qui reste accessible au plus grand nombre. Là encore les organisateurs ont trouvé la bonne alchimie du VTT pour tous ! Les bénévoles nous encouragent, nous protègent et nous accueillent sur des ravitaillements bien fournis (j’ai résisté au fromage). On croise quelques e-VTT (ou VTTAE) car une course leur était dédiée, ici aussi assez novateur comme idée.

nwm-Téméraire-VTT-Vosges-e-bike-marcelin-millet-scott

Quelques mots pour parler résultat avec les victoires de Pierre Curien (Team Annecy Cyclisme Compétition) et Antoine Poirot (La Voge VTT) qui passent la ligne d’arrivée du 65 km main dans la main, Natan Patrois (Raon Bike Club) et Arthur Liardet (VTT Fun Club) terminent également ensemble sur le 40 km.

En bref, si je peux me permettre de vous donner un conseil pour l’année prochaine, cochez ce rendez-vous sur votre agenda car c’est vraiment un très bel évènement qui mérite amplement de grandir aux vues des sourires des participants à l’arrivée et du travail fournit par l’organisation. Nous y serons encore, c’est sûr !

Voir également : Inauguration de la Maison du Vélo à Epinal

nwm-téméraire-bois

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.