La Milliacoise 2014

LA MILLIACOISE
Oncy sur Ecole (91) – 16 Novembre 2014
Randonnée – Parcours 16, 27, 37, 45 et 55 kms
1010 participants

Texte et photos : Vincent Lombardi

Pas de trêve pour les vététistes franciliens qui, malgré les conditions automnales s’installant peu à peu sur le nord de la France, disposent toujours de randonnées sympathiques pour se dégourdir les jambes le dimanche matin ! C’est le cas de la Milliacoise organisée par le Club Cycliste de la Vallée de l’Ecole qui attire tous les ans des centaines de vététistes qui viennent profiter du massif forestier des Trois Pignons, accolé à la forêt de Fontainebleau.

M1

Cette année au départ d’Oncy sur Ecole, les parcours (de 16 à 55 Km) forcent les randonneurs à composer avec un terrain dégradé par les précipitations des jours précédents. Il faut se jouer des flaques et autres ornières boueuses avant d’atteindre la fôret des Trois Pignons et ses pistes sablonneuses. Le tracé, roulant et gentiment vallonné, permet de profiter des points de vue sur le massif. Ce coin de la fôret de Fontainebleau est magique à cette saison, les couleurs automnales des feuillus et fougères tranchent avec le vert vif des mousses et pins, un décor superbe pour pédaler ! On s’amuse dans les nombreux « bacs à sable » au milieu des bruyères qui posent des problèmes à ceux qui ne sont pas habitués à rencontrer ce genre de terrain meuble. Certains « trichent » avec des montures parfaitement adaptées à ce genre d’exercice. Et oui, les fatbikes débarquent sur les randos, une arme sur ce genre de parcours !

M3

Après avoir bravé les 100% d’humidité et la fraîcheur ambiante, la très bonne soupe à l’oignon a été appréciée de tous. La Millacoise, une rando conviviale dans un petit coin de paradis, on regrettera simplement la disparition des singletracks du fait de la pression des « autorités compétentes ».

M2

Autres articles de la même catégorie : www.velochannel.com/EVENT
Vous pouvez suivre
 VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel

3 commentaires sur “La Milliacoise 2014”

  1. Tout est dit dans l’article. Une chouette rando dans un superbe coin, moins sympathique que l’édition précédente à cause d’un catégorie de personnes qui veulent soit disant protéger le site…

    1. j habite juste à coté et quand tu connais un peu les différents chemins tu es super déçu du tracé de la rando.
      Je ne la referais pas pour ces raisons mais quel dommage.

  2. Quand on connais cette foret on ne peut qu’être déprimé par un tracé aussi inintéressant.
    Une foret que l’on parcours toute l’année en tout suspendu engagé et un tracé qui passe avec un gravel. C’est vraiment triste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.