La Lozérienne VTT 2024, présentation

Un nouveau challenge

C’est au coeur du Massif Central que se déroulera la 12e édition de la Lozérienne VTT. Que ce soit en version chrono ou rando, c’est l’occasion de venir découvrir la Lozère et ses paysages fantastiques à VTT. Au détour de la Vallée du Lot ou des plateaux de l’Aubrac et de la Margeride, c’est un véritable échantillon de paysages variés et de spots VTT à couper le souffle qui sera proposé lors de cette nouvelle édition. Présentation détaillée de cet événement VTT majeur du calendrier national.

Par Fred Iaschard

Pour 2024, la Lozerienne VTT intègre le nouveau challenge MTB Tour. Parlons en justement car LV Organisation lancera un challenge VTT ne donnant pas lieu à un classement au cumul de résultats mais permettant de regrouper un échantillon de quelques-unes des plus belles épreuves nationales. On y retrouve ainsi la Lozérienne VTT, le Roc Laissagais, la Cap Nore, le Super Besse Bike Festival ou encore la fameuse Transmaurienne-Vanoise. Côté Gravel et cyclo, les challenges Cyclo Tour Rotor et Gravel Tour Cannondale seront également toujours au programme avec sept épreuves qui regrouperont les formats Gravel le samedi et Cyclo le dimanche.

Après une édition record en 2023, la Lozérienne VTT vous donne rendez-vous pour la 12ème édition les 10, 11 et 12 mai 2024 et lancera le challenge MTB Tour. Cette année, l’épreuve se déroulera une nouvelle fois au cœur de la Lozère avec comme centre névralgique la charmante petite ville de Mende qui accueillera les étapes du samedi et du dimanche. Le site qui ouvrira l’épreuve le vendredi n’a pas encore été divulgué mais tout porte à croire que ce sera au coeur de la Margeride. L’épreuve ira t-elle à nouveau visiter le parc aux loups du Gévaudan ? Surprise…
Aucun changement concernant le découpage de l’épreuve avec un format atypique en mode « rallye » comportant sections chronométrées et liaisons. Les coureurs se retrouvent au départ de chaque « spéciale » chrono où chacun s’élance parmi une vague de cinq en fonction de son classement. Les liaisons permettent quant à elles de rejoindre les départs de spéciales sans se soucier du chronomètre. C’est à l’addition des chronos de chaque spéciale qu’est établi un classement scratch et par catégorie d’âge. Le parcours cumulera près de 200 kilomètres et 4300 mètres de dénivelé sur tout le week-end. Il y’aura toujours deux versions; le mode Rando qui permet de rouler sans se préoccuper du chronomètre et le mode Compétition qui permet de se challenger sur les spéciales chrono.

Une présentation détaillée des parcours et du programme du week-end sera publiée quelques jours avant le départ. En attendant, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur le site officiel de l’épreuve : www.cycling-challenge.fr

Voir aussi : La Lozérienne VTT, résumés éditions précédentes

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.