La Lozérienne VTT 2023, départ imminent !

Au coeur du Massif Central 

En chrono ou en rando, venez découvrir la Lozère et ses paysages fantastiques en VTT. Au détour de la Vallée du Lot, des plateaux de l’Aubrac et de la Margeride ou encore des gorges du Tarn, c’est autant de paysages différents et de spots VTT à couper le souffle qu’il nous est offert sur cette nouvelle édition de la Lozerienne VTT. Présentons en détail cet événement VTT majeur dans ce territoire si préservé…

Par Fred Ischard – Photos LVO

Après une édition record en 2022, la Lozérienne VTT vous donne rendez-vous pour sa 11ème édition les 6, 7 et 8 mai 2023 ! Cette année, l’épreuve se déroulera une nouvelle fois au cœur de la Lozère avec trois sites d’accueil différents au programme. Rendez-vous tout d’abord le samedi 6 aux portes de l’Aveyron et plus précisément au Massegros pour une journée qui nous fera visiter les non moins impressionnantes gorges du Tarn. Le dimanche 7, c’est à Peyre en Aubrac que l’on aura rendez-vous. Comme son nom l’indique, on découvrira le plateau de l’Aubrac mais également la Margeride. Quant au lundi 8 c’est la jolie cité de Langogne qui sera le théâtre de la 3e et dernière journée de ce week-end lozérien où l’on nous fera visiter tous les chouettes sentiers autour du lac de Naussac. Chaque journée se déroulera donc sous forme de boucle avec départ et arrivée sur une seule et même ville étape à la  journée. Découvrons maintenant les différentes formules proposées afin de satisfaire au mieux chaque participant !

Que ce soit sur 1, 2 ou 3 jours, l’épreuve peut se dérouler soit en mode « Randonnée », soit en mode « Chrono ». La Formule « Chrono » se déroule sur un format « rallye » avec des secteurs chronométrés plutôt courts globalement et des sections dites de liaisons non chrono effectuées à allure libre afin de profiter un peu du magnifique décor dans lequel on évoluera. Lors des sections chrono, les concurrents s’élanceront par groupe de cinq coureurs toutes les 30 secondes.
Côté « rando », le principe est de profiter de trois jours de VTT dans l’un des plus beaux départements de France sur le même tracé que la formule chrono.

Au programme du week-end, 73 kilomètres et 1800 mètres de dénivelé seront à effectuer avec 4 secteurs chrono au coeur du causse de Sauveterre d’où l’on surplombera les mythiques Gorges du Tarn en première partie de journée. La formule rando cumulera quant à elle 40 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé lors de cette première journée. Le dimanche, cap sur la Haute Lozère et l’Aubrac avec quasi le même kilométrage que la veille soit 74 kilomètres et 1800 mètres de dénivelé et à nouveau 4 secteurs chrono au programme. Côté randonnée, il y’aura 55 kilomètres à effectuer. Cette journée qui nous fera visiter les hauts plateaux de l’Aubrac et la très sauvage vallée de l’Enfer nous promet du très beau VTT. En guise de journée de clôture, c’est un programme un peu plus light qui nous sera proposé avec 56 kilomètres et 1200 mètres dénivelé entrecoupé de 3 secteurs chrono mais d’entrée de jeu le secteur chrono le plus exigeant du week-end avec ses 11 kilomètres et 350 mètres de dénivelé.

Le week-end se clôturera par la traditionnelle dégustation de l’incontournable plat local: l’Aligot ! Alors, envie de venir découvrir un territoire riche et varié tout en prenant part à une épreuve VTT conviviale combinant effort physique intense et balade pittoresque, c’est sur la Lozerienne VTT que ça se passe ! Il n’est pas encore trop tard pour s’inscrire alors rendez-vous les 6, 7 et 8 mai en terre lozerienne pour la 11e édition d’une épreuve haute en couleur.

Infos et inscriptions : www.lozerienne.com
Voir aussi : www.velochannel.com/La Lozérienne


> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.