IRONbike 2023, le mythe du Piémont
Suite à la triste annulation de l’édition passée, l’IRONbike fait son grand retour cette année. C’est du 22 au 29 juillet que se déroulera la 28e édition de l’IRONbike, l’événement italien des hauts massifs montagneux du Piémont… Cette épreuve, enfin plutôt cette aventure proposera à nouveau près de 700 kilomètres et plus de 27000 mètres de dénivelé durant 7 jours de course. Présentons un peu ce défi légendaire classé hors catégorie.
Par Fred Ischard
Légendaire justement, tel est le terme qui décrirait le mieux cette course. Inutile de préciser que nous sommes ici face à l’une des épreuves les exigeantes au monde. Après une première expérience vécue de l’intérieur en 2016, une seconde en 2019 puis une troisième en 2021, nous sommes en mesure de vous confirmer que cette aventure est bien plus qu’une simple épreuve, c’est une expérience qui repousse les limites rendant cette semaine de VTT si extraordinaire et totalement hors norme.
Ce défi consiste à traverser le massif du Piémont du nord au sud en 8 jours avec un prologue et 7 étapes au programme. Le format de course est d’ailleurs très atypique, sous forme d’un découpage typé « rallye raid » à l’image du fameux Dakar mais en haute montagne, sur deux roues et avec comme moteur ses jambes et sa tête car le mental est autant sollicité que le physique.
Au programme quotidien, deux à trois secteurs chronos de longueurs variables entrecoupés de liaisons non chronométrées. Le principe dans un premier temps est de réaliser l’intégralité de chaque étape dans un temps imparti et pour les participants les plus compétiteurs d’être le plus rapide possible sur chaque secteur chrono. L’épreuve réclame donc autant de qualités d’endurance que d’explosivité sur les sections chronométrées. Côté hébergement, c’est bivouac en pleine nature chaque soir , il faut donc prévoir sa tente personnelle et un bagage ne devant excéder 30 kilos. Rassurez vous, l’organisation se charge du transfert des bagages entre chaque départ et arrivée d’étape.
Présentons maintenant un peu le menu de cette 28e édition de l’IRONbike… On va plutôt présenter le programme dans sa globalité car le parcours n’est à ce jour pas encore divulgué. Le départ de cette prochaine édition devrait à nouveau être donné du petit village d’Entracque dans la province de Cuneo au sud du Piémont. Un prologue d’une vingtaine de kilomètres permettra une mise en jambes sérieuse avant d’affronter une semaine particulièrement effrayante.
La première étape devrait ensuite être une incontournable ouverture classique de l’IRONbike pour rejoindre le village d’Acceglio ou le refuge de Fauniera au terme d’un parcours d’un peu plus d’une centaine de kilomètres qui en général marque déjà les esprits par son extrême difficulté. L’incontournable ascension du Monte Bellino devrait à nouveau marquer le deuxième jour de course avant d’enchaîner sans nul doute l’escalade de multiples sommets emblématiques qui font la richesse de cette épreuve. Les vallées du Varaita, du Pô et du Pellicce seront autant de points de passage à franchir.
En milieu de semaine, la petite station de Prali devrait accueillir l’épreuve au terme de trois très longues étapes, la première moitié de course représentant en général à elle seule une bonne majorité de la traversée sud/nord du massif du Piémont. La fin de semaine devrait rester à peu près identique aux années précédentes à savoir autour des stations de Sestriere, San Sicario et Clavière mais là encore, nous gardons le soin de vous apporter de nouvelles surprises lors d’une prochaine présentation. Le grand final quant à lui se déroulera à nouveau au coeur de la station de Sauze d’Oulx.
Malgré son extrême difficulté, on ne peut que recommander de découvrir cette épreuve hors norme qu’est l’IRONbike pour quiconque désire vivre une aventure au cœur d’un décor montagnard à couper le souffle. Le dépassement de soi est vraiment très important mais on y vit aussi quelque chose d’inoubliable, d’immense pour en retenir au final une majestueuse expérience en haute montagne… Les coureurs espagnols fidèles à l’épreuve se sont déjà inscrits en masse, alors pourquoi ne pas tenter cette aventure ? Il vous reste 3 mois pour vous y préparer… Les inscriptions sont encore ouvertes au tarif de 1000€ incluant toute la logistique de transport des bagages, les repas et ravitaillements ainsi que toute la sécurité impérative et inhérente à cette épreuve totalement alpine. Après trois expériences très enrichissantes, nous seront à nouveau présent cette année pour relever une nouvelle fois le défi IRONbike.
Infos et inscriptions : www.ironbike.it
Voir aussi : Comptes-rendus éditions précédentes
> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter