Ironbike 2016 : Prologue

nwm-ironbike-prologue-tende-limone

C’est sous un ciel menaçant qu’à débuté cette 23e édition de l’Ironbike, la mythique épreuve par étapes traversant les Alpes dans cette belle région du Piémont. Au programme du jour, 38kms et 1700m de dénivelé, un format déjà bien long pour un prologue qui laisse augurer une épreuve difficile.

Texte : Fred Ischard – Photos : The Monkey Project

Après un accueil dans la station skiable de Limone, les 110 courageux coureurs engagés sont acheminés vers le départ en train car le lancement de l’Ironbike 2016 s’effectuera en France dans le très joli village de Tende. Malgré quelques averses qui se sont abattues dans la région cette après-midi, c’est sous le soleil que le départ est donné.

Le profil est assez simple, une ascension de 16kms à gravir pour parvenir à la Baisse de Petrafigue, passage au col de Tende puis descente sur le domaine skiable de Limone. Malgré la difficulté de l’épreuve qui se profile, ça va partir très vite et chacun veut déjà se placer dès ce premier jour de course. On retrouve ainsi un groupe de quatre coureurs où figure le multiple vainqueur de l’épreuve Milton Ramos du team Primaflor, mais également le hollandais Ramses Bekkenk et le catalan Joan Campà qui feront route ensemble avant que Milton Ramos ne finisse par s’échapper et remporter ce prologue avec 38 secondes sur Joan Campà et 1mn12 sur Ramses Bekkenk, le vainqueur mettant à peine deux heures pour effectuer le parcours. Chez les dames, c’est la sud-africaine Amy McDoughall qui prend le leadership.

Les conditions auront été très changeantes sur ce prologue, le soleil laissant place aux nuages sur les sommets mais le parcours sera très joli avec une ascension certes assez longue mais roulante et une descente finale très variée alternant pistes de ski et jolis singletracks glissants.

nwm-prologue-ironbike-tende-limone-XC nwm-prologue-ironbike

Les choses sérieuses commencent sur la première étape avec 110kms, 4300m de dénivelé et deux secteurs chrono difficiles au programme. C’est l’étape considérée la plus dure que devront affronter les coureurs dès ce deuxième jour de course.

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.