Ironbike 2016, étape finale ! Sestriere-Sauze d’Oulx

nwm-fred-ischard-ironbike-2016

Nous y sommes, voici l’épilogue de ce 23e Ironbike, une étape relativement courte au programme de cette 8e et dernière journée de course dont l’arrivée finale sera jugée dans la station de Sauze d’Oulx.

Texte : Fred Ischard – Photos : The Monkey Project

Dernier réveil, dernier démontage de tente, dernier petit déjeuner, beaucoup d’émotion au départ de cette dernière étape. 50 kms et 1200 m de dénivelé au programme du jour avec deux sections chronométrées à profil plutôt descendant. Il faudra tout de même se méfier des pièges que peut recéler le parcours mais le plus dur est derrière nous.

Il va falloir être prêt d’entrée de jeu en cette matinée car le départ du premier chrono du jour est donné en plein coeur de la station de Sestriere pour un parcours de 9 kms débutant par une montée de 2 kms qui fera très vite monter le cardio bien haut dans les tours, l’altitude aidant. La descente qui suit sera quant à elle plutôt rapide et sans pièges.

Ensuite, c’est parti pour une belle liaison et on va s’attaquer à la principale difficulté du jour, l’ascension du Cime Bosco longue de près de 10 kms sur une piste forestière assez facile effectuée chacun à son rythme. Au sommet, nous sommes à 2400 m d’altitude et on retrouve l’hélicoptère de l’organisation qui nous aura survolé de plus ou moins près, assurant photos et sécurité des coureurs. On poursuit par une longue descente, 1500 m de dénivelé pour plonger vers la vallée du Chisone, fil conducteur des trois dernières journées de course et revoici notre télécabine de San Sicario que l’on va de nouveau emprunter afin de respecter un horaire d’arrivée raisonnable pour tout le monde. Il nous reste 20 kms, on va emprunter un très long sentier en balcon, certes casse-pattes mais très agréable pour rejoindre le domaine skiable de Sauze d’Oulx mais ce n’est pas terminé…

ironbike-fin-2

Nous voici cette fois sur un télésiège pour se hisser au sommet du domaine skiable à 2300 m d’altitude d’où sera donné le départ du dernier secteur chrono de cette 23e édition de l’Ironbike. Une dernière épreuve un peu particulière qui se déroulera en mass-start avec départ type 24h du Mans et une belle bosse de départ pour étirer le groupe avant de s’engager sur une descente dans un Bike Park géant, une magnifique descente aménagée au coeur de la station avec virages relevés, sauts en tous genres, schuss en alpage, bref effet spectaculaire garanti pour un final en apothéose avec une arrivée dans les rues de la charmante station de Sauze d’Oulx sous les yeux de Fabrizio, l’organisateur qui assure lui même l’animation…

ironbike-fin-3

Voilà, la ligne d’arrivée finale de l’Ironbike est franchie. L’émotion mêlée à la satisfaction d’avoir bouclé une des épreuves les plus difficiles au monde, en tout cas celle où le dénivelé total gravi est absolument hallucinant… 615 kms et près de 25000m de dénivelé positif, des chiffres qui font frémir mais qui donnent toute la dimension de cette épreuve qui tutoie les hauts sommets des massifs du Piemont. Une aventure humaine hors du commun également avec des moments de partage qui resteront indélébiles, des images et des souvenirs qui seront gravés en nos mémoires…

Sans réelles surprises, c’est le multiple vainqueur de l’épreuve, le talentueux et très gentil coureur hondurien Milton Ramos qui remporte une nouvelle fois cet Ironbike devant l’espagnol Joseba Albizu qui termine à nouveau second sur cette épreuve. A la 3e place, on retrouve le très surprenant coureur catalan Joan Campa qui pour sa première participation obtient une place sur le podium et la victoire en catégorie Master 40. Le hollandais Ramses Bekkenk termine 4e et second en Master 40 au terme d’une régularité sans failles durant cette semaine, le top 5 étant complété par le premier italien de l’épreuve, Alessandro Rostagno. Le podium Master 40 est complété par l’espagnol Joan Pons, subtilisant cette place lors de cette dernière étape au sud-africain Usher Grant victime de maux d’estomac lors des deux derniers jours de course et terminant courageusement l’épreuve pour s’assurer une 7e place au général.

nwm-podium-scratch-iron-bike-2016 iron-bike-podium-master-40

Chez les dames, nette victoire de la sud-africaine Amy McDougall qui a fait parler son expérience devant l’ukrainienne Elena Novikova dont c’était la première épreuve sur plusieurs jours en VTT et qui a fait preuve de courage et de panache. L’italienne Chiara Musso complète ce podium très international.

nwm-ironbike-2016-vainqueur-dame

Il y’avait également une formule en binôme sur cette épreuve avec une belle bataille dont est sorti vainqueur la paire italienne Albert Roca/Daniel Terrisse Puig devant le duo italo-espagnol Giorgio Rossinni/Pau Marzo Bedos et l’équipage italien Flavio Coluccio et Cristopher Boaglio, ces trois équipes se hissant dans le top 15 du classement général final.

nwm-iron-bike-2016-podium-duo

Maintenant, à vous de venir oser relever ce défi de taille et de tenter cette expérience car pour la suite ça ne se raconte pas, ça se vit !!! Qui sait si l’équipe VELOCHANNEL.COM sera de nouveau présente sur cette aventure, rendez-vous en Juin 2017 pour la 24e édition.

Toutes les infos, photos, vidéos, classements sur le site officiel de l’épreuve : www.ironbike.it

nwm-sauze-d'oulx

Voir également :
– Ironbike 2016 : Prologue
– Ironbike 2016, étape 1 : Limone-Acceglio
– Ironbike 2016, étape 2 : Acceglio-Cavour
– Ironbike 2016, étape 3 : Cavour-Bobbio Pellice
– Ironbike 2016, étape 4 : Bobbio Pellicce-Pramollo
– Ironbike 2016, étape 5 : Pramollo-Refugio Selleries
– Ironbike 2016, étape 6 : Refugio Selleries-Sestriere

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.