Ironbike 2016, étape 4 : Bobbio Pellicce-Pramollo

nwm-iron-bike-rivière-gué

Déjà le cinquième jour de course sur l’Ironbike, aujourd’hui une étape longue de prévue avec 89 kms et 3800 m de dénivelé mais surtout un début de parcours qui va faire très mal aux jambes…

Texte : Fred Ischard – Photos : The Monkey Project

En effet, la journée commence par une très longue ascension nous menant au Colle del Baracun, 16 kms et plus de 2000 m de dénivelé d’une traite, en somme une ascension typique de l’Ironbike. Une petite route aux pentes supérieures à 25% nous scotchera littéralement. On se retrouve au refuge Barbara (personne n’a aperçu cette fameuse Barbara par ailleurs…). A partir de ce point, le chrono va se mettre à tourner avec une grosse section chronométrée de plus de 30 kms avec 2200 m de dénivelé.

nwm-ironbike-vache-sworks nwm-iron-bike-vache

Il faudra d’abord franchir le premier sommet du jour sur ce Colle del Baracun qui ne sera finalement pas si difficile en seconde partie malgré la longueur de la totalité de cette difficulté. Ensuite, ce sera une longue descente très rapide, la plus rapide de l’épreuve avec des pointes de vitesse à près de 70km/h par endroits sur une belle piste large où les seuls pièges seront les nombreuses rigoles creusées pour l’évacuation de l’eau.

Voici l’approche de la seconde difficulté du jour, le Colle Giulian… Une montée infernale de près de 10 kms dont les pentes s’accentuent au fur et à mesure qu’on approche du sommet pour finalement devoir porter le vélo pendant une bonne vingtaine de minutes pour les meilleurs sous un épais brouillard, le soleil ayant  laissé place aux nuages sur ce sommet. Pour terminer ce premier secteur chrono particulièrement long et coriace, on devra à nouveau porter le vélo une vingtaine de minutes dans la descente, les profondes crevasses ne permettant pas de descendre sur le vélo.

Nous retrouvons le soleil en approchant de la station de ski de Prali où va se dérouler la seconde section chronométrée qui sera nettement plus fun que la première car 100% en descente dans un Bike Park géant mêlant pierriers, pistes, sauts, sentiers et racines, tout ce qu’on aime, la montée étant effectuée par une remontée mécanique.

nwm-iron-bike-DH-chrono-Bike-Park nwm-iron-bike-grant-usher-giant-télésiège

Il est temps de poursuivre car il reste de la route et cette sympathique liaison dans le val Germanasca… Encore une ascension, le Colle Azzaro qui semblerait presque court avec ses 900 m de dénivelé mais elle pèsera dans les jambes même si seul les 4 derniers kilomètres seront chronométrés. La descente sur l’arrivée à Pramollo sera, un peu à l’image de l’étape précédente, très piégeuse sur des sentiers aux nombreuses pierres et dalles humides.

nwm-ironbike-jour-5

Journée très éprouvante, près de 10 heures de vélo. Aucun soucis pour Milton Ramos qui remporte deux des trois spéciales du jour, ne laissant que le scratch de la spéciale « descente » au descendeur anglais Luke Harrison pour trois petites secondes. Au classement, il accroît son avance sur l’espagnol Joseba Albizu second et le catalan Joan Campos troisième. Le sud-africain Usher Grant quatrième et le hollandais Ramses Bekkenk cinquième complètent le top 5. Chez les dames, aucun changement, la sud-africaine Amy McDoughall devance l’ukrainienne Elena Novikova, les deux faisant preuve de beaucoup de courage et d’aisance sur ce parcours difficile.

Prochaine journée de course, la seconde moitié de course sera amorcée avec une très grosse étape au programme avec un portage d’anthologie…

Voir également :
– Ironbike 2016 : Prologue
– Ironbike 2016, étape 1 : Limone-Acceglio
– Ironbike 2016, étape 2 : Acceglio-Cavour
– Ironbike 2016, étape 3 : Cavour-Bobbio Pellice

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.