Ironbike 2016, étape 3 : Cavour-Bobbio Pellice

C’est de nouveau sous un beau soleil que s’élancent les concurrents un par un en fonction de leur classement. Après un début de course très éprouvant pour les organismes, c’est une étape de 68 kms et 2700 m de dénivelé qu’il nous faudra effectuer. Une seule section chrono au programme aujourd’hui, en somme une étape de transition made in Ironbike…

Texte : Fred Ischard – Photos : The Monkey Project

Tout commence donc par une longue liaison de 50 kms pour rejoindre Bobbio-Pellice, petit village situé sur la même vallée. On quitte assez rapidement la plaine pour s’enfoncer de nouveau dans les montagnes.

La première ascension, certes effectuée à allure liaison, va se révéler déjà éprouvante avec des pentes effrayantes et des chemins plein de cailloux, en plein soleil à proximité d’immenses carrières de marbre. Nous sommes passés de 350 m à 1500 m d’altitude en une fois, le temps s’est couvert et il fait plus frais mais il nous faudra enchaîner une seconde ascension pour retrouver des chemins de montagne, qui pour certains se révéleront être de vrais obstacles pour atteindre le point culminant du jour à 1800 m d’altitude.

nwm-ironbike-stage-3 nwm-ironbike-liaison-étape-3
nwm-ruelles-iron-bike-jour-4-étape-3

L’orage commence à gronder en attaquant la splendide descente très technique au milieu des pins avec une pente frôlant 40% par endroits. La pluie nous accompagnera sur la fin de la descente plutôt rapide.

Nous voici à Bobbio-Pellice, on aperçoit le bivouac mais la journée n’est pas terminée car nous attend une boucle de 18 kms et 800 m de dénivelé qui sera chronométrée et comptera pour le classement général. Cette boucle sera assez rapide avec une première ascension roulante, nous sommes toujours accompagnés de la pluie qui s’abat de nouveau. Une seconde montée de 5 kms mêlera piste rapide et pentes prononcées en suivant un fond de vallon. Les descentes quant à elles seront techniques avec beaucoup de pierres humides, glissantes, parfois cachées et des zones très trialisantes qui occasionneront énormément de chutes…

C’est cette fois l’espagnol Joseba Albizu qui remporte cette étape. A peine deux minutes plus loin, on retrouve le leader de la course Milton Ramos et à 3’30 Joan Campos.

nwm-ironbike-étape-3-milton-ramos nwm-iron-bike-finish

Au classement général, après cette courte étape, Milton Ramos reste en tête suivi du vainqueur du jour Joseba Albizu et du catalan Joan Campos. Chez les dames, nouvelle victoire de la sud-africaine Amy McDoughall qui conforte sa place de leader devant l’ukrainienne du team italien Footon-Servetto.

Pour la 4e étape de l’Ironbike 2016, les 97 rescapés se rendront au petit village de Pramollo avec 85 kms au programme…

Voir également :
– Ironbike 2016 : Prologue
– Ironbike 2016, étape 1 : Limone-Acceglio
– Ironbike 2016, étape 2 : Acceglio-Cavour

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.