Ironbike 2016, étape 2 : Acceglio-Cavour

nwm-ironbike-étape-2-rockshox-RS1

Après une étape très difficile qui aura usé les organismes, c’est cette fois 88 kms et 2800 m de dénivelé que l’on devra affronter ce troisième jour de course. 

Texte : Fred Ischard – Photos : The Monkey Project

Une étape certes plus courte que la veille mais néanmoins difficile avec d’entrée de jeu dès le départ un secteur chrono de 27 kms avec une montée de 2000 m de dénivelé amenant les coureurs à la Cima Bellino qui culmine à 3000 m. La descente qui suit très typée All Mountain et sentier de montagne occasionnera quelques crevaisons.

La seconde partie du parcours nous amènera sur un tracé plus facile avec un second secteur chrono moins long mais avec tout de même 750 m de dénivelé à gravir, de nouveau suivi d’une descente sur un sentier en forêt simplement splendide tout en franchissements sans être trop dangereux.

Les 25 derniers kilomètres se feront en mode roue libre sur un profil très descendant pour rejoindre la plaine et de multiples vergers autour de Cavour.

Nous voici arrivé au bivouac du jour mais la journée n’est pas terminée car elle se bouclera par une épreuve spectacle autour de l’énorme butte qui domine Cavour-Bobbio, deux petites boucles d’un circuit de 4 kms avec bon nombre de spectateurs et toujours l’hélicoptère de l’organisation en survol, ambiance garantie surtout sur la rafale de marches de fin de parcours. Cette dernière épreuve sera effectuée en mode relax par l’ensemble des coureurs afin de mettre en valeur une « légende » de l’Ironbike, Paolo Reviglio qui court ici son 10e Ironbike d’affilée et lui laisser l’honneur de remporter cette spéciale chrono spectacle.

nwm-ironbike-cavour-escaliers nwm-ironbike-cavour-ville

Les deux chronos du jour seront remportés sans surprise par Milton Ramos qui accroît son avance au général. Chez les dames, rebondissement car la leader Amy McDoughall s’étant égaré est parvenu in extremis dans les délais afin d’échapper à de lourdes pénalités. Auteur de deux jolis temps sur les secteurs chrono, elle conserve sa place de leader.

La troisième étape à suivre est dite de transition avec certes un seul secteur chrono au programme mais tout de même 68 kms et 2700 m de dénivelé…

Voir également :
– Ironbike 2016 : Prologue
– Ironbike 2016, étape 1 : Limone-Acceglio

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.