Iron Bike 2016, une piémontaise taille XXL

FB_IMG_1456754958270

IRON BIKE – 23 au 30 juillet 2016 – 700 kms/28500 m D+

Des nouvelles de l’Iron Bike Race, ce monstrueux défi VTT italien estival. C’est du 23 au 30 juillet que se déroulera la prochaine édition de cette course par étapes un peu particulière sous un format rallye-raid sur deux roues avec de longues sections chrono et liaisons pour le moins physiques.

Texte : Fred Ischard

Les organisateurs ont donc commencé à dévoiler les grandes lignes du parcours de cette nouvelle édition qui promet d’être très éprouvante. En effet, aux 27000 m de dénivelé initiaux (que nous vous annoncions ici lors de la présentation de l’épreuve), viendra se rajouter une boucle inédite d’environ 1500 m de dénivelé pour un cumul total qui avoisinera donc 28500 m de D+ durant cette semaine de course, cette épreuve ayant pour vocation de rester un mythe en traversant les plus beaux massifs du Piemont.

Tout commencera le samedi 23 juillet par le traditionnel prologue qui représente à lui seul une étape digne d’une Transmaurienne sur un tracé de 36 kms et 1500 m de dénivelé entre Tende et Limone Piemonte avec d’entrée les 1200 m de dénivelé de l’ascension de la redoutable baisse de l’Ourne.

Ensuite, une longue étape inédite emmènera les coureurs dans le Val Maira avec deux massifs à traverser pour rejoindre la station d’Acceglio. Une étape qui risque d’être très longue et éprouvante avec près de 120 kms et environ 4500 m de dénivelé !

Pour la 3e journée de course, pas de répit… Bien au contraire, les coureurs auront de nouveau de quoi s’occuper avec 90 kms et 2800 m de dénivelé pour rejoindre la cité de Cavour avec comme point d’orgue d’entrée de jeu l’ascension de la Cima Bellino qui culmine à 3000 m d’altitude.

Ensuite, une étape incontournable au programme de la 4e journée de cet Ironbike paraîtra un peu plus facile que les autres entre Cavour et Bobbio Pellice: 68 kms et 2500 m de dénivelé sur un tracé qui empruntera les pentes du Colleto Valenza avec vue permanente sur le Mont Viso, sommet mythique du Piemont.

A l’attaque pour la seconde partie de course, les coureurs auront de nouveau droit à une étape incontournable pour rejoindre la station de Pramollo : 82 kms et 3000 m de dénivelé seront au programme de cette étape qui retrouvera de nouveau la haute montagne et empruntera les pentes du Colle del Baracun et du Brec Rond.

 La 6e journée de course risquera fort d’être l’étape reine de cette édition avec 90 kms et de nouveau 4500 m de dénivelé pour rejoindre le refuge de Selleries. Cette étape déjà empruntée l’an dernier verra donc son parcours rallongé par une boucle supplémentaire dite des « 7 ponts » qui empruntera un sentier très technique surplombant le vallon de Grandubbione dans d’impressionnantes gorges, une étape qui promet d’être extrêmement difficile mais ô combien exceptionnelle.

FB_IMG_1456755034861

La fin approchera à l’aube de cette 7e journée de course longue de 82 kms mais il restera encore cette redoutable étape menant à la station de Sestrières mais avec deux monstrueuses difficultés à franchir, les deux passages mythiques de l’Iron Bike : la forteresse et l’échelle de Fenestrelle puis la très longue ascension du Chaberton qui sera le point culminant de l’épreuve du haut de ses 3200 m d’altitude, une journée qui cumulera de nouveau près de 3000 m de dénivelé.

Pour boucler cet Iron Bike, une étape relativement soft attendra les rescapés pour rejoindre l’arrivée finale au coeur de la station de Sauze d’Oulx. Il faudra néanmoins parcourir 58 kms et gravir les 2000 derniers mètres de dénivelé pour venir à bout de ce défi titanesque !

Voici donc ce qui vous attendra s’il vous prend l’envie de réaliser quelque chose de beau et de grand, un incroyable défi auquel l’équipe velochannel.com répondra présent mais pourquoi pas vous ?

Les inscriptions se poursuivent jusqu’à la date limite du 5 mai 2016. Le prix d’inscription pour une prise en charge complète est de 800€… N’hésitez plus et lancez vous !

Inscriptions et infos : www.ironbike.it

logo_IRONBIKE

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.