INTERVIEW : Vincent Arnaud – Team Cycletyres.com

Double vainqueur de la fameuse MB-Race, Vincent Arnaud tentera cette année encore de remporter l’épreuve haute-savoyarde. Mais ses objectifs sont plus étendus, on fait le point sur la saison écoulée et les ambitions pour 2017.

VELOCHANNEL.COM : Quel bilan global tires tu de ta saison 2016 ?

Vincent Arnaud : Sur le plan sportif, 2016 a été une bonne année pour moi, j’ai continué à progresser physiquement et techniquement. Même quand les résultats ne suivent pas, sentir que l’on progresse est beaucoup plus enrichissant. Après des années passées à m’entrainer seul, c’est Ivan Borcard (Vo2 Coaching) qui m’a permis de franchir un nouveau palier. Notre collaboration a redynamisé mes entraînements. J’ai été en forme assez tôt, je pense à notre podium sur l’étape 4 de l’Andalucia Bike Race avec Frédéric Gombert (voir : Andalucia Bike Race 2016, étape 4 + VIDEO). Mes seuls regrets sont les championnats de France XC Marathon et la fin de saison qui furent difficiles pour moi. J’ai accumulé beaucoup de fatigue suite à la MB Race, j’ai continué à courir mais je n’étais plus compétitif à partir de mi-juillet. J’ai enchaîné les blessures et les méformes.

Sur le plan professionnel aussi 2016 fut une bonne année, j’ai eu mon diplôme d’ingénieur et obtenu un CDI chez Krohne à Romans sur Isère dans la Drôme. 

Quel est ou quels sont tes meilleurs souvenirs ?

Humm, voilà une question difficile, CycleTyres.com et nos autres partenaires ne nous ont jamais interdit ou imposé des courses, j’ai donc eu la chance de tout le temps participer aux épreuves que j’estime intéressantes. Au niveau parcours, je pense que la Breck Epic aux USA, le Raid Vauban et certaines étapes du Raid des Chemins du Soleil sont les plus  intéressantes. Au niveau sensations, de l’ambiance et des souvenirs,  la MB Race et toute la difficulté qu’elle comporte reste un de mes meilleurs souvenirs. Je citerai aussi l’incroyable organisation des mondiaux à Laissac en France avec le maillot de l’équipe de France, de la folie de bout en bout. 

Nouvelle saison, peux tu nous dévoiler un peu ton programme et tes objectifs 2017 ? 

Je ferai un début de saison sur route, jusqu’à Laissac. Le Roc laissagais marquera le début de ma saison VTT. Puis j’enchainerai les courses de VTT qui me tiennent à cœur, c’est-à-dire, Les Chemins du Soleil, le Raid Vauban, la MB Race, les championnats de France XC Marathon et les XC Marathons de fin de saison en France. J’agrémenterai le tout de quelques autres évènements XC Marathon et raids longues distances. Mes principaux objectifs seront la MB Race bien évidemment et les championnats de France Marathon. Je ferai certainement quelques courses à l’étranger suivant mes disponibilités au travail. Quelques belles courses sur route devraient venir remplir les quelques week-ends libres restants. 

Licencié au BAC01 (Bourg Ain Cyclisme), est-ce que l’on te verra davantage sur route cette année ? On a pu te voir sur quelques cyclosportives et autres courses sur route en 2016 – avec podium à la clé, entrainement ou réels objectifs ?

Oui, changement de club sur route depuis juillet dernier, mais je serai toujours sous les couleurs du Team CycleTyres.com en VTT. J’ai intégré l’équipe de DN 2 de Bourg Ain Cyclisme en Juillet dernier. Mes résultats sont maigres sur route mais le directeur sportif et le club de Bourg en Bresse ont cru en moi. Je n’ai pas trop de mal à être devant lorsque c’est accidenté mais les courses plus tactiques me demanderont de progresser sur pas mal de points. Physiquement aussi, il y a des points à améliorer, notamment du côté de mes filières au-dessus de PMA que j’ai délaissé depuis quelques années. Je me suis fixé un ou deux objectifs sur route pour 2017, le premier sera de faire une ou deux places sur des épreuves Elites ou des toutes catégories. Nous avons quelques très belles courses Elites en Rhone Alpes, je pense à Annemasse-Bellegarde, le grand prix de Vougy ou encore Bourg-Arbent-Bourg. Je serai aussi au départ du Tour de Savoie Mont blanc en UCI classe 2, qui devrait convenir à mes qualités. J’espère passer un petit palier physique mais aussi continuer à découvrir et vivre de nouvelles expériences. 

Côté matos, tu rouleras sur quoi en 2017 ?

En VTT, toute l’équipe sera sur des vélos Chiru, je roulerai sur un Rangi Rangi tout suspendu. Côté équipement, ça ne change pas, SR Suntour pour les suspensions notamment. Sur route, c’est le magasin Bike 26 qui m’a permis de rouler sur un Cervélo S3 grâce à un programme co-factory.  

Voir aussi : MB Race, les coulisses de l’exploit

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.