Première course de la saison et première victoire (sur route) de Florent Pelizzari ce dimanche 26 février 2017, nous avons interviewé le coureur corrézien à l’aube de la reprise pour en savoir plus sur ses objectifs 2017…
Par Maxime N’Guyen – Photos Paul Foulonneau
VELOCHANNEL.COM : Avant de débuter la saison 2017, peux-tu nous faire un petit bilan de ta saison 2016 ? Réussie ou non ?
Florent Pelizzari : Plutôt pas réussie, j’avais deux objectifs qui étaient, la qualification pour les mondiaux XC Marathon qui avait lieu à Laissac et le championnat de France XC Marathon. Avec le recul, j’ai trop forcé sur route en début de saison, avec un calendrier Elite très chargé, j’ai donc fini la saison sans pression avec une victoire sur la Lozérienne mais en ayant déjà la tête tournée vers 2017.
Ton meilleur et pire souvenir de la saison 2016 ?
Pour le meilleur je dirai qu’il y en a deux :
-En VTT au championnat de France XCO où j’étais 8ème une bonne partie de la course avant d’avoir un coup de moins bien pour finalement prendre une belle 12ème place.
-Sur route en début de saison où je bataillais avec les meilleurs français.
Pour le pire, je dirais ma casse mécanique sur la manche World Series XC Marathon de Meda au Portugal alors que je roulais pour la qualification championnat du monde de Laissac.
En 2017, tu es toujours membre du Team Elancia – VC Tulle ?
Pas de changement en 2017, mais un calendrier plus orienté VTT, avec comme premier objectif de la saison le Roc Laissagais, j’ai dans un coin de ma tête une qualification pour les mondiaux XC Marathon de Singen avec un parcours qui pourrait me convenir.
Tes principaux objectifs seront principalement route, XCO ou XCM ?
J’ai des objectifs en route et XC Marathon, sur route si je peux faire de belles places sur des Elites Nationales comme Poinçonnet / Limoges ça me satisfera. Le premier gros objectif de la saison reste quand même la manche World Series de Laissac où j’espère faire entre 15 et 20. Après j’espère aussi faire un gros coup au championnat de France XC Marathon, je verrai ensuite en fonction de ma profession, je suis ingénieur chez EDF et il n’est pas toujours simple de concilier les deux activités (professionnelle et sportive).
Connais-tu ton programme de courses pour cette saison 2017 ?
Pas exactement, je vais essayer d’être plus régulier, j’ai pris un entraineur cette année, Fred Ostian de la société WATT’SUP, pour préparer Laissac mais plus généralement toute la saison 2017. Je travaille maintenant avec un capteur de puissance, se qui me permet d’être plus précis. J’espère aussi garder mon « invincibilité » sur la Lozérienne après deux victoires successives.
Sur quoi roules tu cette année, que ce soit sur route ou en VTT ?
En VTT je suis aidé par le magasin Sport Bike à Brive la Gaillarde qui me fournit un Specialized Epic Carbon Pro monté avec un plateau de 38 dents ! J’ai également pour la première année un capteur de puissance Rotor. Sur route j’utilise un Trek Madone en Shimano Di2.
> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter